Arpège et petit temps, choix de spi.

Par force 0 à 0,5, le bateau se traîne, normal. Soit on sort la ligne à pèche, soit on passe au moteur.

Mais lorsqu'il y a un peu d'air 1,5 à 1,8 nœuds, pour éviter de mettre le moteur je me pose la question d'acquérir un [b]très grand spi[/b] utilisable dès 60° du vent. Petit largue, travers, grand largue et vent arrière pour augmenter de façon significative ma vitesse.

j'ai un tangon trop lourd de 3,5m. (Conique de D=50 à D=70) Du pied du mât à l'avant il doit y avoir de l'ordre de 3,3m.

Le symétrique peut être une solution, l'asymétrique présente l'avantage d'éliminer le tangon.

Je vous rappelle les surfaces de voilure : génois 31,5m2, GV 17m2 Spi théorique à l'époque pour un MK2 : Guindant : 1135 Plus grande largeur : 654

Précision : Dans mon esprit, à partir de force 2, je rentre le spi car le bateau file 5 nœuds, et c'est suffisant, je ne suis pas en compétition. Le médium et gros temps, je laisse à d'autres.

Quel type de spi verriez vous, quelle coupe, quel surface, quelle longueur de tangon et diamètre?

L'équipage
01 juil. 2010
01 juil. 2010

tiens ...
je te balance le lien,
à toi de trouver le bon modèle
à+

02 juil. 2010

un gennaker
salutatous

un gennaker est une bonne solution aussi, il me semble

cordialement
larent le hareng

05 juil. 2010

gennacker?
j'ai un à priori. Le génaker est une voile d'avant intermédiaire entre le génois et le spi.

Donc, cette voile serait plus plate qu'un spi asymétrique. Le génois de l'arpège est à grand recouvrement et fait déjà 30m2.

Un genacker viendrait sauf erreur de ma part en substitution du génois.

Je n'ai pas l'impression que l'on puisse faire de l'augmentation significative de surface avec cette voile.

Est-ce exact?

02 juil. 2010

ns avons des bateaux cousins
pour ma part j 'utilise un sym sans tangon meme au vent AR, je trouve que l a sym est un produit marketing assez bidon pour un course croisiere comme les notres

j'ai herite du spi a l 'achat c est un grand triradial avec lequel le bateau remonter comme une bete avec un chouya de vent, j'affale quand le pilote ne tient plus l 'autre jour, au travers, apres une point à 8,5 nds

bien sur chuassetet + patin d'a mire, j'a i 56 ans et mes forces faiblissent mais je spie tres souvent, en solo
mon fils tangonne qd il navigue

03 juil. 2010

Intéressant Jean
je trouve la fourchette d'utilisation de l'asym trop étroite et le sym en solo, reste de plus en plus dans le sac because le tangon mais à partir de 130° je peste.
Tu envoies donc ton sym sans tangon, tu peut nous en dire plus sur ta gestion du point d'amure, hauteur de spi etc...
Patin d'a mire? qu'a tu voulu dire?

05 juil. 2010

il y a d'autres fabricants j utilise celui la
achete une poign&ée de dollars
en fait le tangon ne me sert que pour le genoa
www.atninc.com[...]_fr.php

05 juil. 2010

Gilus,
Pourquoi voudrait tu garder le genoa déroulé ?

05 juil. 2010

gilus, je ne comprends pas tes calculs ???
le gennacker c pareil que l a sym, ça sert à rien sur nos plans ior

mais avec le spi, ça double la surface, tu veux multiplier par 3 ou quoi ?

05 juil. 2010

T'es certain
Un spi symétrique me semble totalement inutile dans le petit temps. Il ne se gonflera jamais.

On parle d'un vent de moins de force 2, soit 6 nd maxi. Dès que le bateau accélère vent arrière, sa vitesse se déduit du vent réel. Il ne reste rien.

Dans le tout petit temps, seul le travers est possible. Pour la même raison, on ne peut pas faire du près, parce que soit on dérive comme un crabe (l'efficacité d'une dérive est proportionnelle au carré de la vitesse), soit le vent apparent est trop pointu.

Sinon oui, un gennaker est un génois à guindant libre. Il est beaucoup plus plat qu'un asy, lui même plus plat qu'un symétrique.

Jacques

05 juil. 2010

l'amure n'est pas du tout mobile, tu regles la hauteur du patin depuis le cockpit avec un petit bout
le spi le tire vers le haut et le coté et le bout vers le bas

je n'ai jamais utilisé le patin avec plus de force 4 et je le déconseillerai et sous genoa je suis déja presque à fond

05 juil. 2010

enfantin tu regles ton spi comme un genoa et tu maintiens les 2 points à la meme hauteur
en faisant coulisser le patin d'amure sur le genoa enroulé

05 juil. 201016 juin 2020

ok, par contre,
cela suppose d'enrouler le génois.

Sauf à trouver un truc qui permette de créer une amure pas trop mobile sur l'avant.

Les dimensions de spi proposées vont de 60m2 pour un asymétrique et de 65 à 70m2 pour un symétrique. Et j'ai l'impression que l'asymétrique est exclusif du génois.

Il est vrai que si je peut faire 50m2+ 60 à 70m2 la vitesse par force 1 doit devenir convenable.

Ps : j'ai déjà un hamac géant, voir photo, mais ce type de truc ne m'inspire pas beaucoup.

05 juil. 2010

Pour augmenter franchement la surface de voilure
Je ne vois pas une franche augmentation de voilure à supprimer 30m2 pour en ajouter 40 si je suis en genacker, 60 si je suis en asymétrique 70 si je suis en spi.

Mais tu poses une bonne question, le génois peut-il être du moins partiellement conservé?

05 juil. 201016 juin 2020

je voyais le genacker plus plat q'un symétrique.
Mais c'était un peu mon sentiment un très grand génois fait que l'asymétrique est pas très adapté malgré son avantage de simplicité.

Ok donc pas d'alternative le symétrique au max 70m2 donc le tangon. Compte tenu de ce que je veux, un tangon léger, selon toi quelle longueur quel diamètre?

Ma distance pied de mat au point d'amure est de 3,25m. Ce qui tangon horizontal donne environ 50cm de dépassement sur l'avant avec ma longueur actuelle.

Mais j'ai un truc trop lourd avec embout pour cloche : 3,5m de long, D=47 a l'embout D=74 au niveau du bras. Pour un tangon de petit temps, est ce que D=50 cylindrique, cela convient? Est-ce que je l'allonge un peu plus que 3,5m?

05 juil. 2010

Tout petit temps
J'ai passé l'année dernière en août trois semaines en panne de moteur. J'étais d'abord en Corse, puis j'ai fais la traversée retour (en trois nuits et deux jours !).

J'ai un voilier rapide et léger. J'avais quasiment toute la plage de voiles utilisables (génois léger, solent, gennaker, asy).

J'en tire de mon expérience les enseignements suivants :

A moins de trois nd de vent réel, cela ne sert quasiment à rien de s'escrimer. Au mieux, on arrive à avancer à 1 nd dans les meilleures conditions (en gros vent de 70 ou 80° pour générer du vent vitesse). Descendre dans le vent est illusoire.

De trois à cinq nd, cela commence à se reveiller. L'allure idéale est toujours travers du vent, mais on peut remonter jusqu'à 55°. On arrive à s'approcher de 3 nd.

Tu mets la limite à force 2, soit 6 nd. Dans mon cas, j'arrive, toujours au travers, à froler les 5 nd. C'est toujours aussi pénible de descendre dans le vent (et encore, quand je parle de descendre, c'est sans dépasser 155°. En dessous, c'est mort).

A 7nd de vent, c'est tout bon. On dépasse les 5 nd, on crée 2 ou 3 nd de vent apparent. On arrive un peu à descendre.

En gros donc, inutile de chercher une solution pour descendre dans le vent à moins de F2, il n'y en a pas.

La bonne idée, si tu veux une seule voile, c'est un géant gennaker, soit dans ton cas un balestron devant d'un bon metre qui fait une voile qui pourrait faire dans les 50 m², ce qui est déja énorme.

Le spi sera limité à l'usage dans une fouchette allant au mieux de 90 à 160°. Le gennaker marchera de 55° à 155° et il est plus simple d'usage qu'un asy.

Dans le tout petit temps, un spi ne se gonfle pas. Le gennaker tient tout seul.

Evidement, plus ton bateau est rapide, plus le gennaker s'impose, du fait de la capacité du bateau a créer son vent, qui fait que le vent apparent sera toujours trés pointu.

Jacques

05 juil. 2010

Donc,
Quelque soit la voile, il faut renoncer à l'angle arrière +/- 45° Pour des raisons d'écroulement du vent apparent. Logique.

Mais il faut aussi renoncer à 0 75° pour des raisons de vent debout ou d'insuffisance de vitesse et trop de dérive.

Le problème du genacker ou de l'asymétrique est son manque de surface sauf à rallonger le bateau par un bout dehors ou un balestron pour faciliter le virement de bord. Ce qui n'est pas forcément évident à réaliser avec un dispositif amovible qui passe à coté de la baille à mouillage.

Sinon on en revient à un grand spi sur tangon, lequel ferait office de bout dehors avec l'inconvénient quand cela pendouille, guindant calculé pour éviter de chaluter avec un tangon à bonne hauteur.

Et pour des raisons évidentes de virement, cette voile devrait être symétrique.

09 juil. 2010

Et pour le diamètre du tangon?
.

11 juil. 2010

Vent force zero
Quand il n'y a pas de vent ou si peu (1 à 1,5 N) , tu fais comme tout le monde, tu mets le moteur ou tu attends qu'il arrive !Pas besoin d'en faire des tonnes pour si peu.

11 juil. 2010

Au portant, je refuse d'alumer le moulin
Au près non plus, mais même si le vent est très faible, on va toucher un peu de vent apparent en remontant. Si le clapot est trop fort et que le génois rague, je l'enroule assez pour que le point d'écoute soit dégagé et que la voile ne s'use pas sur les haubans.

De toute façon, je mets une retenue solide sur la bome pour qu'elle ne batte pas à cause du clapot, toujours pour épargner le matériel.

Au portant, avec une voile d'avant à fort recouvrement, quelle que soit la force du vent le génois est déventé à partir de 135°, parfois même bien avant. C'est un des problèmes posés par ces vieux plans de voilure.

Là il faut un spi de descente, donc un symétrique tangonné, creux et le plus grand possible avec une écoute légère. L'avantage des textiles modernes c'est qu'une écoute en matériau exotique est assez légère pour le petit temps, et assez solide pour le gros ou pour servir de bras.

Si vraiment il n'y a pas de quoi gonfler le spi, alors je laisse le bateau sous grand voile seule avec une retenue solide, je branche le pilote et je bois un coup.

Ce n'est pas tous les jours que le canote va exactement dans la bonne direction, même à un demi noeud.

Si en plus d'aller où il doit il ne bouge pas à cause de la pétole, c'est vaiment fête, autant en profiter car ça ne va pas durer.

Toujours sur un bateau dont la voile est à grand recouvrement comme l'arpège, c'est surtout près du vent arrière que le spi est rentable. Dès que le génois porte, le spi n'apporte pas grand chose en croisière. On peut donc se permettre une voile de grande surface, même si le vent monte raisonnablement cela restera tenable aux allures très arrivées.

Par contre j'ai choisi pour un gib sea 105 (40 m² de génois pour 22 m² de grand voile, un peu les proportions de l'arpège) un grammage assez lourd par crainte de devoir trop rapidement avoir à affaler. Mon spi fait 95 m² mais je n'ai pas choisi le tissus le plus léger.

Sur ce type de canote, je ne vois pas l'intérêt d'un gennaker ou d'un spi asymétrique en croisière. Soit le génois porte et c'est bien suffisant, soit il ne porte pas parce que le vent est insuffisant, alors il faut voir si l'on a envie de s'emmm... avec un spi dans ces conditions, soit il ne porte pas parce qu'il est déventé par la grand voile et alors c'est un grand spi symétrique tangonné et creux qu'il faut car cette voile est adaptée au vent arrière.

Sauf bien sur à tirer des bords de largue et de vent arrière en ciseau sous génois, mais c'est assez peu rentable sur ce type de gréement, mais pour une période courte ou dans un chenal, c'est peut être parfois la solution.

Pour la surface du spi et la longueur du tangon, il faut se reporter aux spécifications techniques de ton canote.

Je laisse les spi symétriques et autres gennaker à des bateaux plus moderne comme le RM où la grand voile est immense et le foc tout petit.

11 juil. 2010

hummm .....
50mm pour 3.50m, un peu léger comme diamètre !

j'ai trouvé un 60 de 3.20, ça semble aller

11 juil. 2010

merci pour ces précisions,
il me reste donc à régler le choix du tangon qui doit faire au alentours de 3,5m de long.

50mm de diamètre cela vous semble-il jouable?

12 juil. 2010

CODE D
si ça vous interesse, je suis sur l'achat d'un code D de chez Delta voiles
de 60° à 140°
surface, envire 85% du symétrique

avantage; sur emmagasineur, on hésite plus à s'en servir

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Cape Point, South Africa

2022