Architecte construction amateur.
Bonjour,
j'envisage une construction amateur pour un catamaran habitable.
Je souhaiterai savoir s'il y a des architectes parmi vous où si l'un d'entre vous en aurez a conseiller pour l'acquisition de plans.
Merci d'avance.
Hello,
Pour ton projet je te conseille James Wharram sans hésiter.
Ses catas sont faciles à construire et très marins. Ils ont fait le tour du monde. Du plus le budget est bien étudié.
je pourrais rajouter , quel budget , quelle compétence , combien de temps libre , patient , démerde
Plus quel age et à quelle distance de la mer :-)
Balta
www.balta.fr[...]/
Et tu peux avoir un kit vraiment parfaitement prédécoupé, y compris les scarfs.
Je trouve les catas de Balta un peu moins réussis que ses monocoques,bien qu'il y en ait un qui soit très beau à mon goût, le Cat 13 .
Avant de commencer le mien,je louchais sur l'enfant perdu,que malgré sa beauté je trouvais un peu bas de franc bord.
Mon préféré c'est Adélie, un magnifique compromis, plus léger que le mien (qui fait 42 pieds) avec un moteur plus petit et 120 m2 de voilure.
Ce bateau n'est pas très large,4m pour 15,24m de long,il ne doit pas pousser beaucoup d'eau et le confort doit être top.
J'en suis amoureux comme pour une belle femme et au moins ma copine n'est pas jalouse !
Un hangar le rêve et tellement de temps gagné par rapport a bosser a l extérieur ... Un cata c est 2 fois plus de boulot qu un mono a construire
Dans le même style de simplicité, aussi en contreplaqué, mais plus moderne, il y a les catas dessinés par Richard Woods. Le Flicka et le Sagitta sont de très bons petits catas.
Merci à tous pour vos réponses, je n'ai pas encore regardé tous les liens en détails mais j'ai entamé une discussion avec Balta.
Pour répondre à quelques questions, j'habite proche de la mer (cherbourg), j'ai 37 ans, je ne suis pas pressé et j'ai pas mal de temps libre (non je ne suis pas prof...).
Merci encore !
Si Cherbourg , endroit froid ou il pleut souvent , donc un hangar obligatoire , tu devras chauffer si tu utilises l époxy une bonne partie de l année en construction CP ...
Dans les architectes spécialisés en construction amateurs, j’apprécie beaucoup Tony Grainger
J’ai le dossier d’étude du Raku 44 si tu veux ?
Regarde les Lazzy de Gilbert Caroff.
Cata très sûr, très solide, très fiable, très habitable parfaitement autonome. Du Caroff quoi. Fait en sandwich, bien léger (6,5T à vide au peson de la grue pour un cata de 15m), très rigide et ma fois assez rapide. Marche très bien dans le petit temps et passe fort bien dans le gros temps.
J'ai fabriqué le Lazzy 1402 en Islande, je suis de là bas. C'est ma maison, mise à l'eau 2013 on habite dedans depuis. On est parti en voyage en 2017, en ce moment je suis en med.
Depuis 2017, j'ai dû faire 4 nuits de port. (Autonomie)
C'est un bateau vraiment bien, qui fonctionne dans le froid comme dans le chaud, dans les conditions de l'Atlantique nord d'Islande comme dans les vents souvent faibles de la med. C'est rare.
Juste une chose pour te dire combien ce bateau marche bien à la voile, depuis 2013 mise à l'eau et un voyage de plus de 6 ans maintenant j'ai 300h moteur. Pas plus.
Autre anecdote intéressante pour le porte feuille, depuis la mise à l'eau 2013, le bateau n'a jamais été sortie de l'eau. Pas besoin tout fonctionne nickel en dessous et grattage des algues en plongée de temps en temps. Fait le calcul de la somme d'argent économisée. 10 ans sans grutage, antifouling, place au sec...
C'était les bateaux et le matériau sandwich) préféré de Caroff, malheureusement on lui a commandé quasi exclusivement des mono en métal.
Le trimaran dont je m'occupe est en sandwich.
Travailler à l'intérieur pendant la canicule était vraiment confortable grâce au rafraîchissement apporté par la partie immergée de la coque.