Arbre d'hélice rayé

Bonjour à tous
Voici notre problème nous avons dû enlever la bague hydrolube de notre bateau celle-ci n'est pas sur une chaise, il nous a fallu 3 jours de travail... Nous avons essayé plein de méthodes, entre autre trouvées sur les forums d'hisse et ho, (cloche, foret, outils maison, ...)
Nous n'avions pas d'autre choix que de l'enlever par l'extérieur car par l'intérieur il faut déposer le moteur...
Le résultat est en photo et nous avons besoin de vos avis, à savoir faut-il absolument changer l'arbre, je rappelle que pour cela il faut déposer le moteur ce n'est pas vraiment le même chantier... Et sinon quelles peuvent être les conséquences de ce genre de rayures sur notre arbre avec une nouvelle bague.
Par avance un immense merci pour vos contributions nous sommes actuellement coincé au chantier avec tout ce que cela implique (hôtel, restaurant...)

L'équipage
13 juil. 2024
13 juil. 202413 juil. 2024

Bonjour,
un peu de mal à comprendre le problème... Il suffit de démonter l'hélice et de sortir l'arbre pour pouvoir extraire la bague hydrolube.
Je n'ai jamais vu démonter un moteur pour cette intervention, ni passer trois jours pour le faire...
VdB.


13 juil. 2024

Bonjour
En effet vous avez très mal compris pour pouvoir sortir l'arbre il nous faut absolument enlever le moteur il y a la compensation du safran qui est fixé à la coque donc impossible d'avoir le débattement nécessaire pour enlever notre arbre.
Et bien sûr si nous avions pu passer moins de 3 jours sur cette abominable bague hydrolube ça aurait été avec beaucoup de plaisir...!!!!
Bien sûr vous aurez compris que cette bague n'est pas sur une chaise mais dans le tube directement


Van de Boot:Ok, là on comprend mieux. Les rayures sur l'arbre au niveau de la bague n'ont pas d'importance, hormis peut-être user un peu plus vite la nouvelle bague et ce n'est même pas sûr s'il n'y a pas de bavures. Mais du coup, pour remonter la nouvelle bague, comment ça se passe?VdB·le 13 juil. 14:56
13 juil. 2024

On ne voit pas bien la profondeur des rayures.
Juste une expérience perso : pour extraire la bague hydro, un professionnel (pourtant réputé) l’avait percée tangentiellement dans l’épaisseur pour la découper. Ce faisant, le foret avait marqué l’arbre. J’ai du changer l’arbre la saison suivante, car il usait rapidement la bague hydro.
Une suggestion : si tu ne peux pas déposer l’arbre facilement, tu peux au moins le déplacer et polir la portée de la bague hydro si l’arbre n’est pas trop marqué.


13 juil. 2024

Merci pour vos réponses qui me mettent le cœur en joie !!! Celui de mon épouse également...
J'ai effectivement envisagé de polir les bavures qui sont extrêmement minimes, et pour répondre pour enfiler la nouvelle bague il suffit de la mettre sur l'arbre et de l'enfiler dans le tube d'etambot puisque l'hélice est déjà enlevée


Van de Boot:Ben voilà, bon courage... VdB·le 13 juil. 16:34

Phare du monde

  • 4.5 (85)

2022