arbre d élice

bonjour
quel tolérance de jeu doit on avoir entre l arbre et l estambot pour un kirié ange des mer 600
j aurai besoin de votre aide part la suite je voudrai refaire mon bateau sablage ,peinture ect...
cordiallement votre

L'équipage
25 mars 2017
25 mars 2017

le moins de jeux possible afin éviter toute usure de la bague hydrolube .

25 mars 2017

si c'est la dimension du tube il faut voir ce que l'on peut monter comme presse étoupe pour ne pas galérer pour en trouver un aux dimensions bizarres
alain

25 mars 2017

Votre bateau a peut être des caractéristiques particulieres, mais en général dans un montage avec paliers hydrolubes, le palier externe s'emboite parfaitement dans le tube d'étambot, et le palier rainuré neuf est srictement adapté à l'arbre d'hélice. L'espace entre l'arbre et le tube permet à l'eau de mer de circuler FACILELEMENT de lubrifier le palier externe et de remonter jusqu'au joint interne style joint Volvo assurant l'étanchéité mais aussi lubrifié par l'eau.
Lors d'une remise à l'eau il faut si possible purger l'air au niveau du joint interne.
Dans le montage classique à tresse, l'espace doit permettre d'insérer la tresse ad hoc qui elle aussi est en partie lubrifiée par l'eau. Un règle alors le palier serré juste pour avoir une goutte suinter régulièrement. Il ne faut surtout pas trop serrer.
L'usure d'une bague hydrolube est dû à l'usage naturel, à son vieillissement, à un défaut de lubrification, éventuellement au désalignement de l'arbre. L'usure conduit aussi à des vibrations de l'arbre. Normalement, neuf il n'y a pas de jeu en bougeant l'arbre qui doit tourner facilement, moteur débrayé.

Phare du monde

  • 4.5 (153)

2022