Arbre court arbre long?

je viens d'acheter un GIBSEA 242, le constructeur précise une motorisation par HB arbre court plafonnée à 10CV, le bateau est équipé par un 8CV arbre long. j'envisage le remplacement du moteur. Alors Arbre court ou long? Hélice forte poussée? merci de m'éclairer de vos expériences!

L'équipage
24 juil. 2011
24 juil. 2011

précisions:
il s'agit d'un GIBSEA 242 DI, dériveur intégral.

24 juil. 2011

PLus l'hélice est enfoncée dans l'eau meilleur est son rendement.
Mais le bras de levier est plus important avec efforts majorés sur le support.
Le point principal parait donc ètre la qualité de la structure de l'élément porteur
(j'ai assisté à l'arrachage de l'ancrage sur le tabeau arrière d'un voilier qui me coursait. Le moteur a été rattrapé moins une. Essayez d'analyser pourquoi le constructeur préconise un arbre court.

24 juil. 2011

Je pense que c'est pour limiter tout les risques d'accrochage. mais l'arbre court est peut être un peu juste pour la profondeur immergée du moteur( aspiration d'eau et rejet d'échappement). le moteur est en puits.
;-)

24 juil. 2011

Sur les DI le concepteur met une marge de sécurité en cherchant à sauvegarder les éléments vitaux pouvant ètre heurtés à l'échouage, éventuellement par oubli de relevage.
Il faut aussi penser à faire travailler au mieux le gouvernail.

24 juil. 2011

la position du moteur sur le bateau détemine souvent la longeur de l' arbre. Sur chaise arrière, on a interet à l' arbre long qui sortira moins de l' eau par mer agitée. En puit central ou latéral il faut privilégier l' arbre court pour proteger l' hélice au max sur un D I ! Je pense qu' il faut donc respecter la donnée du constructeur .
J' ai un GIBSEA 68 et l' ai equipé d' un "forte poussée" qui me sert bien dans les canaux du midi
Peter1

24 juil. 2011

bonjour,
je connais deux version du Gibseai 242 : une ou la chaise est déportée tribord, extérieure, à côté du safran ; une avec un puits et la poussée devant le safran.
D'une manière générale, la puissance maximum est donnée par rapport à la surface des voiles. Le moteur ne doit pas dépasser la moitié de la surface (hors spi) environ 32 m2 je crois pour ce bateau. Donc maxi 15 cv pour la loi ; autrement le mode de propulsion principal devient le moteur..
Pour le moteur à côté du safran, vérifie bien comme dit Outremer, la robustesse de la chaise ; mais c'est l'avantage de ne pas avoir la poussée dans le safran. Dans l'autre cas, le puits moteur, le montage doit permettre de mettre un moteur de 8 à 15 cv (préférence 9/10). UN 15 cv pèse le poids d'un 10 en général, c'est un débridage)
Pas de perte possible, mais la puissance se ressent à la barre, nettement plus ferme au moteur rapide qu'à la voile.
Arbre court, pour ma part ça m'étonne, mais le constructeur a rarement tord :)

24 juil. 2011

En règle générale un arbre long est préférable sur un voilier même en cas de DI mais faut pas oublier de le remonter à l'échouage comme il est dit plus haut. Si l'ancien proprio avait mis un arbre long c'est qu'il en a éprouvé le besoin probablement.

24 juil. 2011

perso sur le Gt26 challenger, j'ai un arbre long en puits, c'est très bien, 15cv
Malgré de la dureté dans la barre à haut régime/vitesse.

25 juil. 2011

au départ j'avais sur mon first 22 un arbre court c'etait la galére pour le mettre en route et la chaise etait au plus bas du tableau arriére. j'ai changé pour un arbre long on a put remonter la chaise et pour la mise en route plus de contorsions et de plus il dejauge plus alors qu'avant en mer formée c'etait un probléme

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (161)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022