arbalete de bastaque

Sur une vidéo du VG, il parle d'une seule bastaque et d'une arbalète pour faire passer la bastaque sur le bord au vent. Je n'ai pas compris le fonctionnement du dispositif. quelqu'un a t il une explication claire ?

L'équipage
1j

Vidéo de quel bateau, quand ?


Bonjour,
C'est dans cette vidéo:


Jean-Charles


10h

Non je comprend qu'il y a bien 2 bastaques, par contre il y a un doute dans sa phrase sur une ou deux arbalètes, une seule je ne vois pas comment ça marcherai ?


mosc:Non c'est bien l'arbalète de la bastaque donc 2 fois ·le 19 jan. 08:38

"Au niveau du haubanage, il y a eu des innovations.

On a beaucoup travaillé avec Vincent Riou pour mettre au point un système d’arbalète sur les bastaques : au lieu d’avoir deux bastaques, il n’y en a plus qu’une avec un câble qui vient prendre la bastaque en son milieu avec retour par l’intérieur du mât. Cela réduit le câblage, donc le fardage tout en permettant de jouer sur le cintre du profil et c’est plus simple de manipulation pour un solitaire. On a surtout fait beaucoup de validations en mer pour voir si cela correspondait aux simulations."
texte trouvé sur un blog du VG, sur le site Omoca j'ai trouvé un compte rendu proposant de revenir à 2 bastaques...
J'en déduis qu'il n'y en a plus qu'une !


mosc:Alors je suis curieux comme toi, à moins qu'il s'agisse de bastaque non structurelle mais permettant d'améliorer le cintrage du mat sans être obligatoire et partant du principe que les bords sont long changés de coté à chaque fois ? mais comme elle n'est pas en tête de mat (sauf erreur) il faut la passer par l'avant; quelle usine ????·le 19 jan. 10:42

Il y a bien une bastaque de chaque côté. L'arbalète permet de n'avoir qu'uns bastaque par côté au lieu de deux, une haute et une basse. Le principe est changer le point de tire de la bastaque sur le mât:
Arbalète relâchée, la bastaque tire le mât sur l'arrière au niveau de l'ancrage de la bastaque (bastaque haute).
Arbalète tendue, la bastaque tire le mât sur l'arrière au niveau de l'arbalète, en général au niveau de l'ancrage d'un foc plus petit (bastaque basse).


C'est effectivement comme cela que ça fonctionne.
Je me demande si il ne s'est pas inspiré de Katana, le bateau sur lequel il a gagné la Translémanique en solo 2021, qui est équipé de ce système, tout comme Black Swan, sur lequel je navigue parfois, le précédent bateau du propriétaire de Katana.
2 belles carènes tout carbone sorties du chantier Luthi.


FredericL:C'est utilisé sur les 505 depuis qu'ils on un grand spi ancré au dessus du capelage. L'ancrage des câbles de trapèzes a été déplacé à la hauteur de la drisse de spi, avec une arbalète au niveau du capelage. Au près, l'arbalète (appelée barber de trapèze) est prise, le câble de trapèze tire au niveau du capelage, et au portant l'arbalète est relâchée et le câble de trapèze tire au niveau de la drisse de spi. ·le 19 jan. 16:04

Bonjour,

A part l'époque de Thierry la Fronde, c'est quoi une arbalète ?
Merci


Je connais les arbalétriers que mon beau-père châtelain appelait "arbalètes" ....


Lulu2:On dit aussi plus court : arba.·le 19 jan. 16:56

J’avais du mal à comprendre, car cela n’a rien à voir avec le principe de l’arbalète utilisé pour étarquer une drisse. Il est dommage qu’il y ait de telles confusions de vocabulaire.


J'ignorais que cette manoeuvre s'appelait "arbalète".

Dans ce cas, le nom du principe de tirer latéralement sur une bastaque pour en changer le point d'application des forces parait plus ou moins logique.

Concernant les "confusions de vocabulaire", chaque domaine développe son propre jargon.

Déjà étarquer s'appelle "arbalète".
Dans le monde d'où je viens, un certain carénage est nommé "dentifrice", alors que nous appelons notre diffuseur d'entrée d'air "la trompette".

A la pêche, la manche pour laver le pont à l'eau de mer est appelée "cheval". Survivance des grands voiliers où la pompe à vapeur s'appelait "petit cheval" (peut-être bien "donkey-pump" en anglais, même image) ?

modelismenavalradioc.forumactif.com[...]ires-de

A nous d'accepter le vocabulaire, qu'il semble logique ou pas.


Lulu2:Certes, mais le terme arbalète était déjà employé avec différentes acceptions dans le domaine maritime.Petit cheval ne prête pas à confusion sur un bateau.·le 19 jan. 14:19
Lorem Ipsum:J'ai découvert le cheval avec perplexité lors de ma première marée. J'ai dû questionner une fois à terre. Pour l'arbalète, qui tire perpendiculairement sur un cordage pour le tendre, va expliquer aux gréeurs du Vendée qu'ils ne disent pas comme il faut ;-)·le 19 jan. 14:43
Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Môle du Cap D'Agde - France

2022