Aquila GTE ou PTE ?

Bonjour

Je cherche un voilier entre 8,50 m et 9,50 m pour régater et sortir à la journée ou au week-end avec un budget maxi de 20 k€.
Je regarde de près les Aquila sachant qu'il y a plus de PTE sur le marché que de GTE. Et j'ai visité un Aquila PTE totalement refité et tout équipé.
Comme mon objectif est de faire de la course - régate, je pense que le GTE est plus approprié.
Il est vrai que le couple de chavirage est identique entre les 2 modèles puisque la quille du PTE est plus lourde que celle du GTE mais on augmente la dérive je pense de quelques degrés donc on perd du cap.
Pourtant, quand j'en parle autour de moi, les avis divergent et finissent pas me faire douter.
En conclusion, acquérir un Aquila PTE (1m35 de tirand d'eau) est il justifié pour la régate ?
Merci pour vos avis

L'équipage
03 juil. 2023
03 juil. 2023

pour les avis qui divergent c'est simple, tous les propriétaires de PTE (généralité évidemment faite sur le ton de l'humour) te diront qu'il marche aussi bien que le GTE.

A croire que les architectes font deux modèles pour la beauté du geste. :)


03 juil. 2023

Salut
j ai régate sur les 2 types d'Aquila
sans surprise:juste un meilleur cap au près pour le GTE, pour le reste: c est pareil.
le PTE a un avantage en rating
Son temps préfère était le médium.
Yves


ELFI56:Et tu penses que tu perdais beaucoup de temps avec le PTE ou pas ? C'est vrai qu'il a un meilleur rating mais si c'est pour arriver le dernier à l'apéro .... ;)·le 03 juil. 2023 22:08
03 juil. 2023

Si ton objectif est de régater, tu as l'Aquila régate. Gréement rod, lest plomb, emménagements allégés...etc
www.boat-specs.com[...]regatta


ELFI56:C'est vrai mais ils sont difficiles à trouver ...·le 03 juil. 2023 21:46
03 juil. 2023

J ai connu un PTE qui s appelait Phénomène, et qui entamait tout le monde en compensé
LePte marche très bien au près , mais il faut être aux réglages en permanence


ELFI56:Merci golfhotel ·le 03 juil. 2023 22:07
03 juil. 2023

Je vais mettre les pieds dans le plat.Pourquoi acheter un Aquila,GTE ou PTE?
C'est tres ancien et pas spécialement rapide par rapport à des bateaux plus récents.De plus cockpit pas ergonomique.Pour un budget meme maxi de 20 k€ il y a bien mieux.
Pas moins jeune mais bien plus performant,un Suspens.Un Feeling 850 spécial un peu plus récent et quelques autres comme First 29,Arcadia.


MALWINE:Les prix doivent être très différents ·le 04 juil. 2023 18:54
04 juil. 2023

Merci de mettre les pieds dans le plat, aucun problème au contraire. En étant sur cette communauté, je cherche justement à avoir des avis complémentaires.
Aquila parce que j'ai une belle occasion devant moi mais ce n'est pas un argument suffisant.
Difficile de trouver un feeling 850 ..
Je regarde aussi du côté des first 29 mais ceux que j'ai vu étaient rincés car pas bcp plus récents.
Mais je vais être patient et continuer à regarder ce qui sort sur la Bretagne.


05 juil. 2023

J'ai eu en premier voilier un voilier équivalent à l'Aquila, un Aloa 27 plan Fouroux qui m'a fait aimer la voile par ses sensations et qui maintenant me fait naviguer toujours sur un plan Fouroux personnalisé de 16 m, 5m de large, 8.5T de poids lège, 150m2 de voiles au près, avec je navigue toujours à 2 chiffres. Pour en revenir à l'Aquila quille courte que j'ai eu juste après l'Aloa je l'ai vendu sans regret car le bateau n'avançait pas par rapport à l'Aloa 27 et surtout ne me procurait aucun plaisir. Le GTE est surement plus interessant question performance et la finition de ce bateau est bonne mais attention à l'osmose. Il y a bien 1/2n d'écart à toutes les allures voir plus sous spy et avec une quille courte les réglages de voiles en Méditerranée sont constantes si on veut faire avancer un Aquila quille courte, sinon il se couche ou il fait du surplace. Reste que c'est un bon bateau pour faire des ronds dans l'eau.
Reste qu'une quille courte c'est bon pour le mouillage mais pas pour faire de la voile et on fonction de cela on choisi: voile ou casse croute au mouillage
Bateau lourd éviter de trop le charger sauf pour les amateurs de ports ou de mouillages


ELFI56:Merci pour ton témoignage issu d'une situation vécue et vérifiée. C'est assez précieux comme retour !·le 05 juil. 2023 21:49
MALWINE:c'est une opinion·le 05 juil. 2023 22:17
05 juil. 2023

bonjour

le plaisir d'avoir un bateau bien vivant n'est pas a neglige , la tu est dans la taille des halfs qui dans les series regate te laisse un choix non negligeable .

attention a la largueur qui peu te faire payer plus ta place de port et le grand tirant d'eau il serait a mon avis dommage de s'en prive si ce n'est pas genant ( place de port ) pour toi .

suspens et autre , plein de modele sympa les greements en tete demande de changer souvent la voile d'avant mais ont surtout je pense le fait d'etre peu manoeuvrant avec la gv seule pour les prises de mouillage ou port .

a bientot sur l'eau


Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022