Application Android Rescue Zone (Generali)

Bonjour , j'ai lu une brève dnas Voile Mag de ce mois ci sur l'application "Rescue Zone".
www.generali.fr[...]te-mer/
generali.fr/actu/rescue-zone-appli-indispensable-securite-mer/

Je l'ai installée, j'ai peut être loupé un truc, mais à ce stade je n'ai pas compris comment ça fonctionne (peut être car je ne suis pas en bord de mer. Je n'ai pas non plus trouvé de notice .
Pour une appli de sécurité (+ un mélange d'autres trucs...), c'est ballot.

Comment est transmise l'alerte faut- il seulement du réseau, de la data?

Je crains que ce soit une énième fausse bonne idée (comme la montre DIAL de la SNSM)... J'éspère me tromper
A suivre.

Generali France, précurseur de l’assurance plaisance en 1951, devient partenaire stratégique de Rescue Zone, la première application gratuite d’entraide communautaire entre plaisanciers. Elle permet également une mise en relation optimisée avec les services de secours en mer.
Qu’est-ce que ’application Rescue Zone ?

C’est tout simplement une révolution pour le milieu de la plaisance puisque les bateaux en navigation côtière restent très peu équipés de VHF (radio) et d’AIS (géolocalisation).

70% des unités de moins de 7 mètres ne possèdent pas les outils adaptés permettant une prise en charge par les secours, pourtant 100 % d’entre eux ont un smartphone. La technologie développée en propre par Rescue Zone permet de :
localiser les bateaux non équipés dans la zone côtière ;
déclarer des alertes ;
visualiser facilement l’emplacement des incidents, des bateaux en détresse, ainsi quel’ensemble des embarcations sur une zone.

68,2 % des incidents en mer déclarés aux services de secours se font actuellement par téléphone. C’est pourtant le moyen donnant le moins d’informations automatiques de l’incident aux secours. Laurent Guillon et Laurent Bouton, associés dans Rescue Zone, basés dans le Sud de la France, ont donc imaginé un outil efficace pour faciliter les secours.

Même les pratiquants de sports nautiques (kite, wing, kayaks, paddle) peuvent bénéficier des services de cette application.
Une application développée en relation avec les institutionnels maritimes

Depuis 2019, de nombreux échanges entre le Secrétariat d’État chargé de la mer, les centres de secours en mer (CROSS) et les services opérationnels de l’État, le Pôle Mer, la FIN (Fédération des industries nautiques) et Rescue Zone ont permis d’aboutir à une application dotée de fonctions adaptées aux problématiques du nautisme côtier respectant les protocoles officiels de déclaration d’alertes d’urgence.

L'équipage
24 avr. 2023
24 avr. 202324 avr. 2023

Quand est ce qu'un service de l'Etat (mais lequel??) sortira une appli simple et efficace qui permette de transmettre aux services de secours une alerte, avec une position, des paramètres pré remplis : nom, paramètres de santé, paramètres de l'activité (bateau montagne...) et ceci quelle que soit l'activité pratiquée (mer, montagne, rando,....) et sans être une usine à gaz qui fait plein d'autres trucs.
Ça fait des années qu'il n'y a que des bricoles sporadiques, initiatives personnelles ou privées, probablement à cause d'un manque de coordination des multiples services concernés....


25 avr. 2023

Bonjour Yann,
Nous venons de lancer l’application le 4 avril sur les stores. En effet, votre remarque est juste, il faut se situer à moins d’un km de la mer pour pouvoir utiliser pleinement Rescue Zone.
Nous sommes actuellement en train de travailler sur l’application pour que cela soit expliqué dès l’ouverture de cette dernière, et qu’une démonstration interactive soit présentée.
L’app s’utilise en zone côtière, à moins de 6 miles d’un abris. Concernant la transmission de l’alerte aux services du secours, cela se fait via la fonction PAN-PAN ou MAYDAY, qui vous permet d’être mis en relation avec le 196 (respect des protocoles de communication).
Lors du déclenchement d'un appel d'urgence ou de détresse vos datas, et description de votre embarcation, sont accessibles aux services de secours, même si vous n’avez plus de réseau mobile.
En attendant que nous peaufinions ces détails techniques, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux afin d’avoir une meilleure compréhension de l’application.

mon mail si vous souhaitez me contacter laurent.bouton@rescuezone.app

Voici une vidéo de présentation de l’application : bit.ly[...]3V8Cy4L
Instagram : www.instagram.com[...]europe/
Facebook : www.facebook.com[...].europe


ATCFrog:"Lors du déclenchement d'un appel d'urgence ou de détresse vos datas, et description de votre embarcation, sont accessibles aux services de secours, même si vous n’avez plus de réseau mobile."On peut en savoir un peu plus sur ce point précis ? Parce que hors de la couverture réseau, je ne comprends pas comment mon téléphone peut envoyer les données à qui que ce soit...·le 25 avr. 2023 14:23
courtox56:La vidéo est juste du marketing a destination de politiques ou de sponsors n'ayant aucune connaissance des services de secours existantsFaites une vidéo sur l'usage réel de l'application avec un cas concret d'un appel au CROSS avec une visualisation des données envoyées au CROSS surtout bien expliquer et montrer comment les données vont arriver en phonie au CROSS. Sont ils prêt à récupérer automatiquement la localisation et les caractéristiques du bateau car il n'y a pas de MMSI dans le profil ni l'immatriculation du bateau ni l'indicatif radioEncore la magie de l'informaticien qui aura je pense créer un 4eme identifiant de navireImmatriculation administrative , indicatif radio international, MMSI du système de recherche et de sauvetage, plus maintenant l'astuce de cette application au nom Anglo Saxone·le 25 avr. 2023 23:01
25 avr. 202325 avr. 2023

Bonjour
Le 196 c'est purement français
Je suis sur l'eau en Italie, cela ne fonctionne pas
Pour les messages standards a envoyer utilisez SVP ceux de la VHS ASN


25 avr. 202325 avr. 2023

Bonjour,

Ce qui me gène avec la multiplication des moyens d'appels au secours, c'est que ça apporte de la confusion, voir de la complexité.

Alors qu'il existe un moyen simple, normalement connu de tous et bien codifié pour communiquer en mer le long des cotes et donc avec les secours en cas de besoin. La VHF (classique ou ASN).

Plutôt que de développer une nieme manière d'appeler les secours, il faudrait que les plaisanciers s'éduquent un petit peu et apprennent à se servir d'une VHF. Le CRR est la pour ça, c'est facile et suffisant et même pour les plus réfractaires à aller passer ce petit examen, il est très facile de connaitre les deux/trois principes à connaitre pour utiliser une VHF correctement (même si le CRR est en principe obligatoire pour émettre si je ne me trompe pas).

D'abord la base et ensuite on peut éventuellement améliorer AMHA.


25 avr. 202325 avr. 2023

Bonjour Laurent et merci de votre réponse, qui suscite quelques questions en retour :

comme d'autres, cette phrase m'intrigue :

Lors du déclenchement d'un appel d'urgence ou de détresse vos datas, et description de votre embarcation, sont accessibles aux services de secours, même si vous n’avez plus de réseau mobile.

je comprends entre les lignes que les données rentrées en amont (type de bateau etc..) sont stockées dans le cloud et accessibles par le CROSS même si l’émetteur est hors de portée (mais il a fallu avant déclencher l'alerte!)
il faut bien du réseau mobile pour le déclenchement initial? avec ou sans data (3G/4G/5G)?
C'est important:indispensable de bien connaitre la technologie sur laquelle on doit compter (ou pas!)

D'ailleurs il manque à mon sens dans les données pré enregistrées le numéro MMSI qui permet de recouper avec d'autres infos détenues par l'ANFR et le CROSS.

Dommage de se dire que le CROSS doive s'appuyer sur un nouvelle base de données, à priori gérée par un opérateur privé (ce qui pose de nombreuses questions)


25 avr. 2023

Je pense que toute initiative allant vers la sécurité est bonne à prendre.
Je l'ai déjà écrit ici dans de nombreux posts sur le sujet, je ne partage pas l'idée que en mer il n'y a que la VHF qui vaille.
Bien sût la VHF est très bien pour de nombreuses raisons et même obligatoire dans certains cas.
mais même si on aime tirer des bord, il ya bien es cas ou naviguer au portant est plus simple : à ce jour toute le monde (ou presque) a un téléphone portable avec GPS, même le CROSS demande immédiatement un numéro de portable à n’importe quel requérant.
C'est un fait : il y a à bord des bateaux plus de téléphones que de VHF.

sans chercher à l'opposer à la VHF, l'usage du portable en cas d’urgence est une évidence naturelle, qu'on le veuille ou non.

il est juste dommage que cette technologie (avec le GPS) ne soit pas exploitée correctement depuis maintenant 15ans, que ce soit pour les secours en mer, en montagne ou ailleurs.

dans l'attente d'autres infos, la communication autour de Rescue Zone me semble un peu prématurée si la doc technique associée n'est pas prête... un outil de sécurité ne peut s'en passer!


25 avr. 2023

Bonjour à Tous,

Tout d’abord je vous remercie d’échanger sur la sécurité en mer qui est un vaste sujet.
Vous avez tout à fait raison : la VHF est le premier canal officiel d’appel aux services de secours, cependant en navigation côtière et sur des embarcations de moins de 7m la VHF n’est pas obligatoire. Le second est le protocole téléphone 196.
Les chiffres du SNOSAN issus des données de prises en charge par les services de Secours (CROSS), font état de 71,18% d’appels émis depuis un téléphone.
Nous avons eu de nombreux échanges avec les différences services concernés par les secours depuis plusieurs années (secrétariat d’état, des sauveteurs opérationnels, certains CROSS) : Notre application respecte le protocole téléphone existant (196) pour un appel d’urgence ou de détresse.
l’intérêt de notre appli est bien d’enrichir le protocole téléphone et non de se substituer à une VHF. La déclaration d’une alerte via l’app permettra comme avec une VHF d’alerter les unités autour (même non équipées de VHF) et permettra aux services de secours en cas d’intervention de pouvoir visualiser sur une carte en temps réel des embarcations non équipées d’AIS jusqu’alors invisibles pour eux.

Nous avons également des fonctionnalités d’entraide entre plaisanciers, qui ne concernent pas les services de secours, d’où l’impossibilité pour eux de déployer ce type de solutions. Ces fonctionnalités pourront permettre de régler rapidement certaines situations entre plaisanciers, avant de solliciter les services de secours.

Les données sont traitées dans le respect des règles RGPD, et sont mises à disposition CROSS, l’application incitant en parallèle l’appel au 196 enrichi de datas.
Le type de donnés sont : les données de l’embarcation, le nombre de personnes à bord au moment du déclenchement, les données de prise de contact du requérant, le type d’alerte (Pan ou Mayday) , le descriptif de la demande d’assistance et la position Géolocalisée temps réel jusqu’à la fin de l’intervention. Tant que le téléphone aura une couverture réseau votre position sera mise à jour en temps réel. En cas de perte de réseau ou batterie HS la dernière position connue sera sauvegardée.
Nous avons également un mode offline via satellite qui fonctionne avec le GPS, et qui permet d’effectuer un retour à votre position de départ.

L’application n’est actuellement opérationnelle qu'en France : quand vous êtes en Italie la mise en relation avec les services de secours n’est donc pas possible mais vous pouvez utiliser l’entraide : nous couvrirons progressivement ces zones.

@Yannbis, de par votre implication, je serai ravi d’échanger avec vous, par téléphone, si vous le souhaitez


25 avr. 2023

Merci Laurent,
pourquoi pas échanger par téléphone, mais c'est plus intéressant de partager avec un maximum de lecteurs et contributeurs (tant que la discussion reste courtoise et constructive, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas sur ce forum...).

Tant que le téléphone aura une couverture réseau votre position sera mise à jour en temps réel.

Je réitère ma question qui me semble importante : "couverture réseau" = réseau téléphonique seul ou réseau avec data (3G/4G/5G)?

Nous avons également un mode offline via satellite qui fonctionne avec le GPS, et qui permet d’effectuer un retour à votre position de départ.

C'est un peu confus : le mode offline=sans communication (pas par satellite!), pas d'appel possible.
Juste un affichage de point GPS (satellite) sur une carte qui (sauf erreur) n'est pas une carte marine. Si on revient en direct à son point de départ mémorisé en suivant cette carte... on peut avoir des surprises (en général mauvaises )! En espérant qu'à ce moment là on aura retrouvé du réseau pour pourvoir contacter le CROSS avec la position exacte du caillou ;-))


25 avr. 202325 avr. 2023

Bonsoir
Cas concret
Je pars demain pour 3 jours de navigation voir 4
Dans réscue zone on ne peut définir que de petites croisière de 10 h, sinon on doit juste dire plus de 10 h
J'ai déclaré mon bateau visible il est bien sur la carte et je vois les 3 autres bateaux déclarés visibled

Mais je ne trouve pas comment déclencher un appel au 196 automatiquement avec MAYDAY ou PAN PAN ou SÉCURITÉ
où est le bouton rouge ou on doit appuyer plus de 5 secondes ?
J'aimerais paramétrer pare exemple homme à la mer MOB par les menus mais je ne trouve rien
Je suis inquiet sur le sérieux et l'usage de cette application qui a un nom Anglo saxon développée par des Néo Zélandais
Avez vous fais des tests?
Avez vous créé une vidéo YouTube expliquant tout ceci ?


25 avr. 202325 avr. 2023

Bonsoir
J'ai découvert comment envoyer un appel au 196 en précisant homme a la mer
Il faut déclarer que l'on est bien parti puis appuyer en bas au niveau sur le symbole de la barre à roue qui à mon avis devrait être en rouge
Ensuite on choisi le type d'appel comme Homme à la mer.
Puis ensuite le menu des contacts personnel s'ouvre ... quelle idée pourquoi pas l'appel directement.
Puis enfin je selecte le 196 et l'appel de fait...sans succès car je suis en Italie
De plus je ne ne sais pas comment est transféré ma localisation au Cross Etel ( pourquoi pas au cross Lagarde car le suis en Méditerranée ou cross gris nez car je suis Français à l'étranger)

En tout cas ils n'auront pas mon MMSI car il n'est pas dans mon profil

Étrange cette application

J'ai fais une video youtube mais je vais la détruire car elle montre mes contacts car au lieu d'appeler de suite le 196 elle passe par mes contacts

J'imagine ma pauvre épouse en mode panique perdre son temps dans cette application
Elle va de suite devant la VHF ASN et appuie sur le bouton rouge 5 secondes et s'occupe de venir me repêcher bien accroché à la bouée couronne qu'elle m'a lancé de suite

Nota: on ne peut pas envoyer de message de SÉCURITÉ seulement du MAYDAY ou du PAN PAN
De toute façon un navigateur simple qui n'a pas le CRR ne connais pas ni MAYDAY ni PAN PAN, il sait lui qu'il faut faire un SOS en appelant un numéro dans son smartphone , il fera certainement le 18 les pompiers ou le 15 les urgences ou le 17

Il faudrait que cette barre à roue soit rouge avec écrit dessus SOS en blanc clignotant


25 avr. 2023

Bonsoir

Nous vous répondons tout de suite ce soir car vous partez demain.
Tout d’abord, le groupe est français. En effet, le produit a été développé avec notre filiale interne Néo Zélandaise créatrice du produit qui a conçu et imaginé tout le produit avec les coastguards de Wellington.
Il a été ensuite adapté pour la zone France après de multiples discussions avec les services de l’état et en particulier des Cross.
Concernant le nom anglo saxon, nous avons une vocation internationale, ce qui peut expliquer nos choix. Néanmoins, je vous invite à regarder le flan de nos abeilles bien françaises pour que vous compreniez mieux. 😊

Concernant les tests, maintenant. Bien sûr l’application a été testée, mais est en mise à jour régulièrement pour améliorer son fonctionnement, du fait de de son lancement récent, ce qui est assez classique. La maturité d’un produit applicatif prend toujours un peu de temps. En effet, nous ne sommes pas à notre première application et la technologie intégrée dans Rescue Zone a été éprouvée à de multiples reprises notamment avec des opérateurs de téléphonie mobile. Nous avons aussi pu faire des tests avec les services de secours et construire les protocoles avec les services de secours.

Concernant la déclaration d’alerte, si vous avez bien créé votre compte et avez validé votre SMS, ce qui semble être le cas, dès que vous partez, déclarez je sors en mer et remplissez le nombre de personnes à bord, nb de gilets, déclarez plus de 10H…
Ensuite pour déclarer un incident, allez dans le gouvernail en bas de l’écran et vous verrez apparaitre instantanément les 3 grands modules entraide, Pan Pan, et Mayday.
Si vous voulez déclarez une alerte lors de votre parcours, il vous suffit de sélectionner le type d’alerte, de renseigner et de confimer.
Dans le cadre d’un MAYDAY, l’appel au 196 se fera des votre confirmation en deux clics.
Dans le cadre d’un Pan pan, l’appel au 196 ne se fera pas automatiquement, mais si personne ne répond, l’app vous incitera à contacter les secours.
Dans le cas de l’homme à la mer : il n’y a rien à paramétrer, si vous avez un homme à la mer
Cliquez sur mayday, cochez homme à la mer et automatiquement un point fixe sur la carte apparaitra et un outil de navigation vous montrera le cap.
L’application, ne passe pas par vos contact elle appelle le cross de la zone ou vous êtes géolocalisés en deux clic, « confirmez, puis valider l’appel » (sous réserve d'être sur la zone côtière Française).

Je vous rappelle que l’application n'est déployée à ce jour que sur la France et est essentiellement destinée aux utilisateurs côtiers ne disposant ni VHF ni AIS, afin qu’ils aient au moins un outil à bord.
si besoin n’hésitez pas à nous contacter


26 avr. 2023

Bonjour à tous,
RESCUE ZONE est un outil qui a été développé pour répondre à la problématique que rencontrent les services de secours du fait que 70% des unités de moins de 7 m n’ont ni VHF ni AIS ( et permet d’enrichir de datas l’appel au 196) qui sont mise à disposition des CROSS.
L’application a pour vocation de mettre le requérant directement en contact avec les services de secours et de notifier les embarcations autour (ce que ne fait pas l appel au 196. L’appel par téléphone au 196 est déclenché à partir de l’application en 2 clics pour respecter les protocoles et appeler via l’application téléphone de votre smartphone).

Concernant la question de la couverture téléphonique, nous sommes en effet sur 3G/4G/5G avec mise à jour de la position toutes les 30 secondes.
En mode offline l’application vous propose toujours de basculer sur l’appel au 196 en cas d’incident (sur les réseaux d’urgence via l’ensemble des opérateurs téléphoniques) et vous permet via le GPS de faire un back home.
Nous avons travaillé afin de rendre l’application la plus intuitive possible, et sommes sensibles a toutes les remarques qui permettront de l’améliorer.

Vous avez raison sur notre nécessité de communication sur le fait que l’application Rescue Zone n’étant actuellement déployée que pour la France pour un usage en zone côtières et n'a pas vocation à remplacer la VHF et l’AIS.
Elle est très utile pour ceux qui n’ont rien et qui sont malheureusement la principale source des incidents déclarés.
nous restons disponible pour toute question.

Bonnes navigations.


Spok29:Application interessante d'autant que les cross demandent souvent de basculer sur GSM apres contact VHF.·le 26 avr. 2023 22:21
26 avr. 202326 avr. 2023

un autre post sur le sujet :
www.hisse-et-oh.com[...]-au-112
hisse-et-oh.com/sailing/geolocalisation-automatique-lors-dun-appel-au-112

Rescue Zone se rapproche de l'appli suisse EchoSO‪S (existante depuis 2013!!), qui peut fonctionner en France avec le 15, 17, 18 (+autres paramétrables)
echosos.com[...]/fr/
echosos.com/fr/
C'est le même schéma : appel en vocal + transmission des données de localisation en 3G/4G vers un serveur tiers pouvant être consulté par les services de secours

A noter que EchoSOS possède une FAQ détaillée et une bonne ergonomie.


Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022