Appellations tissus voiles

Je suis entrain de m’informer pour m’offrir une nouvelle GV.
La demande est pour une voile de croisière avec une bonne durabilité en tri radiale d’une surface de maxi 34m2.
Le tissu doit accepter d’être plié pendant l’hivernage ce qui exclue les laminés.

J’ai reçu trois devis, 2 de grandes marques et un d’une voilerie locale, les prix sont sensiblement les mêmes, c’est-à-dire à quasiment 6000€ Avant négo 😳 l’inflation serait-elle passée par là ?

Voici ce que chaque fabricant me propose comme tissu :
- X White Norlam XI06
- Pro Radial Polyester 344/394
- Challenge Palma UPE18/13 ou Dacron Radiant Contender

Ça vous parle ?

3j

Challenge Palma c'est du laminé.
Si tu veux du tissé, ce sera du Dacron. Pour moi le meilleur ce sera chez challenge, Newport ou Marblehead pour du triradial.
Par contre, 6000 pour GV triradial sur un 34 perf(de mémoire c'est ton bateau), je trouve que c'est cher, surtout si tu ne prends pas du laminé.
Si j'étais toi je ferai faire d'autres devis.

Solent:Je suis bien d’accord sur les prix qui me semblent très élevés. J’ai lu quelques fils sur le même sujet de ces dernières années et on est plutôt autour de 4 à 5000€ max.·le 26 sept. 17:18
Alcove:5 à 6K€ ça ne me semble pas déconnant sur un proradial 2 ris auto full batten cette année.·le 26 sept. 17:32
Solent:5 ok mais 6K ça fait quand même une grosse différence.·le 26 sept. 17:35
roc:C'est vrai que ça pique ! Ma GV en Trilam de 44m² m'a coûté tout juste 7000 cet hiver.·le 26 sept. 17:38
juliusse:A 6000, il vaut mieux 3 ris auto, et toutes les options qui vont bien type nerf de chute renvoyé au guindant et compagnie. Et pas un triradial cosmétique avec des angles ouverts et des coutures non jointes. Bref, à ce prix là il vaut mieux du très haut de gamme, avec déplacement pour les mesures et l'installation.·le 26 sept. 17:47
Solent:Oui il y a tout ça sauf les ris auto dont je n’ai pas besoin. C’est du North et Incidence. Mais le sujet porte plutôt sur les tissus. Certes Le prix s’oublie, la qualité reste…·le 26 sept. 18:20
juliusse:Alors en tissé, pour moi c'est Challenge qui sera le mieux en matériau, Newport ou Marblehead.Si tu veux d'autres devis, regarde en Espagne chez Gold sails, ou Advanced sails. En France tu as aussi Alta sails qui dessine vraiment très très bien.(Quitte à mettre de l'argent, autant avoir du bon. Tu auras une qualité équivalente et paiera très certainement un tarif plus proche de ce que tu avais prévu. Tu peux aussi voir chez tasker (mais pas tasker France), c'est un bon rapport qualité-prix, même si pas du même niveau.·le 26 sept. 18:32
roc:Ah oui.... moi, j'ai aussi fait faire un devis chez North. Y'avait un chiifre en trop au devis.😁·le 26 sept. 18:31
Solent:Pour l’instant je n’ai consulté que des voileries qui se déplacent sur le bateau pour les mesures et la pose. Les voiles par correspondance je n’aurais pas confiance, même si elles ont un correspondant local, si ça se passe mal ça doit être compliqué.·le 26 sept. 18:48
juliusse:Les mesures, c'est pas du tout compliqué à prendre, au besoin tu me dis et je peux te guider au téléphone. Si problème, en général ils ont l'habitude de gérer et sont réactifs dans ce milieu, et les noms que je t'ai donné sont des gens avec une réputation à tenir. Je crois que Advanced à un revendeur en France désormais (méditerranée), et Alta sails ils sont à Piriac. ·le 26 sept. 19:07
pa2stress:J'ai changé ma GV l'année dernière je suis passé par la société Elvstrom basé à Marseille et rencontré au petit salon nautique de Martigues 22m2 en tri radiale tarif 2300 ttc avec remise salon je ne fais pas de pub juste le résultat est très bien pour un tarif qui me semble être compétitif du coup j'en ai profité pour faire installer un lazy bag ·le 26 sept. 19:29
juliusse:Perso je ne recommande pas elvstrom, ils dessinent à l'économie pour avoir le moins de perte possible au détriment de la qualité du dessin. ·le 26 sept. 19:32
tatihou:Exact c est le fournisseur des voiles fournies d origine par beneteau et c est vraiment du bas de gamme tant en tissu qu en fabrication ·le 28 sept. 09:22

Les prix deviennent un peu dingues (voir le fil sur le tallonage). Les voileries type Rolly Tasker ou équivalent à Hong Kong on des fiches de données très précises. Il me semble que la GV se prête peut-être mieux à cet exercice que les GSE ou solent (car triangle rectangle "bête et méchant"). La mesure est cependant compliquée. Pas sur la bôme mais sur le mât. Mes tentatives de mesurer l'ancienne voile en elle même n'ont pas été concluantes car les mesures varient fort suivant la tension qu'on met sur la voile. Idéalement mesurer sur le mât mais les long metre-rubant en matière synthétique vendus dans le commerce ont de l'étirement aussi. Mesurer en plusieurs fois avec un metre ruban métal de 5m de long ?
Ma GV a été commandée en 2021 à une voilerie locale (Normandie), 3'100 EUR pour 31m2 si mes souvenirs sont exacts (simple dacron et pas coupe radiale). Les mesures étaient exactes mais la elle doit partir en voilerie, les goussets de latte n'ont pas été bien faits, déchirures et lattes qui tombent à l'eau. Aussi on m'a expliqué que 3 bandes des ris c'était un peu ringard, les bosses de ris aussi. Je regrette les deux, l'absence de 3ème ris et l'absence de bosse de ris. Je vois pas en quoi une énooorme poche de tissu de GV sous la bôme lorsque le deuxième ris est pris soit un truc tellement cool et moderne. Je pense que ces tendances sont un peu la pour diminuer les heures de main d'oeuvre.

juliusse:Le mieux est d'utiliser un double décamètre en métal. Et même pour la GV, il n'y a pas que 3 mesures. Mais avec quelqu'un qui guide correctement, même à distance, ça se fait bien ·le 26 sept. 19:31
Pierre3:OK merci.·le 26 sept. 19:52
Solent:Les bosses de ris ce sont les cordages qui passent dans la bôme pour réduire la GV. Ce dont tu parles ce doit être les œillets de garcettes pour ranger l’excès de tissus des prises de ris. Perso je n’en vois pas l’utilité avec un lazy bag et j’avais râlé car mon précédent voilier en avait mis alors que j’avais bien préciser ne pas en vouloir. Pour le troisième ris je ne suis pas certain de son utilité. A ce stade je préfère affaler la GV, mais je n’ai jamais eu à me poser la question.·le 27 sept. 09:30
juliusse:Le lazybag je n'aime pas non plus. Lazyjacks et taud classique, c'est très bien. Le 3e ris ça dépend du programme, si de la régate est au programme, il faut l'oublier, si c'est du voyage, suivant la taille, un 4e est parfois utile.·le 27 sept. 09:40
Patxaran:Le troisième ris dépend de la raideur du bateau. Mon voilier (Fred Duthil de Technique voile) m'a dit : je connais très bien ce bateau, il est très raide, pas besoin de 3eme ris, et la bosse inutile endommagera la voile. Avis partagé par le constructeur·le 27 sept. 10:26
juliusse:@Patxaran, pas tout à fait d'accord, avec un bateau raide, on est tenté de tenir le près plus longtemps, et le 3e ris peut être valable. Après, on peut le mettre avec un hook et une bosse "volante" pour ne pas avoir la bosse à poste en permanence. ·le 27 sept. 10:29
Pierre3:Oui @solent, désolé, effectivement les garcettes de ris...·le 27 sept. 10:32
Patxaran:ou alors affaler complètement la GV et conserver un tourmentin ou un "stormbag". (la suite du conseil qui m'a été donné. Mais c'est vrai que tout dépend du programme.·le 27 sept. 10:33
Patxaran:les 1er et 2eme ris sont alors différents du 1er et 2eme quand il y en a 3. L'échelonnement est différent.·le 27 sept. 10:34
juliusse:Oui, mais du coup tu peux te retrouver avec un "trou" quand tu es au premier ris. Perso je préfère l'étagement d'une voile à 3 ris, même si ça rajoute un peu de tissu en hauteur ·le 27 sept. 10:38
Patxaran:oui, tout est affaire de compromis :-) ·le 27 sept. 10:49
Pierre3:J'ai lu sur HEO que le 2ème ris est équivalent au 3ème ris au niveau surface de voile restante. Je ne suis pas 100% convaincu que ça soit toujours le cas. Avec 32-34 noeuds de vent apparent au près et deux ris (donc 100% des ris dans mon cas) mon bateau était trop ardent et donc légèrement surtoilé. Il y avait encore bcp trop de toile sur cette GV. J'ai mémoire que le 3ème ris laisse un assez petit triangle de GV ce qui n'était pas le cas avec ma GV. Je ne sais pas d'ou vient cette tendance mais je ne serais pas étonné qu'avec les bateaux moderne ayant 35% de rapport de lest et un "fond plat", le voilier par du principe que plus personne ne fait du près avec 35 noeuds de vent apparent. Le problème se situe alors pour les "vieux bateaux" qui eux sont encore très à l'aise avec cette allure dans ce type de vent avec leurs entrées d'eau en V profond et leurs rapports de lest plus important. A refaire je ferais installer 3 ris et le 3ième sensiblement plus "haut" dans la GV.·le 27 sept. 11:57
Patxaran:dans mon cas, le 2eme à 2 ris est plus grand que le 3eme dans le cas de 3 ris·le 27 sept. 12:07
Solent:C’est ce que j’ai actuellement, un deuxième ris très haut à peu près équivalent à un troisième ris. Ça fonctionne sur mon bateau pas forcément sur un autre. Il n’y a pas vraiment de trou entre les deux ris. Si j’en suis à prendre deux ris c’est que j’ai déjà la trinquette dès le 1° ris. L’inconvénient c’est qu’il faut désendrailler les coulisseaux jusque au dessus de la première latte pour accrocher l’oreille de chien.·le 27 sept. 12:13
Alcove:Je fais refaire ma GV et foc cette année. GV 2 ris auto, plutot que 3. Ce qui m'importe c'est le% de réduction. (que je peux discuter avec le maître voilier)·le 27 sept. 15:26
Solent:Oui en croisière et manœuvres quasi solo, je préfère deux ris. Si on ne cherche pas la Perf ultime ça limite le nbre de manœuvres quitte à avoir un trou entre les deux au pire.·le 27 sept. 17:39
juliusse:@solent, au final, 2 ris c'est mieux pour les perfs, ça limite le poids des coutures en haut ("look for grams and seconds, minutes and kilograms will solve themselves")·le 27 sept. 19:36

j'ai fait la même recherche hiver 2023
même surface, full batten et 3 ris ( comme Pierre3, j'ai aussi entendu quelques bêtises)
pro radial, newport, DCX ou fibercon,
entre 4300 et 5000
j'ai finalement signé pour de l'XRP chez Elvstrom, au milieu de la fourchette, un bon contact
je suis plutôt satisfait mais il faut que j'agrandisse un peu le lasy bag
le solent est prévu cet hiver, en même métal à priori

voilivoilou

bonne recherche

Solent:Elle a un bel aspect mais les renforts aux œillets de ris me semblent légers ?·le 27 sept. 09:31
juliusse:@solent, l'aspect n'est pas terrible. Grandes laizes, angles ouverts, coutures qui ne se joignent pas (sur une belle voile elles forment comme une nervure de renfort), et tu as vu toi-même les ris... C'est du elvstrom, dessiné pour économiser la quantité de tissu.·le 27 sept. 09:42
Solent:Je n'ai pas vu les détails mais seulement la forme qui au moins ne fait pas de plis contrairement à ma précédente voile 🙄·le 27 sept. 10:54
juliusse:Les plis c'est autre chose, une voile neuve, c'est rare qu'elle en fasse. Par contre, c'est dans ce genre de détails que l'on voit si la voilerie est sérieuse ou juste là pour vendre du tissu au mètre ·le 27 sept. 10:56
James :Pour le ris les renforts ont l'air de l'autre côté,on voit les coutures.Ça a l'air très souple comme tissu...·le 27 sept. 13:33

une autre photo où l'on voit mieux les renforts de ris,
pour les angles ouverts, je n'ai pas compris
pour les laizes, je n’avais pas mieux avec l'ancienne en dacron (photo après 20 ans..)

caneton:je ferai un retour avant 20 ans!!·le 27 sept. 10:01

@caneton. Ton ancienne voile c'est du cross-cut avec des renforts dégressifs, du basique, du coup ça n'a rien à voir.
Pour le dessin, je te mets une photo de ce que j'appelle un beau dessin. Observes comme les angles des laizes sont plus fermés , et comment les coutures se joignent, formant comme les nervures d'une feuille et donnant une meilleure tenue et solidité. À la fabrication il y a un peu plus de perte en matériau, mais au résultat c'est autre chose, niveau tenue dans le temps et performance.(Peu importe le matériau utilisé)

caneton:ah ok 2 laizes de plus du coup, il est compliqué d'avoir un dessin avant signature du devis, que demander pour mon futur solent sur mousqueton? merci·le 27 sept. 10:28
juliusse:Non, une voilerie sérieuse te fournira normalement un projet de dessin avant signature, normalement suffisant pour voir si ils travaillent à l'économie ou pas.Pour ton futur solent, je te conseillerais de changer de crèmerie.·le 27 sept. 10:32
James :Cette voile fait beaucoup de plis verticaux, pourtant les lattes ont l'air tendues ?·le 27 sept. 13:35
juliusse:Elle est juste envoyée comme ça pour la photo ·le 27 sept. 13:50
James :Je parlais de la voile de Caneton sur sa première photo ·le 27 sept. 14:16
juliusse:OK, c'est possible que ce soit pour la même raison ·le 27 sept. 14:55

pourquoi cette contrainte "plier durant l'hivernage"

juliusse:Si on n'a pas de garage, ou de place chez soi et que l'on ne veut pas les laisser à bord, on ne pourra pas les rouler ·le 27 sept. 10:09
Solent:Voilà c'est ça, si je les roule et les range à l'intérieur du bateau je ne peux plus rentrer. Et j'ai besoin de passer qques jours d'affilée en hiver pour bricoler sur le moteur, les vernis etc..·le 27 sept. 11:00

Ravi de ma nouvelle GV il y a un an en Polyester Radial 8.88 oz Fibercon Warp Tech (haute ténacité) coupe triradiale; la précédente était en laminé croisière

« Voici ce que chaque fabricant me propose comme tissu :
- X White Norlam XI06
- Pro Radial Polyester 344/394
- Challenge Palma UPE18/13 ou Dacron Radiant Contender

Ça vous parle ? »

Le Pro Radial de Dimension-Polyant est un tissé en polyester qui doit sa tenue de forme annoncée comme équivalente équivalente au laminé DCX avec une durée de vie supérieure à une nouvelle technique de tissage. Je suis passé du DCX auquel je suis resté fidèle 25 ans au Pro Radial pour ma nouvelle GV. Pas assez de recul pour juger de la validité de cette annonce, mais que du bonheur s'agissant de la souplesse du tissu. En prix, c'est DCX + 7% pour une GV de 25 m².

Patxaran:itou en proradial pour la GV. DCX pour le GSE. ·le 27 sept. 22:45
Solent:Merci pour ta réponse. Le pro radial est proposé par incidence.Le Norlam c’est le tissus croisière de North Sails. Les deux sont sensiblement au même prix.La troisième proposition est d’un voilier local un peu moins cher mais pas énorme différence.·le 28 sept. 09:21
16m12m

Pour ton utilisation et ta contrainte de la laisser plier il y a le Fiber Pro Warp Tech de Contender :

www.contendersailcloth.com[...]p-tech/

J'ai un pote régatier qui a fait faire une GV "training" triradiale pour son bavaria 38 Match chez Ullman Sails à Marseille et qui en est très content. Il me semble que le prix était très honnête.

Je fais également faire mes GV de régate pour mon first 40.7 chez lui et c'est nickel.

Tu trouvera des photos de la GV en Fiber Pro Warp Tech en pièce jointe.

N'hésite pas à me contacter en MP.