Antirouille sur chaine de mouillage?
Bonjour, question toute bête: peut-on prolonger la vie d'une chaine de mouillage galva un peu oxydée en lui passant un coup de peinture antirouille?
je passe du galva a froid en bombe , ce n'est pas terrible terrible mais bon ..ça stoppe la rouille et ça evite d'en mettre partout
Je ne pense pas que l'anti rouille sur chaine soit une bonne idée.Comme la peinture ça va partir vite et même peut être laisser des paillettes de peinture.
Dans ce cas y-a-t-il une technique qui permette de nettoyer et stopper provisoirement l'oxydation de la chaîne? Genre bain de fioul, huilage ou autre (pas très écolo je sais)... je précise que je n'ai pas de guindeau, donc manip à la main et salissure assurée par la rouille !
C'est peut-être bien se faire suer pour une économie somme toute modeste, cela dit... :D
bonjour à tous sur mes mouillages (=plus de 30 ans ) mais à l'epoque la chaine Vigouroux etait de grande qualitè, et j'ai toujours rinçè la ligne à l'eau douçe apres chaque mouillage! bon apres 30ans ce n'est plus neuf ok ;ce que j'ai du faire ? = au niveau du point d’étalingure (partie accrochèe dans la pieçe d'etrave(bateau alu) grosse manille puis bout en textile en jonction avec le premier maillon de la chaine de 12 pour pouvoir donner un coup de couteau s'il faut tout larguer en catastrophe ! au niveau de l'etalingure les premiers metres de chaine sortant rarement de la baille e ont finit par s'agglomerer entre eux donc il a fallut sectionner 3 m de chaine trop malades, pour le reste des 80 m du mouillage prinçipale quelques traces de rouille=brossage,puis ferose, puis galvanisation à froid et primocon et je surveille ,idem pour les deux autres mouillages ça tient quelques annèes ! pour le reste ma philosophie mouillage est idem à celle d'Artimon qui malheureusement a tournè la page bateau et navigations lointaines! le soucis de nos jours c'est que l'on hesite à changer du materiel Francais de haute qualitè au depart= chaine ,grement dormant etc etc pour du materiel dont on est de moins en moins sure de la provenançe et de la longevitè ! c'est triste mais c'est devenu coutumier = presentation attractive, obsolescence malicieusement programèe et consommation consommation effrenèe quand en fait le bon sens serait de faire durer les choses plutot que gaspiller à tout va
un gros revendeur d'electronique marine plaisance me disait il y a peu= avant le materiel durait 15/20 ans maintenant apres 5/7 ans tu peux mettre à la déchetterie j'ai un radar koden age 30 ans= ras ! mon fils un furuno d'une dizaine d'annèe = deja le prix du radar en reparations diverses etc etc
Bonjour
La galvanisation a chaud est le procédé initial, le coût de ce traitement de surface est environ 0,6€ /kg HT si je me rappelle bien. Il faut rechercher une société qui le fait à proximité et leur demander si ok pour de la chaîne. Je l’ai fait pour 2 ancres piquées par de la rouille au niveau de la pointe il y a 2 ans et elles ont retrouvé l’aspect du neuf.
Bonne journée !
Je relance ce fil pour savoir si des nouvelles idées ont surgit depuis…
Les 20m 1ers m de mes 60m de mouillage commencent à rouiller un peu (quelques traces sur le pont) Mais comme elle est en bon état est pas si vieille, je veux la préserver évidemment…
J’ai bien envie d’essayer ferose + galva (bombe)
La seule solution raisonnable est de rincer la chaine et d'y vider un fond de W40....pendant l'hivernage.Toute les peinture partiront au premier mouillage l'été prochain.
C'est à mon avis pas une bonne idée, pour au moins deux raisons. ne pas polluer, et l'aspect de la chaîne ne préjuge pas de sa détérioration.
JJ