antifouling et révision moteur
Bonjour,
J'ai l'intention d'échouer à marée haute le voilier sur la rampe, pour faire l'antifouling. Combien de couches, donc quel prix (un litre = 20 euros ?) combien de marées pour tout faire ?
Révision moteur : N'y connaissant rien, je compte confier cela à un spécialiste sur Perros. Combien ça coûte, environ ?
Merci.
denis.
c'est souvent interdit de refaire l'antifouling sur la cale
hisse-et-oh.com[...]ur-cale
bref ça dépend des endroits.... à voir...
Si c'est autorisé et que la carène est propre après un coup de karcher. C'est une couche d'érodable pour moi. Une marée, ne pas avoir peur d'acheter trop d'antifouling car cela se conserve relativement bien.
Calcul de la quantité d'antifouling :
Connaitre la surface à traiter : [url]www.techboat.com[...]ast.asp
Et généralement, 10 m2/litre, prévoir 1 ou 2 couches en fonction du produit (tout sur la meme page web).
Le prix, ça dépends, environ 150€ pour 2,5l pour un produit de marque sans être dans le haut de gamme.
Papat, c'est mon pote Joel voileux de Perros qui m'a dit de faire comme ça.
Bon, Guss et Papat, vous en mettez 2,5 L environ sur votre bateau ?
Guss, le "truc et astuces", je l'ai gardé en favoris, mais bon, mes calculs ne sont pas encore évidents.
Et pour la vidange + filtres, vous demandez à un professionnel ? On le fait au ponton ?
Vidanges + filtres, ce n'est pas une revision moteur !
Vidange + filtres, il faut être propre et soigneux mais c'est facile. Un pro va te demander au minimum 1 h de boulot (65 € ?)
C'est quoi le bouzin ?
Bonsoir à tous,
en effet, sur Perros il est encore accepté de caréner sur la calle des douanes pour cette année du moins. Mon voisin de carénage m'ayant informé que l'année prochaine ce sera interdit comme bon nombre de ports.
Comment nos ports peuvent-ils nous l'interdire quand mathématiquement c'est impossible de caréner tous les bateaux à sec , mais cela est hors sujet.
Pour l'antifouling , ça fait plusieurs années que j'achète le mien chez Brico métal, c'est du soloplast et dans la zone je le trouve aussi efficace que ceux qui coutent deux fois plus cher. le pot de 2,5 L à 53 euros. sur mon Jouet 940MS j'en utilise un pot de 2,5L.
Pour les révisions moteur , faut le faire à flot car il faut faire chauffer l'huile avant vidange. Seul le changement d'étoupe du presse-étoupe doit se faire à sec.
bon courage
JC22
Pircarre, le moteur est un farymann 24 ch diesel.
JC, merci de tes renseignements. L'étoupe se change t-elle à chaque vidange ? La change t-on pendant le passage d'antifouling ?
Bonjour Denis.
Non on ne change pas l'étoupe du presse-étoupe à chaque vidange, mais uniquement quand les tresses sont usées et qu'il n'y a plus de possibilité de serrage pour éviter l'entrée d'eau à l'arrêt.
Le rajout d'une tresse peut se faire à flot, mais pour le démontage complet il faut être à sec.
Il y a de nombreux fils sur Héo à propos des presse-étoupe et joints tournants.
Merci, Koala...Je jetterai donc un oeil à l'étoupe et au presse étoupe lors du passage d'antifouling. Y a t-il d'autres points importants que vous vérifiez quand la coque est hors d'eau?
L'hélice (elle ne doit pas être rouge)et ses anodes, la bague hydrolube (pas de fils de pêche pris dedans et pas de jeu), la crépine d'aspiration du moteur, les vannes au cas où certaines seraient bloquées et réclameraient un remplacement, le capteur de loch (pas de coquillages), la sonde du sondeur (pas de peinture dessus). Et tout ce que tu ne pourrais pas faire dans l'eau.
N'oublie pas qu'en Méditerranée, où tu vas, il n'y a pas de marée. Une mise à terre coûte cher.
Oh yes Jean Christophe!
Mais peut-être qu'à l'époque du Karaté elles étaient encore en vrai bronze (alliage étain/cuivre).
bonjour à tous,
Pour Denis , ne mets pas le bateau au sec par vent de nord à Est, même très faible il y aura du clappot et ça risque de tosser un peu sur la cale.prévois aussi les bons embouts pour l'eau et l'électricité
désolé mais je suis indispo en ce moment mais dis nous quand même quand tu comptes le faire
bon carénage.
Salut, vous tous ! Vous etes sympa ! J'aime bien.
Koala et Bil, merci pour vos conseils. JC, finalement mon ship préféré de st Malo m'a conseillé de gruter. La capitainerie m' a dailleurs précisé : sur la cale : 1000 euros d'amende possible !
Grutage 270 euros, lundi 4/7 au matin. Révision moteur après le carénage ( j'espère avant le 10) car il est dejà overbooké. Le moteur, c'est un vieux farymann, j'espere qu'il n'aura pas de probleme s'il a besoin de pieces détachées.
Je suis dans l'Oise, mais j'ai hâte d'être au bateau... dimanche 3, j'espère!