Antifouling : et les peintures hydrophobes ?
Dans le sempiternel débat au sujet des antifoulings, exacerbé par les dernières contraintes réglementaires et les prix du marché, je n'ai pas encore vu recommander les peintures hydrophobes pour remplacer l'antifouling. Elles ont un effet spectaculaire (ultraeverdry-tap.com[...]ry.html ). Inconvénients : elles sont onéreuses et toxiques lors de l'application. A base de nanotubes de TIO2 (Dioxyde de Titane) elles pénètrent comme elles veulent dans l'organisme avec des conséquences inconnues (couloirsdunet.wordpress.com[...]assive/ ).
Mais elles pourraient représenter LA solution idéale puisqu'on peut penser que grâce à elles la carène restera isolée de l'eau, donc isolée des saletés qui veulent s'y coller. On peut même espérer aller beaucoup plus vite. Une expérimentation ?...
J'ai le souvenir d'avoir lu une expérimentation menée en Australie avec ce genre de produit. Au bout de quelques semaines, aucune algue n'avait encore accroché. Il ont mis un rat à l'intérieur du bateau qui est mort rapidement.
Illustration d'une "osmose" aux nano particules !!!
En cherchant sur internet, j'ai trouvé ça :
C'est québécois, mais ça à l'air encore bien récent pour avoir un retour.
Peut-être "Tournesol" a-t-il quelques informations, ça vient de par chez lui .
Alors, la sous marine que j'achéte à un chantier, qui caréne des les grands yachts, serait une sous marine hydrophobe. D'ailleurs, quand elle est séche, si vous jetez un seau dessus c'est un peu comme le Rain X sur le pare brise d'une voiture!
Sur mon bateau, et donc un voilier qui avance pas vite lol, c'est efficace deux ans au moins sans rien, ou presque. Je n'ai pas osé tenter une année de plus car un petit début, facile à enlever à l'éponge... Mais je ne voulais pas passez un été me trainer si la carene devait se salir rapidement si plus d'efficicité du produit.
Concernant la rapidité, et bien avec une belle caréne avant d'utiliser cet antifouling, et avec cet antifouling, c'est clair que cela à changé. Au moteur, sans vent, sans houle, avant, moteur à 2500 tours j'était à 6 noeuds max. Avec cet antifouling quasi 7 noeuds. Je trouve cela notable et j'ai l'impression aussi de consommer nettement moins. Mais bon, c'est peut-être purement subjectif quand même, car je n'avais pas prévu de faire un tel comparatif et je me suis basé sur mes souvenirs!
Témoignage très intéressant,deux ans c'est déjà pas mal. Mais le quidam moyen peut-il a acheter ce genre de peinture, où, à quel prix, avec quels risques de santé, etc... Cela paraît très intéressant à creuser.
Le quidam moyen sait-il calculer ?
.
Pour un bateau de +/- 12.5 m
Micron extra 2 x 2.5L => 380 €
Mise à terre 2 jours => selon prix du jour
Total à multiplier par 2 pour deux ans (ou plus)
.
C'est à comparer avec un antifouling résistant (vraiment) 2 ans où l'économie d'une mise à terre compense sans doute le surcoût du produit.
.
A noter que s'il faut 5 L de micron extra, il ne faut que 2 L de Mirapakon...
Faut aussi arreter de propager les bétises....
Le dioxine de titane, vous en avez tous, plein votre maison. Puisque c'est c'est tout simplement LE pigment blanc de pratiquement toutes les peintures blanches.
Ensuite, sont déjà nombreux, les produits à utiliser des nanoparticules.
La seule chose à savoir, est, que part leur miniscule taille, ces molécules peuvent effectivement etre tres dangereuses, car passer à travers les muqueuses et certains autres tissus de notre organisme, et donc se retrouver directement dans le sang.
Maintenant, si on utilise tous les EPI qui vont bien lors de leur application, cela n'est pas plus dangereux qu'une autre formulation.
Maintenant, il est évident que tous ces nouveaux revetement hydro/oleophobes, sont sans doute la solution pour supprimer les antifooling tres polluants.
Mais, pourront ils etre abordables un jour?
@Nathis
Excellent le lapsus : Le dioxine de titane. Il est sans doute plus scientifique que le reste du post !!!
pour le mirapakon je devrais (j'espère toujours) recevoir une dose du MK350 pour faire un test.
Ce qui m'a été dit par la responsable, les tests du MK300 en eau froide ont été bons mais pas ceux en eau chaude.
En gros c'est bon au canada et encore cet été a était particulièrement chaud parait il là bas, mais pas top plus au sud.
Le nouveau MK350 devrait être mieux, dès que je le reçois je vous en dirais plus.
Quoi peut être pas de suite mais à la fin de l'hiver, sauf si les algues reviennent trop vite :)
:litjournal:
Pfff. En eau froide... !!!
.
J'ai hiverné 5 ans en Islande. Avec Micron Extra, il tenait bien deux ans. A la Trinité sur mer et au sud c'était un an.
.
Où est le progrès de ce produit en termes de durabilité ?
Dans le chantier ou je pre d cet autifouling je le paie moins cher que de la sous marine de base (enfin je crois). pour mon bateau, un 11 metre et quelques, deux couches au rouleau, j'en ai pour 150 euros.
J'avais mis sur un autre fil un lien vers une conférence donnée par une chercheuse à l'université de Lorient. Elle faisait une revue assez complète de l'état de l'art dans ce domaine.
Pas le temps de retrouver le fil.
Bonjour
nuit de la science ce soir à Lorient
Stratégies antifouling : et si on copiait la nature ? par Fabienne FAŸ, Maître de Conférences à l’UBS (laboratoire LBCM)
Les surfaces immergées en milieu marin sont rapidement colonisées par des salissures (algues, coquillages, animaux marins…). A l’heure actuelle, le moyen le plus efficace de prévenir l’adhésion des salissures marines est basée sur l’utilisation de peintures antifouling dont leur utilisation est remise en cause. Mais qu’en est-il des organismes marins ? Peau de requins, moules, feuilles de lotus, sont autant d’exemples présentant une véritable capacité à l’auto-nettoyage. La solution pourrait-elle se trouver dans les océans ?
Horaire : 21h - Salle TD 26
"et si on copiait la nature ?"
.
La seule année où je n'ai pas caréné le bateau, c'était après un hivernage à Groix. Les poissons avaient caréné pendant tout l'hiver en mangeant au fur et à mesure ce qui poussait sur la coque !
.
Il suffit donc d'emmener avec soit une colonie de poussion pilote, comme font les requins...
Le dioxine de titane est aussi le colorant alimentaire blanc utilisé partout, par exemple dans les patisseries ou les biscuits
Faudrait arrêter avec le "dioxine de titane", qui n'existe pas.
Il s'agit de dioxyde de titane.
Il est blanc sous sa forme habituelle, mais en nanoparticules il est incolore. Ce qu'on lui reproche c'est justement d'être en nanoparticules, pas son activité chimique propre.
Tu as raison sur "dioxine" vs "dioxyde". Je ne sais pas si le coupable est ma vue qui baisse ou mon autocorrecteur.
Et dont acte pour les nanoparticules. Merci pour ça.
Quelqu'un sait ce qu'a utilisé VDH sur son Rustler 36 dans la GGR ? Au bout de 3 mois, sa carène paraît nickel...
Alors que d'autres concurrents derrière se plaignent de l'état de la leur.
:reflechi: