Antifouling et coque Alu

Bonjour à tous,
J'ai un petit problème avec la recherche du forum. Sujet déjà évoqué probablement:
Je compte décaper la coque alu de mon petit 28 pieds de sa vielle peinture et laisser la coque à nu. Comme il va rester pour un moment sur Ber pour réparation je suppose que ça ne pose pas de problème. Il va se former une couche d'alumine d'après ce que j'ai lu.
Par contre par la suite est ce que je peux envisager de me passer d'antifouling si je nettoie régulièrement la coque ?
Sinon en produit on parle de l'inversalu comme protection et je voulais connaitre son efficacité et sa nocivité sur le milieu marin. Je tiens à rester propre au maximum.

L'équipage
25 août 2014
25 août 2014

que veux-tu dire par décaper??

Si l'ancienne peinture a été faite correctement, c'est de l'époxy 2 composant qui ne partira pas pas décapage ou ponçage..

2 solutions AMHA:
-si l'ancienne sous-couche tient bien, tu ponces légerement (abrasif à l'eau pour l'antifouling pour ne pas t'intoxiquer) et tu repeinds.

-si l'ancienne sous-couche commence à cloquer, il faut sabler et repasser 4 ou 5 couches de primaire. En passant la première couche juste après le sablage pour éviter l'alumine.
En principe, un sablage + peinture bien fait dure au moins 10 ou 15 ans.

La peinture sur l'alumine ne tiendra pas. Tu peux te passer d'antifouling si tu nettoies la coque toutes les semaines ce qui est quand même un gros travail.

25 août 2014

Par décaper en efffet je pensais à sablage par hydrogommage. Sous la ligne de flotaison la peinture est partie par couche et donc je pensais tout refaire. idem pour le pont où là la peinture est aussi partie en plaque.
J'ai vu que des bateaux alu laissent la coque à nu, mais je suppose qu'on peut quand même passer de l'antifouling ? Sur une accroche de primaire ou bien est ce que le primaire ne concerne que la peinture ?
Merci pour les infos.

25 août 2014

Tu peux laisser à nu mais seulement au dessus de la flottaison.
En dessous, il faut un primaire epoxy avant l'antifouling.

Et pourque ça tienne, un seul truc: passer la première couche de primaire juste après le sablage (le même jour si possible).

25 août 2014

après sablage ou gommage, cycle complet de primaire-peinture, chez un seul fabriquant si possible (compatibilité)

Phare du monde

  • 4.5 (58)

2022