antifouling coque aluminium
Bonjour HEO,
Je réfléchis actuellement au carénage de mon bateau, qui est une coque en aluminium. Ce sera mon premier carénage depuis l’acquisition, et je n'ai donc aucune expérience en la matière avec ce type de coque. Je suis bien conscient que le sujet des antifoulings a déjà été abordé plusieurs fois sur ce forum, mais je peine à obtenir une vision claire de ce qui est à la fois possible et efficace en 2024...
Si certains d'entre vous ont des conseils ou des retours d'expérience, je suis preneur !
Merci d’avance.
Bonjour,
Nous avons mis pendant des années du Jotun blanc semi erodable (sans cuivre). Il était parfaitement efficace dans le nord. Moins efficace en mer chaude mais largement autant que le trilux.
Il n'y a pas de solution miracle mais si la coque n'est pas protégée par une couche d'epoxy, les antifoulings ne devront pas avoir de cuivre et seront donc moyennement efficaces.
Bonjour,
J'ai essayé un antifouling SEAJET présenté comme compatible avec les coques alu, ainsi que le <trilux 33 de INTERNATIONAL. J'ai trouvé que le SEAJET provoquait quelques risques de corrosion sur les parties de la coque qui étaient mal protégées par des couches d'époxy, alors que je n'ai pas remarqué ce phénomène avec le Trilux 33: Conclusions, je n'utilise plus que le Trilux 33, et j'en suis satisfait.
Bonjour,
si la zone de navigation est plutôt les mers froides, il y a plusieurs solutions alternatives aux antifoulings chimiques.
Le Doxanode ou Inversalu semble une bonne solution, surtout si couplé à un antifouling à ultrasons.
Personnellement, j' ai sablé intégralement ma coque en 2017 et ai laissé les oeuvres vives "brutes d' alu".
Cette solution est tout-à-fait satisfaisante pour moi car mon bateau est dans un port à échouage (pose à peu près à mi-marée), mais ne le serait pas si il était au mouillage dans des zones à courant comme les rivières bretonnes ou le golfe du Morbihan.
LE truc est de ne pas attendre que ce soit très sale pour intervenir.
En navigation vers le nord (Irlande/Ecosse), je nettoie ma carène au bout de deux/trois mois.
Pour les navigations dans des eaux plus chaudes comme aux Açores, je me suis confectionné une brosse "type lulu" avec un vieux wishbone de planche pour nettoyer depuis mon kayak... un coup de brosse tous les 15j, soit une 1/2 h de boulot et c' est toujours nickel.
Après plus de 7 ans sans antifouling ni apprêt époxy, ma carène est toujours comme neuve malgré les 51 ans du bateau (mais je ne vais quasiment jamais dans des marinas).
Gorlann
trilu est ok amis theoriquement pas autorisé si j'ai bien compris ( tres polluant)..personnellement j'utilise maintenant du cruiser 200 blanc , il est dit pour salissures moyenne mais apres 4 mois a l'eau pour notre derniere escapade , la coque est ressortie presque totalement propre, et pourtant je n'avais mis qu'une seule couche diluée a 15% environ...bien sur la coque est pretegée ( 4 epoxy +2 bray epoxy)