ANTIFOULING COMBIEN DE COUCHE ?

Au prix de l'antifouling je m'interroge, 1 ou 2 couches?

Oceanis 323 quillard
Lorient
vc17m extra
2 mois de nav / an environ

Merci de vos conseils, le soleil revient, bonne nav à tous!

L'équipage
06 mars 2013
06 mars 2013

bonjour voici :

www.antifouling.eu[...]bateau-
polyester-surface-immergee-vc17m

06 mars 2013

Bonjour Paul,
L'antifouling doit être toujours en 2 couches à 3 couches, car il y aura un phénomène d'erosion de l'antifouling, donc la matrice va perdre en épaisseur et donc il sera moins efficace contre les salissures marines.
Est que ton océanis reste dans l'eau toute l'année???

06 mars 2013

deux … voire trois !

produit très facile à appliquer ! Mais ne pas oublier que le choix de cet antifouling exclut tout autre produit .

Bon courage .

06 mars 2013

J'ai pris l'habitude de ne mettre une deuxième couche que là où l'attaque des "petites bêtes" est + importante, par exemple juste soue la ligne de flottaison.
ça évite lors du carénage suivant de s'emm... avec des surépaisseurs et les irrégularités qui vont avec.

06 mars 2013

Effectivement c'est un antifouling à base de téflon (anti adhérent), dans incompatible avec les autres antifouling, il est fait pour les régates et pour la glisse, mais à peu de fonctions techniques contre les salissures, avec un extrait sec de de 11% c'est à dire qu'il a 89% de solvant dans cette matrice, d'où son séchage physique très rapide, donc on fait sa balade et on le sort....

Bonne journée à tous

06 mars 2013

J'utilise le VC17M extra à Deauville, pour entre 30 et 50 jours de navigation par an en moyenne.
Je suis assez surpris par le commentaire de Kormatek, qui semble affirmer que cet AF est tout juste bon pour avoir une bonne glisse pour une sortie avant de sortir le bateau jusqu'à la suivante!
Je l'ai adopté après en avoir essayé plusieurs autres et j'en suis fort satisfait. Il est plutôt efficace (l'AF parfait donnerait une coque encore impeccable au bout de 12 mois dans l'eau!) et surtout facile et rapide à appliquer. Je passe un coup de nettoyeur haute pression, complément au couteau de peintre et éponge gratte sous la flottaison à l'arrière où se développent tout de même quelques petites algues.
Lorsque l'on a terminé la longueur, on peut repartir à l'autre extrémité pour une éventuelle seconde couche car il sèche en 30 à 40mn. Pas de surépaisseur qui nécessiterait un grattage complet après quelques années.
J'avais l'habitude de mettre deux couches, mais j'expérimente de mettre deux couches sur 30cm sous la flottaison et une seule ailleurs. Le résultat n'était pas mauvais l'an dernier, à confirmer dans un mois lorsque je le sortirai.
C'est simplement mon expérience locale. Il se peut que les résultats soient très différents dans une autre zone!

06 mars 2013

c'est normal dans le nord l'eau est froide et la vie tourne au ralenti .
alain

06 mars 2013

Bonjour
Même avis que écumeur,mon boat reste à l'eau à l'année , j'utilise VC 17 M extra depuis 5 ans, aucun problème, pas de surépaisseur, un coup de nettoyeur hp, c'est nickel, une couche c'est reparti pour un an.

06 mars 2013

Pour ma part :
je suis à Arzal, 7 ou 8 mois à l'eau.
Eau douce au port et sorties mer eau salée.
je mets du semi-érodable sur du VCtar
Une couche complète + une couche sur 50 cm à la flottaison.
A la fin de saison un coup de Karcher et le plus gros s'en va.
donc pas de sur-épaisseur.

06 mars 2013

Bonjour Ecumeur,
Je viens de lire ton post, je précise que je n'ai en aucun dit que c'était un mauvais produit, nous avons aussi dans notre gamme un produit qui s'appelle le Racing Ultra speed avec le même extrait sec, qui a exactement la même focnction que le fameux VC17 extra, mais Jotun le préconise pour les régates, les courses de voiliers et pour améliorer la vitesse, mais déconseille ce type de chimie d'antifouling pour une immersion constante, car il a aucun effet de polissage.

Bonne journée

06 mars 2013

Je ne suis aucunement spécialiste de la question et je ne fais que rapporter mon expérience personnelle. Je suis "re-surpris" par ton commentaire. En effet, pour un AF qui semble d'une composition comparable, Jotun le déconseillerait pour une immersion constante (on se demande pourquoi) car il n'aurait aucun effet de polissage.
Le VC 17 reste poli pendant toute la vie de la couche et je ne vois pas la nécessité de rechercher un "effet de polissage" qui est le propre des érodables et qui renouvelle la couche de biocide en contact avec l'eau.
J'ai plutôt l'impression que ce qui pourrait gêner les régatiers est la couche grasse qui se crée au bout de quelque temps sur la surface de la carène, en soulignant que la même se produit avec un érodable.
Ce qui peut troubler un régatier est de peu d'importance pour les modestes plaisanciers "baladeurs" que nous sommes et je remarque une unanimité certaine positive dans les interventions de nos amis concernant le VC17. Grâce à l'initiative d'un copain, nous faisons une commande groupée chez SVB, pratiquement tous en VC17M extra, à la satisfaction générale. Alors que demander de plus?

06 mars 2013

Y a pas de soucis ecumeur, le VC17 est un bon produit, il est vrai qu'il est contreversé par d'autres, mais International est une très bonne marque.
J'avais simplement mon avis, même en étant pro, je dénigre jamais la concurrence surtout INTER.
Bon vent.
Jérôme

06 mars 2013

Avec du VC 17, 1 couche générale + 1 couche sur flottaison, quille et safran

06 mars 2013

Toujours vc17m, quels sont les travaux à prévoir avant de remettre la/les nouvelles couches pour l'année à venir. Faut-il le décaper ? le poncer ?

06 mars 201306 mars 2013

bonjour ,
perso je mets les deux couches dans le même pot
ça va plus vite ,actuellement je cherche de la peinture à damiers noirs et blancs ,c'est pas facile à trouver si un heossien peut m'aider ,il serait le bienvenu

alain

06 mars 2013

Attention, 60nora, le problème de cette peinture, c'est le pinceau.
Elle s'utilise surtout en F1.

06 mars 2013

Alain, prends-toi une étoile. :-D

06 mars 2013

perso, une couche matrice dure, 2 couches érodable.
la matrice dure de couleur différente de l'érodable.
quand on voit apparaitre la matrice dure, faut penser à remettre de l'érodable.

07 mars 201307 mars 2013

bjr,
c'est pour démarrer sur les chapeaux de vagues ..
as tu esayé les pampers ?
.lol.

07 mars 2013

@60nora

Pour la peinture à carreaux, je me suis renseigné à ODYSSEY-MARINE, à Navy-service.
Ils peuvent le faire si le côté d'un carré est égal à la longueur du bateau. Ils font une remise pour H&O

Ils ont un pistolet spécial et font l'application d'avant en arrière pour une meilleure glisse. Ils n'utilisent plus de pampers qui absorbaient énormément de produit
Il est indispensable de les contacter pour les détails. Il n'y aurait pas de supplément pour la couleur.
Je serais content d'avoir pu t'aider.

08 mars 2013

On a suivi les conseils de Safioran, 1ère couche très légèrement diluée (très lisse), bien sûr une 2ème, et une petite 3ème au niveau de la ligne de flottaison.
On verra l'an prochain pour ce qui est de l'efficacité.

30 mars 2014

Bonjour , je compte gratter les x couches inconnues et après mettre quoi ?
gibsea 92 au sec à navy services 10 mois et demi ?
une couche ? deux ? je vais la bas du 28/04 au 10 seul , il faut combien de temps ? de plus je ne mettrai à l'eau que début juillet , il faut un antif qui tienne, micron extra?
merci de vos conseils

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Açores

2022