Antifouling 2 couches?

Bonjour à tous,
Ancien régatier et adepte d'une carène toujours propre, je me pose la question suivante : est-ce une bonne ou une mauvaise idée que de passer une première couche en matrice dure et la deuxième en érodable?
Je procède en général à 1 ou 2 carénages intermédiaires pendant l'année et évidemment la couche d'érodable en prend un coup et derrière c'est le gel coat!

L'équipage
9h

Pour moi c'est une couche sur toute la carène et une deuxième au niveau de la flottaison (zone qui se sali le plus vite)
Ces deux couches sont en matrice dure
Je fais également 2 à 3 carénages à flot au cours de saison (d'Avril à Novembre)


Lucky man:Oui mais les couches de matrice dure s'empilent alors que l'érodable part au karcher non?·le 06 fév. 10:52
Yann:Chaque hiver, en chantier, je ponce la carène à l'orbitale grain 60, ça évite l'accumulation des couchesDe plus, l'érodable n'est pas compatible avec un carénage à flot·le 06 fév. 12:19
Hubert, de Cherbourg:Poncer l'antifouling à l'orbitale : il faut se protéger avec combi et masque respiratoire plus efficace qu'un Massu médical.·le 06 fév. 18:16
8h

Pour un entretien courant (carénage annuel), j'évite de mettre des surcouches.
Comprendre : l'ancien proprio a mis je ne sais quoi en fond (primaire, sans doute, plus matrice dure ou semi érodable), puis devait mettre de l'érodable (ou semi, y'avait une bonne épaisseur, que j'ai fait sauter à mon premier carénage).
Moi, je ne mets que de l'érodable (je ne veux pas empiler les couches de matrice dure année après année), et c'est une couche, sauf sur les appendices et à la flottaison où j'en passe deux (en fait, je fais les appendices, la flottaison, et je descends ensuite jusqu'à finir mon pot).
Je ne vois absolument pas l'intérêt de mettre tous les ans une couche de matrice dure en plus. Sauf à vouloir absolument en avoir deux centimètres d'épais au bout de 10 ans.


Lucky man:Ok mais quand on redémarre à zéro l'idée c'est d'avoir en sous-couche toujours la matrice dure·le 06 fév. 11:00

Yann, votre carène est très belle sur la photo, mais moi je n’aurais pas le courage de faire un carénage tout les ans, alors 2 ou 3…
Lorsque j’ai acheté mon bateau j’ai fait mettre un coppercoat : un coup de Karcher lors de la sortie d’eau en automne et un coup de grattoir avant la remise à l’eau au printemps et depuis 4 ans ma coque est encore belle, il parait que cela tient 7/8 ans.
C’est beaucoup moins de contrainte, mais je ne sais pas si en termes de glisse c’est moins bien ou identique, mais comme je ne fais pas de régate le 1/10 de nœud gagné ou perdu n’est pas très important…


Yann:Moi non plus je ne fais pas de régate, mais j'aime avoir une carène propre.C'est pour ça aussi que j'ai choisi un antifouling blanc, en carénage à flot, on voit mieux ce que l'on fait·le 06 fév. 14:02
patdu56100:Et on aura tous reconnu le port de Lorient ;·le 06 fév. 18:14