Antenne gps, vhf, nmea...

Bonjour,

Je souhaite m'équiper doucement pour faire un réseau nmea 0183 simple.. Pas besoin d'une centrale, du coup, pas la peine de passer en 2000.
J'aimerais savoir si les données gps d'une tablette (normalement une galaxie tab a ) peuvent être récupérée par WiFi (ou câblage mais sur une tablette ???). Ceci afin de partager ma position sur ma vhf (navicom rt 550 dcs).
Ou alors dois je m'équiper d'une antenne gps (active/passive ??).
Si c'est le cas, n'y aura t il pas des interférences avec les données de la tablette ?

Soyez pas trop technique dans vos réponses, je ne suis pas un expert.

Merci

L'équipage
22 nov. 2020
22 nov. 2020
0

Actuellement un petit module GPS ne coute plus rien, en tout cas moins cher qu'un montage recevant la WIFI pour en envoyer les données GPS après décodage vers une VHF. De plus la sécurité en navigation passe d'abord par le redondance, au minimum doublement INDEPENDANT des sources d'infos et non la mise en réseau sur un réseau unique potentiellement sujet à panne. Donc la logique serait de brancher un GPS dédié sur votre VHF, pour pouvoir surtout émettre automatiquement votre position en cas d'urgence, si elle n'en n'est pas déjà équipée.


22 nov. 2020
0

En effet, vu sous cette angle.
Du coup un module passif je suppose ?


22 nov. 2020
1

D'après ses spécifications votre VHF attend sur sa prise d'interface des infos sur deux fils au format habituel NMEA 0183 pour les afficher et éventuellement intégrer votre position dans un message de détresse. Donc tout GPS complet sortant en mode NMEA ET (içi on ne parle pas d'affichage et de traitement navigation) ces données sous cette forme, et avec paramétrage identique côté GPS et côté VHF va aller. Dans tous les cas un GPS utilisable est constitué de deux modules : une antenne active (donc alimentée via son coaxial: attention à la tension d'alimentation) et un module pilote actif et décodeur, proche ou éloigné, suivi au besoin d'un adaptateur de format (TTL vers NMEA et/ou US).
Un petit GPS style souris à sortie NMEA devrait aller comme n'importe quel petit GPS vraiment complet, de navigation, avec sortie NMEA, style Garmin 72H vraiment très bien, aussi bien en intérieur que dans le cockpit qui devrait être dans votre bateau au même titre que votre compas (et en cas d'évacuation vous pouvez l'emmenez (+piles).


Bruno374:Merci pour ces explications. En fait, je voulais éviter d'avoir trop de matos. Comme la tablette et le GPS qui font doublons. Ceci dit, c'est vrai qu'un petit GPS, c'est pas mal.. Reste à en trouver un d'occasion et qui supporte le nmea. A la base, je voulais un GPS traceur/sondeur. Mais j'ai lu qu'avec une tablette, c'était aussi simple et moins cher. Du coup, je vais essayer de trouver gps fixe ou portatif et j'aurais un doublon. ·le 22 nov. 23:14
22 nov. 202022 nov. 2020
0

Bonjour,
Sur une vhf dsc, la position gps est surtout utilisée pour l'envoi des messages de detresse. Dans ce genre de situation je pense qu'il vaut mieux ne pas risquer d'avoir à bricoler avec sa tablette avant de pouvoir envoyer l'appel...
J'ai la même vhf. Pour avoir la position gps dessus j'ai installé une antenne active :
www.accastillage-diffusion.com[...]-1.html

Le lien est vers la version usb mais il faut en prendre une en version classique avec quatre fils à raccorder. Tu en as aussi des beaucoup moins chères sur internet.

Pour le branchement sur la vhf, voir ce pdf :
www.google.com[...]/url

L'antenne est munie de quatre fils, rouge et noir sont le plus et moins 12V pour alimenter l'antenne. Les deux autres pour les donnés à brancher sur la vhf.

Si tu ne l'as pas, il va te falloir ce câble :
www.ruedelamer.com[...]on.html

Des interférences ??? Le récepteur gps de ta tablette marche tout seul de son côté et il en va de même pour l'antenne active reliée à la vhf. Il n'y a aucun lien entre les deux récepteurs gps donc aucune interférence.

Antenne active/passive : une antenne passive est juste... une antenne, sans aucune électronique. Elle se branche sur un récepteur gps, un traceur de cartes, etc. Une antenne active comprend une antenne passive plus le récepteur/calculateur gps intégré dedans. La rt550 ne comprend pas de récepteur gps donc il faut une antenne active.


Bruno374:Merci, C'est exactement la réponse que je cherchais. As tu installé le tout en réseau, ou simplement l'antenne à la vhf ? ·le 22 nov. 23:17
Fabien83:De rien ! Non la vhf et l'antenne sont reliés mais indépendantes du reste de mon électronique de bord. Pour la nav, j'ai les infos gps de mon transpondeur ais. Je tenais à ce que la vhf ait sa propre source d'infos gps complètement indépendante du reste de mes autres équipements. Ça fait de la redondance en cas de panne. Chez les ship ce genre d'antenne est assez chère, on trouve des clones pour 20 euros sur aliexpress (cémal mais si j'avais su, honnêtement j'en aurais pris une à 20 euros plutôt que 144...) ·le 22 nov. 23:30
Bruno374:OK. Je vais regarder sur wish. J'espère ne pas me tromper et avoir une antenne qui puisse s'y brancher. Et ensuite, je ferai mon réseau nmea à part en ajoutant au fur et à mesure des éléments. ·le 23 nov. 08:35

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

on va peut être attendre encore un peu ...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (153)

on va peut être attendre encore un peu ...

février 2020