Anodes réservoir eau en aluminium
J'ai deux réservoirs en aluminium qui sont compartimentés qui communiquent par de petits passages. Je souhaite les équiper d'anodes magnésium.
Je me pose la question s'il faut une anode par compartiment.
Si j'ai une vanne qui permet de couplet les deux réservoirs. Mais chacun des réservoirs sont compartimentés. Ce sont ceux dont je me pose la question de 1 ou plusieurs anodes.
En fin de compte il n'y a que deux compartiments par réservoir. Donc 1 ou deux anodes par réservoir ?
J'ai mis une seule anode magnésium dans mon réservoir séparé en deux par une tôle alu qui évite le ballant en navigation. Les deux parties communiquent par une ouverture dans le bas. J'ai mis une seule anode (visée le plus bas possible dans la tôle de séparation) il y a 5 ans. Tout fonctionne bien depuis.
Pourriez-vous me dire le type d'anode en Magnésium utilisé ? Ou la trouver ? Et faut-il la visser avec une vis inox? Pouvez vous joindre une photo de la fixation ?
Ça serait vraiment sympa..
Merci
D'ailleurs cela m'amène à une autre question.
Comment faire partir les taches blanches dû à l'oxydation de l'aluminium (chancre, alumine) ?
Il est bien de vidanger totalement les réservoirs en hivernage et de laisser les trappes ouvertes pour ventiler afin de recréer une couche d alumine protectrice.
ok. là tout est ouvert et vide et sec. J'ai ces taches blanche qui partent difficilement car certaines sont creuses. Comment nettoyer ?
Avec un grattoir, mais ça va enlever la protection d alumine. Donc il faudra de nouveau laisser la ventilation des réservoirs après.
Je viens de finir de nettoyer l'ensemble des cratères avec une Dremel et une pointe carbure. Pas très simple vu la hauteur du réservoir par endroits. mais c'est fait. Il me reste à reboucher les trous avec du métal d'apport.
Ce qui est étonnant mais rassurant d'un côté, c'est que les attaques de l'alu se sont produites principalement sur les cloisons et pratiquement pas sur la coque. Mise en place d'une anode ensuite.
Dorénavant filtre au charbon et boue en entrée du réservoir et filtre au charbon avant le robinet.
Je m'en sors pas trop mal.
Sinon comme me l'a conseillé un soudeur, c'est de sacrifier les réservoir et de mettre en place des bâches à eau. Mais bon je choisis la réparation. On verra si cela est tient dans le temps.
Sinon il y a peut être la solution de l'enduit pour carrossier pour boucher l'ensemble des aspérités ou du moins les plus importantes.
pour info sur les navires alu certifié les reservoirs doivent etre peint ,c'est obligatoire .