Anode Volvo Penta 2001. Pourquoi un tel montage ?

Bonjour,
une simple question par curiosité...
l'emplacement et le montage de l'anode sur les volvos penta 200X me semble étrange. En effet, on enfonce l'anode "dans le moteur" (18 sur le schéma) et on referme par une espèce de boulon à tête carrée (17). Je ne comprends pas vraiment ce montage. En effet, l'anode va se désintégrer dans un endroit fermé (où partent donc les résidus ?) de plus cela ne facilite pas l'inspection de celle-ci. Pourquoi ne pas avoir prévu un filetage sur le moteur sur lequel on viendrait la viser (sans peinture bien sûr), un peu comme une anode rosace. Je suppose qu'il doit y avoir une raison (peut être les vibrations). Quelle est elle selon vous ?

L'équipage
18 mars 2015
18 mars 2015

Ben , si j'ai bien compris tu as imaginé un montage qui ne fonctionne que si le bateau coule ! C'est pas le but , l'anode doit tremper dans l'eau ...et c'est mieux DANS le circuit de refroidissement ! d'où sa place . :reflechi:

19 mars 2015

Oui effectivement c'est bien la raison...élementaire.. N'empêche que du coup elle est bien planquée. Merci

19 mars 2015

n'oublie pas que les series 2001/02/03/04 existe aussi sans echangeur et l'anode est surtout la pour eux, elle se désagrège et part directement a l'échappement AMHA elle ne sert pas a grand chose avec un refroidissement indirect ( si le liquide était corrosif ca se saurait :oups: )

19 mars 2015

Oui c'est mon cas. Refroidissement direct sans échangeur.

19 mars 2015

Une anode, ça sert à lutter contre la corrosion galvanique, celle produite par différents métaux reliés par un liquide conducteur comme l'eau de mer, mais aussi l'humidité salée...

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2022