Anode Volvo 2002
Peu navigué cette année, du moins au moteur. Aussi je n'ai pas jugé utile de faire un rinçage eau douce du moteur avant de quitter le bateau pour l'hiver.
Mais au dernier moment, j'ai idée de jeter un coup d'oeil à l'anode. Tout vient impeccable...sauf que en examinant le moignon de zinc que j'ai sorti, je me suis rendu compte qu'un morceau à son extrémité vient de se rompre et est tombé dans le circuit d'eau.
Je n'en connais évidemment pas le volume. Au jugé, un écrou de 6 (?). Peut être moins.
Indépendamment de la réflexion que j'aurai dû! Je sais! Qu'est-ce que je risque ?
Obturation du circuit plus bas ou évacuation de ce dépot lors de la prochaine mise en route (printemps 2012) ?
merci pour vos réponses éclairées. Comme d'hab!
Quand j'ai changé l'anode de mon 2002, le pas de vis de l'anode s'est cassé et l'anode elle-même est restée coincée dans son logement. J'ai du utiliser la perceuse pour la dégager et bien évidemment, il y a quelques petits morceaux qui sont tombés dans le circuit de refroidissement. C'était il y a 2 ans, soit à peu près 200 heures, aucun problème pour l'instant......touchons du bois !
Merci Plic pour ce message réconfortant. Même si je n'ai pas le tempérament à me faire du mouron avant l'heure.
J'ai eu la même inquiétude sur mon Volvo 2001 (sur First 29) : Cassée à ras du filetage, tombée direct au fond.
J'ai demandé à mon pote de regarder sur son 2002 (sur First 285) la tronche de cette anode. Curieusement, chez lui, elle s'est décalotée au démontage : une partie (l'extérieur de l'anode, comme un tube) est restée collée sur le moteur, l'autre partie est restée fixée au support. Voir les images jointes.
Ensuite, quand il a essayé de retirer le morceau resté à l'intérieur, il s'est détaché et parti dans les bas fonds et dans les tréfonds du circuit de refroidissement.
Info prise auprès d'un mécano pro : ça arrive régulièrement, elle tombe au fond et puis c'est tout. Elle finit par se dissoudre, sans protection electrolytique j'imagine puisqu'il n'y a plus de contact.
Je pense que quand elle pète, la partie qui part au fond est sans doute piquée aux mites, poreuse comme pas 2, qu'elle ne demande qu'à s'émietter et qu'elle ne fait pas long feu dans le courant de flotte.
Il y a de cela 2 ou 3 ans et nos moteurs fonctionnent toujours à la perfection.
Le moignon de mon anode avait une moins belle tête que sur ta photo. Je pense aussi que le morceau tombé dans le circuit de refroidissement finit par se dissoudre. Mais je me posais la question : "Dans combien de temps ?" Et entre-temps, ne risquait-il pas de boucher un orifice quelconque. L'avis de ton mécano me rassure.
Combien de temps ? Un certain temps comme disait l'autre.
En toute logique, il y a forcément un risque.
Je pense que le bout d'anode avarié est dans le fond et qu'il n'en bouge pas. Mais c'est vrai qu'on n'en sais rien. L'avis du mecano m'a suffit.
Bonjour BREIZH VADOR, désolé ma question n'a pas de rapport avec l'anode, je lis que tu as un 2001,pouurais tu me dire si ton moteur démarre bien à froid, combien de rotations à peu près? Merci beaucoup.
Salut.
Oui, très bien.
Les gaz au 3/4, je pompe 2 x sur l'étouffoir, un coup de démarreur et c'est parti.
Combien de tour ? 1 tour je pense. Disons dans la seconde.
C'est ta batterie qui doit apprécier !
Le mien fait ça si j'oublie de mettre les gaz avant de pomper. Ou bien faisait ça avant qu'on me dise qu'il faut pomper.
On dirait que le gasoil met du temps à monter chez toi. Mais tu as du essayer de mettre + de gaz ou de pomper +, j'imagine.
Sinon, pas d'idée. Mes compétences en mécanique ne me permette pas d'aller beaucoup plus loin !
Merci encore, le mien avec la même manip mets bcp plus de temps, pourtant la compression est bonne, y a pas de prise d'air, il tourne super bien...qq'un a une idée?
Rigolo, le démarrage du 2002. C'est bien expliqué dans le manuel utilisateur.
On met la clé, on tire l'étouffoir, on met la manette sur marche avant toute, on la ramène point mort (en laissant l'étouffoir revenir), et puis on tourne la clé.
Inutile de refaire toute la manip pour un deuxième démarrage dans la journée, mais indispensable au départ.
Le manuel utilisateur explique le démarrage en 4 points, les deux premiers sont les vérifications huile, essence, etc..., voici la traduction des deux derniers.
"3 - presser le bouton de la manette des gaz lorsque celle-ci est au point mort ; puis basculer la manette légèrement en avant ; relâcher le bouton ; ensuite la manette n'agira plus que sur la vitesse.
4 - DEMARRAGE A FROID : presser le bouton de la manette des gaz, basculer celle-ci complètement en avant (position max.) ; tirer la manette/étouffoir, puis la repousser."
Autrement dit, Tolalu, je crois bien que tu as raison !
Mais le mien, il démarre toujours au quart de tour, avec cette manip.
que neni ! dans le désordre!
Principe: Poignée des gaz ouverte 3/4 ou +,quand on enfonce le doigt sur la droite par le remplissage d'huile et qu'on tire le stop, on sent le systeme de suralimentation enclenché.
C'est en relachant la poignée des gaz qu'on sent et entend le petit clac du ressort dans le boitier à droite, face au moteur.
DONC, il faut d'abord mettre les gaz et uniquement ensuite tirer la tirette de stop, avant de démarrer a la clé.
c'est l'ordre de marche des VOLVO.
(même si mon mien à moi 2002 demarre tres mal meme suralimenté chaud ou froid.) y parait que certains sont plus capricieux que d'autres...