Anode voilier acier

Bonjour,

J'ai installé des anodes en zinc sur mon voilier acier. Le port est en eau douce (je pensais rejoindre la mer mais je reste 6 mois de plus).

Y a t'il un risque concernant l'electrolyse

Merci
Corentin

L'équipage
23 avr. 2023
23 avr. 202323 avr. 2023

En eau douce le choix des anodes dépend de la nature de l'eau et particulièrement de sa teneur en sels dissous.
Je suppose que le port est dans une embouchure et donc avec de l'eau plutôt saumâtre. Dans ce cas les anodes en alliage d'aluminium sont recommandées.
Sinon plutôt des anodes en magnésium.

Attention, dans tous les cas il faut que toutes les anodes soient dans le même métal/alliage.
Pour répondre à la question plus clairement, oui il y a risque de corrosion galvanique (et non d'électrolyse) dans la mesure où les anodes en Zinc seront moins efficaces dans une eau dont la teneur en sels dissous est inférieure à celle de l'eau de mer.


23 avr. 2023

Oui mais le bateau est deja a l'eau. Je me disais que suspendre 2 anodes en magnésium pourrait être la solution ?


23 avr. 2023

Comme indiqué, si eau saumâtre, pas d'anodes en magnésium (risque de dégradation des peintures car sur-protection cathodique).


24 avr. 2023

Bonjour, pour Nautic précision est ce un cas possible de sur protection cathodique, voir photo, anode en zinc coque acier, peinture époxy .
J'ai ce phénomène sur 5 anodes sur 14.
Merci


24 avr. 2023

Les symptômes (décollement de la peinture à proximité des anodes et teinte vert/bleu de la surface à nu) ressemblent fort à un cas de sur-protection cathodique.
Si c'est sur votre Petit prince renseigné dans votre profil, il est fort probable que le plan d'anodes d'origine avec 14 anodes n'a pas été prévu pour une coque protégée par une peinture epoxy.

En réduisant la surface d'acier exposée (par application de la peinture époxy) sans réduire la surface active d'anodes, la densité de courant devient élevée sur les zones de la coque exposées et particulièrement à proximité des anodes. Il y a alors sur-protection cathodique sans pour autant que le matériau des anodes soit en cause et donc sans pour autant que cela puisse être diagnostiqué par la mesure du potentiel de la coque.


williwaw-ba:Merci beaucoup pour votre réponse détaillée, je vais refaire un carénage en juillet prochain, si j'ai bien compris je devrais donc réduire le nombre d'anodes. Dois je supprimer celles où la peinture s'est décollée, soit 5 anodes sur 14.Mon voilier est bien un Petit Prince ketch, le plan d'anodes indique bien 14 anodes.Encore merci pour cet échange.·le 25 avr. 2023 19:19
25 avr. 2023

sur une coque métallique ,il faut peindre les anodes sur le coté contre la coque ,pour éviter l'effet de pile entre l'acier et le zinc ,le contact se fait par les pattes de fixations ,évidemment la partie extérieure doit rester active .
dans de l'eau douce aucun problème .
alain


williwaw-ba:Bonjour Alain, merci pour l'info, je connais bien le livre de loisirs nautiques alu acier inox ayant construit mon petit prince, il ne semble pas que Caroff ait mentionné de peindre la face interne des anodes mais je vais suivre ton conseil qui me paraît judicieux.Bon ventChristophe ·le 25 avr. 2023 19:23
25 avr. 202325 avr. 2023

Tout à fait, il faut intervenir sur celles autour desquelles il y a décollement de la peinture mais il ne faut peut-être pas intervenir sur toutes. Par exemple si les 5 anodes en question sont adjacentes, il faudrait en laisser une ou quelques-unes pour ne pas qu'une grande surface de la coque se retrouve sans anodes. Si les 5 anodes sont disséminées parmi les autres anodes autour desquelles la peinture est intacte, il est alors possible d'intervenir sur les 5.

Par intervention j'entends réduction de la surface active de l'ensemble des anodes. Comme indiqué par fritz the cat plus haut, cela peut se faire en peignant une partie de la surface des anodes.
D'autres options sont possibles :
- réduire le nombre d'anodes
- monter des anodes plus petites ayant donc une surface plus faible (à vérifier suivant les anodes car par exemple à poids égal une anode ronde plate aura une surface supérieure à une anode plutôt hémisphérique comme les vôtres)
- monter des anodes plus grosses mais en nombre inférieur (ceci afin de conserver une réserve d'Ah suffisante pour tenir entre deux carénages)

Les anodes étant là pour protéger la surface de coque en contact avec l'eau de mer, si celle-ci est correctement protégée par un système de peintures époxy, il faut en réduire drastiquement la surface active par rapport à ce qu'a calculé l'architecte pour la coque non protégée. Reste à savoir de combien ...


williwaw-ba:Encore merci pour tes conseils que je vais suivre.Christophe ·le 26 avr. 2023 00:55
26 avr. 2023

Bonjour Corentin,

J'ai également un bateau acier acheté il y a 4 ans.
Le phénomène de l'electrolyse me perturbait car je ne connaissais pas ses causes et ses méfaits.
J'ai d'ailleurs appris que l'électrolyse était bien sur plus sensible sur les bateaux acier et alu mais que les bateaux bois et polyester étaient (à moindre échelle certe) sensible à ce phénomène.
J'ai donc étudié le problème avec toutes les documentations existantes et j'ai fait une synthère de quelques pages dans un petit document. Ce document est passé dans notre petit journal de notre association de plaisanciers local et a été très apprécié. Je peux te l'envoyer Corentin si cela t'intéresse.


Alejo:Bonjour Carena38ds moi même propriétaire d'un voilierxacier je serai intéressé par ton document? Est ce envisageableDe plus nous changeons les anodes tous les ans est il "dangereux" de décaler de 6 mois?!·le 08 fév. 18:45
Trimaran:Alejo, il faut surtout les surveiller.·le 08 fév. 22:40
09 fév. 2024

Bonjour Alejo
Donnf moi ton adresse mail et je t'envoie le document.
Bonne soirée


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022