Anode moteur mixte eau douce eau salée ?

Désolé, le sujet a dû être abordé maintes fois, mais difficile de s'y retrouver dans les recherches ...
Je dois changer l'anode de mon moteur (Volvo MD2020 avec transmission Saildrive 120-S). Il est la plupart du temps en eau douce (Vilaine, La Roche Bernard), mais navigue environ un mois en eau salée (plus sorties occasionnelles).
Quel type d'électrode dois-je installer ? par exemple, sur SVB j'ai le choix entre zinc (eau salée), aluminium (eau saumâtre), magnésium (eau douce), ou encore magnésium et aluminium (pas d'indication).
Merci d'avance pour vos conseils.
Denis

L'équipage
19 mai 2021
19 mai 2021

Le but d'une anode sacrificielle est d'être protectrice de l'ensemble pour lequel il est important de limiter au maximum la dégradation galvanique. Une anode pour l'eau douce est logique en eau douce mais va se consommer plus vite en eau de mer. Vu que maximum de temps se passe en eau douce ou proche de l'au saumâtre perso j'essaierais de l'Alu (ou ALMg) et je n'oublierais pas de faire une vérification en fin de saison pour ajuster le choix.


19 mai 2021

Merci, j'hésite en effet entre alu ou alu/magnésium. Peut-être comme tu dis choisir l'un des deux et voir le résultat en fin de saison ?


Pourrait-on en mettre deux, une de chaque, et voir au bout de un an quel est l'état des corrosions ?


gorlann29:Bonsoir,à priori non, car si il y a une sur-protection galvanique, çà va créer un décollement de peinture et une recrudescence de concrétions.Gorlann·le 19 mai 2021 18:52
19 mai 2021

Voilà le résultat d' une sur-protection cathodique (anodes magnésium sur quille en fonte d' un Brise de Mer 31 en alu), après seulement une semaine à l' eau!!!


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022