Anode de bout d’arbre
Bonjour,
J’avais bien serré et pourtant j’ai perdu l’anode de bout d’arbre. Comment faites vous pour bien assurer cette anode ?
Merci
il faut taper dessus apres serrage et recommencer à serrer ,plusieurs fois
Sans frein filet, c'est perte systématique, pour moi. Il m'a fallu 2 pertes pour le comprendre.
Une goutte de sika dans le logement de la tête de vis.
Moi, je mets plusieurs tours de ruban Téflon plomberie sur les filets de la vis de serrage de l'anode et ça le fait bien.
Salut,
toutes les anodes bouts d'arbre ne sont pas fixées avec des vis; certaines sont vissées directement sur la partie filetée de l'arbre...Mais mème pour ce type d'anode il faut souquer ferme l'anode quitte a déformer le filetage interne de l'anode zinc.
Nota : Quant a la remarque de Dreinek et la pose de ruban Teflon entre la partie filetée de l'arbre et l'anode , je suis très étonné car le teflon étant un très bon isolant ohmique,c'est justement l'inverse qu'il faudrait: avoir le meilleur contact possible entre la partie filetée de l'arbre et l'anode zinc....
Mamitac
Sur mon bateau, l'anode radice est vissée sur l'écrou de fixation de l'hélice. Cet écrou étant conique, c'est ce cône qui assure la liaison arbre d'hélice/anode et donc je me fiche comme d'une guigne que le Téflon soit un bon isolant ohmique ou pas. Ce qui compte c'est que la vis soit freinée efficacement et de fait, elle l'est.
Par contre, ce qui est sûr, c'est que je dois remettre un tour de clé plate de temps en temps (tous les 2 mois) non pas parce l'anode se dévisse mais parce qu'étant entièrement en zinc, elle se consomme et prends du jeu au fil du temps, jusqu'à devoir être remplacé.
Il en irait autrement si l'anode était coulée sur une pièce en métal, formant bloc avec elle.
C'est peut-être ça le problème rencontré par notre ami. Si son anode est entièrement en zinc, il devra vérifier son serrage de temps en temps.
Une petite photo valant mieux qu'un long discours.
Pourquoi les fraises et forets à emmanchement coniques tiennent si bien? Peut-être que les cônes mâle et femelle sont parfaitement jointifs alors, au lieu de taper ou serrer comme un sourd, il vaut mieux raccourcir un peu l'anode du côté grand diamètre.
J'en parle ici avec une photo en bas de la page: le.talou.free.fr[...]rin.htm