Annexe sur Arpège

Suite à un fil récent sur H&H, et à une visite pour autre chose à Accastillage Diffusion, j'ai acheté une annexe (Quicksilver Dinghy 2 m, 371 euros). Très mouillante paraît-il (tout petits boudins), mais pas lourde ni encombrante.

Après, je me suis demandé ce qu'on fait d'une annexe sur un Arpège. Où la mettre ? Gonflée, dégonflée ? Est-ce qu'il y avait une meilleure solution que ce que j'ai pris ?

Comment vous en sortez-vous avec votre annexe ?

L'équipage
16 jan. 2011
16 jan. 2011

Ah l'annexe!
Pas lourde, pas encombrante, grande, facile à manier, godillable, avec son petit moteur facile à entretenir! Encore un rêve inaccessible.

Comment je m'en sort? Comme beaucoup :[b] mal![/b]

C'est top lourd et encombrant, pas facile a manier. Plié ça occupe quasiment une couchette. Dépliée, ça se loge nulle part. Dans le cockpit cela prend toute la place. Entre le hale bas et la capote ça rague de tout les cotés. Sur la plage avant il y a l'étai largable qui gène. Debout? bonjour la prise au vent!

Et puis il faut le moteur son support, l'entretien annuel, le bidon d'essence à ranger quelque part.

Par force 4 la mise à l'eau relève d'un match de catch. Sur l'eau l'absence de forme en v ou de quille fait que cela se dirige de tout les cotés et difficilement dans la direction souhaitée. L'embarquement avec l'échelle de corde dans la vague c'est un poème. Quand à l'arrivée de plage c'est du miracle si les bas de pantalon ne sont pas mouillés. Sans parler du sac qui baigne dans l'eau embarquée bien entendu.

Et puis au retour, il faut rincer à l'eau douce, enlever le sable y compris celui qui s'est collé à la graisse qui déborde un peu de l'axe moteur...

Un vrai plaisir de plaisancier! :-D

16 jan. 2011

Gonfleur électrique
je sais bien que cet engin peut gonfler aussi les voisins de mouillage, mais je dois dire qu'il rend un service appréciable : le gonflement est très rapide mais aussi le dégonflement, puisqu'il officie dans les deux sens. annexe vite dégonflée donc vite enroulée pour rejoindre un coffre.
Une corvée qui le devient beaucoup moins.

16 jan. 2011

pour moi
l annexe voyage pliée ficelée sur le pont devant le mat , là où elle ne gene pas et je la gonfle et la degonfle a chaque fois que l on bouge !

et pour la gonfler , j ai un bon gonfleur a pied , et ça me prend guere plus de 5 minutes

16 jan. 2011

gonfleur electrique?
Hello,

Je me suis toujours demandé quelle utilité d'un gonfleur électrique pour l'annexe.
Pour une annexe de 2.60m cela doit prendre 5 min montre en main pour le gonflage.

J'ai souvenir d'un gars qui essayait de gonfler son annexe avec un gonfleur électrique et au bout de 10 min, l'annexe avait piètre allure a moitié gonflée seulement ... je n'ai pas vu la suite, car j'étais parti sur mon annexe bien gonflée ...

Peut être était-ce un modèle gadget et qu'il y a mieux, mais un bon gonfleur à pied, ça marche quand même très bien.

La seule chose qui m'ennnuis, c'est que la plage avant de Now est trop courte pour mettre l'annexe à plat pont (à cause du bas étai) et donc, il faut que je mette l'annexe en travers sur les filières pour la gonfler ou la dégonfler, ce qui n'est pas des plus pratique et j'ai toujours peur d'abimer l'annexe par frottement. Mais ça n'a rien à voir avec le type de gonfleur.

A+,

16 jan. 2011

Garder l'annexe gonflée
sur un petit bateau n'est pas une bonne idée car on est obligé de la traîner derrière avec tous les inconvénients qui vont avec et entre autre, une usure rapide.
Vu la taille des coffres, cette petite annexe est sans doute plutôt un bon choix.19 kg, c'est manipulable sans trop de mal.
Il faut éviter de la mettre à l'intérieur car cela apporte de l'humidité salée.
J'ai un gonfleur électrique(un cadeau!) que j'ai utilisé..... une fois. Ce n'est pas plus rapide et il faut terminer au gonfleur à pied

16 jan. 2011

attention avec les gonfleurs .................
................

www.ladepeche.fr[...]os.html

16 jan. 2011

Votre enthousiasme me fait chaud au coeur !
Je ne m'en sentais pas de partir sans rien, mais quelque chose me disait que sur ce bateau ça n'allait pas être facile.
Je ne suis pas déçue, j'ai un gros colis à placer à bord, et je crois qu'elle ne sera pas gonflée de sitôt. Idiot, bien sûr, mais...

Quant à l'article sur le matelas pneu à Toulouse... c'est pas possible, il a voulu la gonfler en la connectant à la bouteille de butane et il fumait pendant ce temps, ou quoi ?

16 jan. 2011

Quand tu t'en sers pas de longtemps
Il vaut mieux la stocker gonflée, pas à bloc, mais pour qu'elle garde sa forme et tu la mets dans un endroit sec et tu la couvres pour la protéger (poussière ou autre).

Une annexe qui sert pas dans son sac à bord, ça s'abîme aussi...

Et quand tu navigues dans des coins où elle sert tous les jours, tu peux envisager de la mettre à plat pont à l'envers à l'avant du mât, proue vers proue, tu vois ce que je veux dire ?

Une annexe de 2 m de long, c'est pas bien grand, tu devrais la manipuler assez facilement ce me semble...

16 jan. 201116 juin 2020

Je voulais dire
La mettre à plat pont GONFLEE bien sûr...

Et quand on n'a plus 20 ans et que les articulations coincent... c'est pas mal une petite échelle pour embarquer/débarquer... il arrive qu'elle serve au port aussi, comme sur la photo, au club nautico de Palamos... où le ressac en hiver empêchait de trop approcher du quai (c'était en décembre 2008 quand il y a eu le gros coup de NE pour ceux qui s'en souviennent !)

16 jan. 2011

Annexe sur Arpège
Ma pointe avant étant destinée au rangement des voiles, mon annexe Zodiac y trouve sa place dans le triangle, et le moteur sur son support au balcon arrière.
dans certaines courtes étapes, entre 2 mouillages, je la dégonfle et l'attache sur le pont pliée derrière le hale bas de GV, mais en général je la range dans la pointe avant dégonflée et pliée, je préfère consacrer les 5 minutes supplémentaires à ce rangement, on est pas là pour se stresser à la minute près.
Si absence prolongée plusieurs jours, je range également le moteur dans la pointe avant
Jamais eu de souci ni inconvènient de ce coté là :-)

16 jan. 2011

un détail,
L'arpège très sensible aux poids sur l'avant. 20Kg de plus c'est pas négligeable.

16 jan. 2011

sans problème
au fond d'une couchette cercueil, et cela ne gène pas l'accès au coffre dont la partie utile, la plus profonde est vers l'avant.

16 jan. 2011

C'est vrai...
Alors, tant que j'en reste aux ronds dans l'eau, ça veut dire sous la couchette tribord, si ça y tient. Ou est-ce possible sur l'une des couchettes cercueil ? Pas beaucoup plus qu'à l'avant, j'imagine ?
En tout cas, merci du rappel.
Après, je suppose que ce sera équilibré par tout ce qu'il faut pour aller un peu plus loin. Sur le pont, ça ne paraît vraiment pas facile.

26 jan. 2011

mieu que l°annexe
un canoë de mer gonflable,plus léger qu'une annexe,plus maniable,et surtout lorsque le bateau est au mouillage c'est de pouvoir découvrir les autres criques aux alentours

Phare du monde

  • 4.5 (114)

2022