Anglo Normandes, de nuit...

Bonjour,
En remontant depuis Roscoff, pour un atterrissage de nuit, laquelle des îles Anglo-normandes vous paraît la plus appropriée ?
Merci,
Thomas

L'équipage
23 mars 2022
23 mars 2022

Guernsey et Jersey, les phares sont puissants et les chenaux bien balisés. Sark, ce sera plus délicat!
Mais l'horaire d'arrivée pour les courants sera primordial si on ne veut pas faire du surplace voire de la marche arrière.


23 mars 2022

Je dirais que ca dépend un peu de où tu veux aller. Est ce juste pour un arrêt pour dormir pour repartir ensuite ou pour profiter des anglos.
C'est sûr que les ports de Saint Peter et Saint Hélier sont les plus simples. Une petite préférence pour Saint Hélier car parfois le petit Russel est bien agité et de nuit ca peut être angoissant quand ne connaît pas sauf si ton idée et de monter sur Cherbourg, dans ce cas Saint Peter sans hésitations.


Tomdob:Bonjour. Nous remonterons vers la Belgique, via Cherbourg effectivement. ·le 23 mars 2022 13:15
23 mars 202223 mars 2022

St Peter: On reconnait les Hanois, puis St Martin et on tourne à gauche et non à droite comme écrit à l'origine...

St Hélier: Corbière est visible de loin, mais il faut arrondir les cailles à l'ouest puis les Fours et le chenal pour St Hélier est piégeux et en plein courant.


matelot@17523:On tourne à droite???·le 23 mars 2022 12:47
viking35:Bien, matelot, il y en a un qui suit. ·le 23 mars 2022 13:52
23 mars 2022

Pour aller sur Cherbourg, Saint Peter est une évidence. En restant sur les pontons extérieurs au port, tu pourras repartir quand tu veux. Il faudra faire un calcul des courants pour passer au bon moment le raz blanchard.


Tomdob:Merci. C’est bien dans cette optique-là que je me garde cette option sous le coude…·le 23 mars 2022 15:39
23 mars 2022

Pour continuer vers Cherbourg, St Peter me semble également être la meilleure option. L'approche est bien balisée et sans pièges. La remontée du Petit Russel jusqu'à St Peter à partir de la pointe St Martin est bien claire.
Quelle que soit l'heure d'arrivée, il vaut mieux éviter de s'enfermer dans la marina Victoria et choisir les pontons extérieurs. On peut ainsi repartir à l'heure souhaitée pour se recaler pour le Blanchard. Sortie une heure avant la renverse et on prend le tapis roulant.


Lulu2:…et ne pas hésiter à se laisser porter 2 ou 3 NM au nord de la Hague pour profiter du courant qui ramène ensuite vers le sud.
Avec mon bateau lent, ça me permet de dépasser des bateaux plus rapides qui font la route directe ; et ce qui m’apporte une petite satisfaction intérieure.·le 23 mars 2022 18:19
ecumeur:Je ne peux qu'approuver Lulu 2. Sur les cartes de courants du SHOM, on voit très clairement l'arrondi des flux vers le NE avant de redescendre vers Cherbourg. Sauf arriver très tôt à La Hague, ceux qui tentent de rejoindre CH en tirant directement risquent fort de s'offrir le contre courant dans le nez.·le 23 mars 2022 20:04
23 mars 202223 mars 2022

Venant de Roscoff pour aller à Cherbourg l'escale à St Peter est facile et permet de se recaler pour passer le raz Blanchard au bon moment.
Ce courant qui dure plus longtemps au large de La Hague est un classique du coin.
Dans l'autre sens cela permet de partir le long de la côte avec du courant favorable alors qu'au large le courant est contraire.


ecumeur:C'est pourquoi je sors par la passe de l'ouest à la PM de CH pour longer la côte (attention aux casiers au début) et toucher le contre courant un peu après la tourelle du raz de Bannes et plein pot pour remonter le long de la pointe de Jardeheu.·le 24 mars 2022 09:58
24 mars 2022

C'est aussi ma façon de faire, cela laisse plus de temps pour arriver à St Peter quand il n'y a pas beaucoup de vent.


24 mars 2022

Je ne connais pas vraiment les conditions d'atterrissage de nuit sur Jersey, mais concernant Guernesey, il n'y a pas de difficultés. Avant de rentrer dans la Victoria Marina il y a des pontons d'attente accessibles à toute heure de la marée avec un chenal bien balisé.
Toutefois, bien prendre soin d'arriver avec les courants favorables pour monter dans le Russel.


viking35:St Hélier, à marée basse, est un champ de mines. ·le 24 mars 2022 12:36
ecumeur:En provenance de Roscoff, il me parait difficile d'estimer une heure d'arrivée à la pointe St Martin pour avoir un courant favorable jusqu'à St Peter. Mais la distance n'est pas grande, ce qui permet éventuellement de refouler du courant. Une solution de rechange si le vent n'est pas de secteur sud est d'aller mouiller dans l'anse du Moulin Huet, juste derrière (ou devant en arrivant) la Pointe St Martin, mais on aura alors moins de temps pour CH.·le 24 mars 2022 13:57
viking35:Roscoff/St Peter se fait facilement. (65 milles )C'est la première étape du Tresco chaque année. karibario.blogspot.com[...]le.html ·le 24 mars 2022 14:41
25 mars 2022

De jour comme de nuit, ce sont toujours les courants (favorables) qui te déposeront dans ces ports.


26 mars 2022

Merci à tous pour vos remarques et suggestions.


Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022