Angle entre la bôme et le mât
Bonsoir,
Sur tous les voiliers que je vois, l'angle entre la bôme et le mât est d'environ 90°.
Par contre, lorsque j'ai monté la grand voile sur mon First 24, l'angle est beaucoup plus élevé... L'extrémité de la bôme est plus basse d'environ 30 cm que la partie fixée au mât.
La photo ci-jointe le montre bien, même si la perspective accentue très légèrement le phénomène.
A quoi est-ce dû ? La grand voile n'est pas adaptée ? Ou bien elle est usée et détendue ?
Patrick
Les bandes de ris ont l'air bien parallèles à la bôme, ont dirait que la GV est taillée comme ça
D'ailleur, les autres F24 font pareil :
Si c'est le cas, c'est un choix surprenant : la bôme est à la hauteur de la tête de mon équipière lorsqu'elle est assise dans le cockpit !
Effectivement c'est gênant voire même dangereux ! Eventuellement gagner un peu sur la hauteur de la voile si tu peux régler ton vis de mulet (mais sur la photo, j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de marge...)... Ta GV semble d'origine, non ?
Je ne vois aucun réglage possible au niveau du vit de mulet, il est riveté sur le mât.
J'ai acheté ce bateau en novembre dernier, le vendeur m'avait prévenu que la GV était à bout de souffle...
eh bien pour ta prochaine GV, c'est le moment de remonter le point d'écoute !
et tu pourras revendre le casque de ton équipière ... :-D
Tu peux aussi lui couper les jambes ça sert à rien
blogues.lapresse.ca[...]jambes/
:acheval: :acheval: :acheval:
Peut être comme ta grand voile est à bout de souffle, les tissus se sont allongés, et que pour rattraper le ventre de ta grand voile tu borde trop ton écoute.
La bôme horizontale normalement ta voile doit être plate.
Nous avions exactement le même problème sur Antinéis.
Nous avons été voir un voilier (voilerie Phocéenne), son explication : La GV est ancienne, elles étaient coupées ainsi pour augmenter leur surface. La mode depuis a changé sans que la différence de puissance ne s'en ressente furieusement. Il a retaillé la voile, qui est maintenant en bordure libre, et notre vie a changé !!
Il n'empêche que la voile est vieille et "légèrement" déformée également, mais il l'a trouvée en encore assez bon état pour tenir quelque temps, le temps de remplir le portefeuille !
Je l'ai encore remercié lors d'un empannage tout a fait inopiné !! :tesur:
Alors va voir un voilier ça nous a couté 50 ou 70€, je sais plus...
Notre GV avant :
bsr,
plus dûre sera la chute .......
plus la chute est longue plus la voile est performante comme ce voilier a une vocation régate ça s'explique on peut prendre un ris de fond pour remonter la bôme .
sans pénaliser trop la marche du bato
alain
Les idées étranges n'ont jamais manqué chez les voileux.
Sur des bateaux de courses on voit plus logiquement le vit de mulet en pied de mât
Adepte inconditionnel de la sécurité je ferais surtout en sorte que la bôme ne puisse blesser quelqu'un.
Notez qu'une aile (la voile) porte essentiellement dans son 1/3 antérieur. On peut donc sans trop de perte vélique, au moins se séparer du triangle postérieur abaissant dangereusement la bôme, à défaut de changer de voile.
Bonjour,
Le problème est je pense en partie résolu. La bôme était trop basse parce que la GV n'était pas assez étarquée. Et si elle n'était pas assez étarquée, c'est parce que la drisse de GV coinçait en haut du mât.
Et la drisse coinçait, parce que cet &%!* d'ancien propriétaire avait remplacé le réa d'origine, de diamètre 45 mm, par un réa de diamètre 32 mm...
J'ai démâté hier pour remettre tout ça en ordre, je remets les voiles (au sens propre) le week-end prochain, et je verrai si c'est mieux.
Bonne journée,
Patrick
Vu la forme de ta voile j'ai comme un doute ! :tesur:
J'attends le WE prochain avec grand intérêt !! :heu:
Bonne nouvelle : avec le nouveau réa en tête de mât, et la voile correctement étarquée, la bôme a un angle normal :pouce:
Il n'en reste pas moins vrai que la GV est fatiguée, mais ça attendra encore un peu...