Anémomètre pour Pilote Auto

Salut,
Sur mon (nouvellement acquis) Kelt 7.60, je compte ajouter une girouette-anémomètre basique (chez ou ).

Plus tard, j'envisage d'ajouter un pilote automatique (avec lesquels je n'ai pas d'expérience), j'ai cru comprendre d'après mes lectures que certains (tous ?) avaient un mode "vent", pour prendre en compte le vent. Je suppose donc qu'il faut relier une girouette-anémomètre au pilote auto.

Après ce préambule, les questions : ;-)

  • est-ce que le type de girouette que j'envisage peut se relier au pilote ou bien faut-il prendre quelque chose de plus haut de gamme ?
  • est-ce que le mode "vent" a un réel intérêt pour un petit voilier comme un Kelt 7.60 ?

J'envisageais de prendre comme pilote automatique un Raymarine ST1000+ (le me fait penser qu'il vaut mieux éviter les Simrad, mais je n'ai trouvé de revues de pilote automatique pour voilier de 8m).

A noter que pour le moment, je n'envisage pas de faire de transatlantique (ni de traversée pour la corse) : juste du cabotage le long de la côte (avec mouillage) pour quelques jours.

L'équipage
16 fév. 2021
16 fév. 2021

Il faut regarder la doc du pilote pour voir ce qu'il accepte comme signal pour l'information de vent.
Le mode vent ne dépend pas du bateau mais de la navigation, ça permet par exemple de faire du près serré sous pilote, voire du portant sous spi avec un mode vent réel, qui va aussi nécessiter un loch speedo relié à la centrale.
Sauf besoin de pilote en mode vent, on se passe très bien de girouette électronique sur un petit bateau.


16 fév. 2021

Le ST1000+ accepte le NMEA et le Seatalk et a une fonction "Vent". Mais ce n'est pas un vrai mode "régulateur d'allure". Le pilote reste asservi au compas, mais la consigne de cap est modifiée périodiquement en fonction des informations reçues de la girouette. Le problème est que le réajustement du cap compas en fonction du vent se fait à intervalles trop longs, ce n'est donc pas assez réactif pour être utilisé au près serré ou au vent arrière, ou simplement par vent un peu instable.


Phare du monde

  • 4.5 (105)

2022