Anémomêtre autohelm ST 50

Bonjour à tous,
J'ai un problème d'affichage sur mon anémomêtre ST 50. Quand je l'allume, à la place de la vitesse du vent en N, il Indique CL et rien d'autre. Je l'ai démonté et montré à un électronicien qui ne peut rien faire sans le shéma electronique. A l'intérieur du boitier, tout est bien, pas de corrosion. Serait-ce un problème d'aérien?
Merci pour vos réponses
Arthur de Morlaix

L'équipage
18 juin 2012
18 juin 201218 juin 2012

Bonsoir,
il indique CL ou CAL? Il se peut qu'il soit tout bêtement en mode paramétrage et il suffit dans ce cas de revenir à l'affichage de données. Si je me souviens bien il faut appuyer simultanément sur DISP et TRUE pendant 2 secondes pour sorti du mode paramétrage. ( ou étalonnage, j'ai un doute sur le terme )

19 juin 2012

Merci Hoolof pour ta réponse.
Il indique CL et ne répond à aucune sollicitation sur l'un ou l'autre bouton ou les deux simultanément. L'alimentation electrique marche et il s'est mis à dérailler depuis que le loch autohelm ST 50 également est tombé en panne par manque d'étanchéité. Il a été réparé par l'électronicien, remonté et fonctionne maintenant. Il n'est couplé à l'anémomêtre que par l'alimentation?

19 juin 201219 juin 2012

Cela fait quelques temps que je n'ai plus eu l'occasion d'intervenir sur ce type de matériel, mais je pense me rappeler que les afficheurs sont reliés par un câble SeaTalk à trois connecteurs, positif(rouge), négatif(noir) et liaison loch/anémo(jaune) pour le calcul du vent apparent/réel. Ce câble est terminé par des connecteurs à trois plots indémontables. Si ton afficheur s'éclaire, ce n'est pas un pb d'alimentation, mais peut-être de connexion autre que le câble SeaTalk. Donc contrôler les connexions sur l'afficheur, contrôler les connexions à la pénétration mât/bateau, et en profiter pour voir au voltmètre si l'aérien fonctionne. Après, si tu peux démonter l'afficheur, essayer de trouver quelqu'un qui a le même matériel, et tu pourras essayer de le tester. A notre niveau, c'est à peu près tout ce que l'on peut faire.

19 juin 2012

Merci Hoolof,
Ta réponse est claire et détaillée, même si je ne suis pas plus avancé
-j-ai compris que le fil jaune de la prise seatalk de la liaison loch/anémo est peut-être endommagé dans le boitier du loch.
-j'ai également à vérifier si l'aérien fourni des informations au voltmêtre dans le boitier/liaison entre le mât et le pont.
Je suis simplement surpris de constater que si le loch est tombé en panne par un défaut d'étanchéité,( il était bien corrodé à l'intérieur mais mon électronicien a fait des merveilles) l'anémomêtre serait tombé exactement au même moment en panne? les deux sont liés et la liaison seatalk à vérifier. Par contre l'indication CL ne bouge pas, même si j'appuie sur tous les boutons, et je ne peux pas voir si l'éclairage fonctionne car les dits boutons semblent n'avoir aucune fonction tant que le CL est affiché.
Merci pour tes conseils, je te tiens au courant
Arthur

19 juin 2012

Probablement le Seatalk en court-jus

20 juin 2012

Bonjour,
toujours en panne le ST50 et je demande si CL qui reste affiché sur l'anémomêtre ne voudrait pas dire Code Look autrement dit à force de le bidouiller pour le remettre en route, je l'aurai mis en position verrouillée? par contre comment faire pour le déverrouiller?? Remettre le tout en réglage d'usine, un Reset en quelque sorte.
Merci pour vos avis
arthur

20 juin 2012

Probablement "code lock" oui.

Si tu n'y a pas touché, Le code par defaut doit être quatre fois zero.

Il y a une séquence de touche pour rentrer le code, mais je ne sais plus exactement comment on fait, désolé.

20 juin 2012

Je sais comment faire à partir du "Tridata" mais pas à partir de l'anémo seul....

Une vraie cochonnerie, ce "code lock" : une fois entré, plus moyen de s'en débarrasser (sauf chez Raymarine). Et si la batterie interne tombe en rideau, plus d'instruments ! :-( :-/

Peio
Haize Egoa

20 juin 2012

Pour rentrer le code, ça dépend des modèles de ST50.
Certains modèle ne prenne le code qu'a travers le bus seatalk il me semble.
Sinon, il doit être possible de le désactiver.
Ce qui est bizarre c'est qu'il soit apparu sans que tu le veuille. Peut être suite à la panne de l'autre appareil, il y a eu une commande sur le seatalk.

Y'a rien sur ta doc à propos du code lock?

21 juin 2012

Merci pour vos conseils.
Toujours pas avancé dans ma recherche de panne. L'indication CL sur l'anémo est toujours là et rien ne bouge. J'ai les explications sur le Code Lock mais si je comprend les indications fournies,il se rentre par le Loch branché en seatalk sur l'anémo, or le loch fonctionne normalement sans besoin de code.
Ce qui est curieux c'est que l'anémo branché seul sans le loch en sea talk ne fonctionne pas. Il devrait pouvoir fonctionner et indiquer quelque chose sans avoir besoin du loch? Il n'est pas prévu pour fonctionner obligatoirement avec un loch couplé, étant donné que l'alimentation passe d'abord par l'anémo, avant de passer au loch. Or le loch marche mais l'anémo, qui marchait très bien avant le démontage du loch et sa réparation ne fonctionne plus. Il y a un "truc" qui s'est passé et qui me dépasse et qui dépasse l'électronicien qui persiste à dire et penser que l'anémo est en bon état et qu'il doit fonctionner. Reste à voir l'aérien qui serait tombé en carafe pile au moment où je démontais le loch? Ce serait une coincidence tout à fait extraordinaire. Je n'ai pas encore testé le boitier pont/mat au voltmêtre car je ne sais pas quels sont les deux fils electriques qui doivent transmettre le courant au boitier de l'anémo.
Vos conseils sont toujours les bienvenus et lus avec intérêt. De touts façons quand j'aurai trouvé, si j'ai encore un peu de patience je vous le dirai. J'ai commencé à regarder les petites annonces pour en trouver un d'occasion, mais que faut il changer, le boitier, l'aérien, les deux? Ca finit par faire beaucoup d'€uros, surtout que je viens de commander une grand voile neuve qui doit être livrée en fin de semaine.Je possède un First 30 plan Mauric.
Merci à vous

21 juin 2012

Question bête mais as-tu appelé Raymarine?

21 juin 2012

Non, je n'ai pas appelé Ray Marine. En France ou en Angleterre?

21 juin 2012

En France! Suis le lien: www.raymarine.fr[...]/view/

Je les avais eu il y a quelques mois au téléphone pour mon pilote. Ils sont compétents.

21 juin 2012

Si la doc dit que le code lock arrive par le seatalk, alors c'est un modèle analogique que tu as, donc il ne sera pas possible de le jouer avec le clavier de l'anémo.

ça ne t'avance pas plus, mais bon pour les recherches, c'est mieux de savoir de quel modèle il s'agit.

Il semble que le loch fournissait le code lock avant de tomber en panne et que maintenant, cette fonction à été désactivée lors de la remise en route.

C'est "normal" que l'anemo ne marche pas tout seul car il attend le code vu que cette fonction a été activée (avant la panne du loch).

Donc, il faut chercher dans la doc du loch et non celle de l'anémo, comment réactiver cette fonction qui envois le code lock sur le seatalk.

Autre point, dans un précédent message, tu dis "Il n'est couplé à l'anémomêtre que par l'alimentation"
Ca veu dire quoi? Le seatalk n'est pas branché? si non, il faut le brancher pour que le loch puisse fournir le code lock à l'anemo...

Bien compliqué tout ça pour un simple couple loch/anémo...

Désolé, ce ne sont pas des solutions, juste des pistes pour rechercher, mais il va finir par le cracher ce code !

Bon courage pour les recherches.

PS: après avoir résolu se pb, n'oublie pas de chercher comment désactiver le code lock sur l'anémo ...

21 juin 2012

...et à nous dire d'où venait le soucis!

21 juin 201216 juin 2020

Hello,

Voici une doc qui explique le fonctionnement du code lock sur la gamme ST50.

C'est bien ce que je pensais, il y a un appareil master qui distribue le code à tout le monde sur le réseau seatalk.

Voir au chapitre 5. Il est expliqué aussi comment configurer le code sur le master.

La doc est en anglais. Si tu as des soucis avec cette langue, je t'expliquerais. (tu peux aussi essayer google traduction)

Par contre, si le code n'est pas celui par défaut et qu'il a été changé par un ancien proprio, tu vas avoir du mal ...


22 juin 2012

Merci à vous tous pour vos conseils.
J'ai appelé Ray Marine, et CL veut bien dire Code Lock. Reste plus qu'à imaginer qu'en tapant 0000 je vais réussir enfin à le débloquer. Le bateau a été acheté d'occasion et c'était la première fois que l'électronique devait être démontée. Sur le mode d'emploi (merci à Now pour s'être donné la peine de me joindre le fichier en anglais) il n'est mention d'aucun code inscrit pour mémoire par l'ancien proprio.
Je vous tiens au courant de mes périgrinations anémométriques!
Arthur

02 juil. 2012

Ouf, ca y est, l'anémo est remis en place, c'était bien une histoire de code à rentrer à partir du loch. Il fonctionne comme d'habitude.
Par contre le loch qui lui était en panne suite à un problème d'étanchéité, qui a été réparé par le technicien, ne fonctionne plus comme avant: Il donne une vitesse inférieure d'environ 25% à la réalité et ne garde plus en mémoire les miles parcourus. Il se remet à zéro à chaque fois que je l'éteins. Quelqu'un a -t-il une idée d'où cela peut il venir?
Merci à vous.

02 juil. 2012

Ouf, ca y est, l'anémo est remis en place, c'était bien une histoire de code à rentrer à partir du loch. Il fonctionne comme d'habitude.
Par contre le loch qui lui était en panne suite à un problème d'étanchéité, qui a été réparé par le technicien, ne fonctionne plus comme avant: Il donne une vitesse inférieure d'environ 25% à la réalité et ne garde plus en mémoire les miles parcourus. Il se remet à zéro à chaque fois que je l'éteins. Quelqu'un a -t-il une idée d'où cela peut il venir?
Merci à vous.

29 mai 2021

Bonjour,

Je lance une bouteille à la mer, 9 ans après cet échange car je rencontre le même probleme de CL sur mon afficheur anémomètre st50. Quel code as tu entré (0000?) et comment? Merci de ta réponse.

30 mai 2021
30 mai 2021

Tout est dit plus haut...

31 mai 2021

Désolé de ne pouvoir t'aider. Mon anémomêtre est mort depuis longtemps. Pas remplacé, je navigue depuis aux penons. Je ne me souviens plus de la manip que j'avais faite! Bon vent!

02 juil. 2012

Bonsoir,
content que tu aies résolu ton problème. Pour la vitesse, il suffit de l'étalonner, donc 25% de plus et ça devrait aller, et pour le loch, c'est peut-être que tu affiches le journalier, qui lui revient à zéro à l'extinction, en revanche, le totalisateur, lui, devrait garder le tout en mémoire. Contrôle le mode d'affichage du loch.

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2022