Anémo Raymarine fantaisiste

J'ai une girouette-anémomètre Raymarine ST 40 système Rotavecta. Il n'y a pas de girouette mécanique sur le capteur. Comment la direction du vent peut alors être calculée ? Le capteur de vitesse du vent a trois godets, mais l'un des godets comprend à sa base un petit appendice, et là est toute l'astuce. Si j'ai bien compris, ce godet a une inertie différente des deux autres. Le logiciel calcule la direction du vent en fonction de la variation de vitesse de rotation du capteur de vitesse. Sur chaque tour, l'inertie d'un des godets n'étant pas la même que celle des deux autres, la vitesse de rotation sur chaque tour n'a pas constante et peut être représentée par une ellipse. C'est ce que j'ai cru comprendre...Calcule de la dérivée ? Quoi qu'il en soit, si le système est astucieux, en pratique, la direction calculée est souvent très imprécice, et même fantaisiste dans le petit temps. Le délais de réponse entre une variation de direction du vent et l'affichage de la nouvelle direction est de l'ordre de 4 à 5 secondes dans le meilleur des cas, parfois plus. La vitesse calculée est fantaisiste. Le mois dernier, nous sommes arrivés à Ouessant dans la baie de Lampaul vent debout à plusieurs bateaux, par temps orageux avec de fortes rafales (voir le site du cercle voiliers Dufour). Mon anémo. n'a pas dépassé 26 n. Un des voiliers qui arrivait en même temps était équipé d'un centrale Brooks et Gatehouse système Hydra. L'afficheur analogique s'est bloqué sur 50 n dans les rafales. Sur l'afficheur numérique l'équipage a relevé des rafales entre 50 et 55 n. Résultat j'ai déchiré ma GV en la laissant battre un peu trop longtemps en faisant route au moteur vers le mouillage. Je précise que sur ce système Rotavecta, le règlage de la temporisation entre 1 et 15 ne règle que la vitesse d'affichage et non le temps d'intégration pour le calcul de la vitesse. Les rafales ne sont pas du tout prises en compte et la force réelle du vent est largement sous estimée dans ce genre de condition. Quelqu'un a-t-il eu la même expérience avec ce matériel ? Conclusion, je suis très déçu par les piètres performances du système Rotavecta et ne le recommanderai pas.

L'équipage
03 août 2014
04 août 2014

Bonjour,
Même problème pour moi, même en initialisant (3 tours) et en ajustant,un coup ça marche et la fois suivante l'angle est 180 ° opposé ???

04 août 2014

Encore pire que le mien. Dois-je m'estimer heureux ? D'autres retours d'expérience nous permettraient d'interroger Raymarine sur la sensibilité, la validité et la fiabilité du système Rotavecta.

Phare du monde

  • 4.5 (180)

2022