ancre tordue redressable ?

Bonjour à tous,
lors d'une arrivée à quai musclée, l'avant de notre bateau a pris appui / tapé et l'ancre est maintenant déformée.
c'est une CQR ou type CQR qui nous a rendu d'excellents services jusqu'à maintenant.
La déformation concerne les joues. La barre qui joint les joues est en biais et la déformation aux extrémités des joues et de 2cm de chaque coté. Mais la verge et l'articulation n'ont aucune déformation.
Cependant, nous avons lu ailleurs dans le forum qu'une ancre CQR déformée n'accroche plus aussi bien.

Nous sommes actuellement amarrés dans un petit port uruguayen nous ne savons pas s'il sera possible / facile d'en trouver une semblable lorsque nous serons arrivés en argentine, dans quelques semaines, avant de descendre vers la patagonie. Nous souhaitons étudier les possibilités de redressage de celle-ci.

avez vous des expériences , avis, recommandations ?
merci d'avance.
isabelle et ariel, de Skol

L'équipage
17 oct. 2015
17 oct. 2015

Déjà qu'elle n'accroche pas bien quand elle est en bon état, alors, quand elle est déformée !
C'est l'occasion d'en changer... Enfin... dès que ce sera possible...

17 oct. 201516 juin 2020

Bonsoir. J'ai tordu la mienne type CQR mais juste le type et vu l'endroit , je l'ai laissée tel quel mais pour la barre, je tenterais bien avec un petit vérin de la faire revenir au plus près de sa forme.

25 oct. 2015

quelques coups de masse suffiront sut photo en retournant l'ancre et en tapant 2 cm en dessous de l'articulation de la verge sur le soc

25 oct. 2015

je suis obligé de reagir :

NON on ne redresse pas un engin de securité a coups de masse je suis desolé c'est une erreur ...

il faut que celà soit fait à CHAUD si celà n'est pas possible vaut bien mieux ne pas y toucher ...

Toute deformation à froid entrainera une alteration des caracteristiques mecanique de l'acier ...

17 oct. 2015

Hello Baboujoli, elle accrochait très bien, au contraire, et nous hésitons justement à en changer, de peur qu'une autre ne soit pas aussi bien.
Mais la question ici est sur la possibilité ou non de redresser l'ancre actuelle. Voire même la question serait : Est-ce grave ? cela nécessite-t'il d'etre redressé ?
je complète avec des photos dès que possible.

17 oct. 2015

pour moi c'est une très bonne ancre. Les déformations dont tu parles ne doivent pas changer grand chose. Tu devrais bien trouver quelque part quelqu'un qui puisse la chauffer et la remettre en forme

17 oct. 201516 juin 2020

merci Nossi pour cette photo, la déformation n'est pas du même type . chez nous le voile est resté droit , mais les joues ont bougé. mais ça nous intéresse de savoir que tu imaginerais redresser la tienne.

voici nos photos

18 oct. 2015

Bonjour. La mienne est et restera tel quel mais, je pensais que c'était la barre d'empennelage reliant les ailes qui était tordue ce qui ne semble pas être le cas. Elle est donc tordue soit, mais, les photos sont trop petites pour y voir quelque chose. Si c'est comme je pense voir, la même partie que la mienne c'est ouverte comme un hameçon alors, c'est plus grave.

17 oct. 2015

mais ce n'est rien çà!

17 oct. 2015

ça fait partie des questions qu'on se pose : apartir de quelle déformation l'ancre perd-t'elle ses qualités? on ne veut pas prendre de risque, la destination patagonie est une chose sérieuse.

18 oct. 201518 oct. 2015

A titre perso, pas sur que j'y jouerais, retrouver la symétrie est indispensable, et conserve-t-on des qualité mécaniques intactes après redressage ? D'autant que si elle s'est tordue peut-être dès le départ elle n'était pas assez costaude; d'ailleurs dans quelles conditions s'est-elle mise dans cet état ?

18 oct. 201518 oct. 2015

Circonstances : rafale à 25 a l'approche d'un quai , approche du quai trop rapide à 30° d'angle, le balcon est intact mais l'ancre était calée sur le coté de la pointe avant c'est elle qui a pris l'impact/ l'appui. le davier (alu) baille un peu mais ça on n'aura pas trop de difficulté à redresser.

merci à tous pour vos avis, on continue à cogiter.

18 oct. 2015

Bon courage, vous allez trouver la solution !

18 oct. 2015

déformée,ca tombe bien elle pourra accrocher dans les coins

18 oct. 2015

Méfiance quand même.
Lorsque l'on voit les différence de tenue qu'il peut y avoir entre deux CQR (les essais de V&V), une ancre redressée, même très correctement à l’œil, risque d'avoir perdue un bonne partie de ses qualités. Et pour aller en Patagonie....

Ce serait bien étonnant qu'en Uruguay ou en Argentine, où le yachting est très présent, vous ne trouviez pas un shipchandler qui puisse vous fournir une nouvelle ancre qui vous conviendra.
Une Kobra de Plastimo par exemple.

18 oct. 2015

Y'a qu'à aller voir sur Leboncoin, des CQR, il y en a à la pelle (c'est le cas de le dire...). Tout le monde s'en débarrasse...
(non, je ne dis pas cela pour être désagréable...) :mdr:

18 oct. 2015

La partie importante de mon post n'était pas "il y en a à la pelle sur Leboncoin", mais plutôt : "tout le monde s'en débarrasse"...
(l'une expliquant l'autre...)

:-(

18 oct. 2015

çà va faire cher le colis pour l'autre bout du monde, ce n'est pas du polistyrène :heu:

18 oct. 2015

Bonjour,
Que tu la redresse ou la change, tu restera dans l'inquiétude lors des prochains mouillages, un peu comme quand tu as acquis ce bateau.
Pour moi, je ferrais l'essai comme elle est.
Jean-Charles

18 oct. 2015

Produits d'importations (très) chers en Argentine à moins de payer en dollars cash, mais ça vous le savez sans doute.

18 oct. 2015

la symetrie parait indispensable quelle quesoit l'ancre ,la redresser parait délicat , une tentative par un jeu de verin ou de cric pourrait être tenter mais il restera toujours une arrière pensée désagréable .,chauffer expose à la pertte des qualités mécaniques du metal et là l'aventure qui en resulte.... personnellement je changerai d'ancre si possible (delta , spade ou kobra 2)

18 oct. 2015

je crois qu'il ne faut pas exagérer les gars! une ancre n'est jamais qu'une pièce de fonderie qui n'est pas fabriquée au millimètre près! je suis persuadé que cette ancre a gardé ses qualités, pour moi (et ses défauts pour d'autres). Ce n'est quand même pas une pièce d'horlogerie!!!! moi je l'essaierais telle qu'elle est pour voir, mais sans aucune appréhension...

18 oct. 2015

Ouais, il y en aura toujours pour dire que ce n'est pas l'ancre qui tient, c'est le poids... Ce sont les mêmes qui disent que ce n'est pas l'ancre qui tient, mais la chaîne...
:oups:

18 oct. 201518 oct. 2015

bonjour ,ici Locmiquelic !!!

Surtout contrairement à ce qui a été dit ne pas la redresser à froid car ainsi l'on depasse la limite elastique et l'acier se fragilise qu'autant plus que dejà sa limite elastique a été mise à l'epreuve par sa premiere deformation .

donc pour la redresser il faut la chauffer (rouge gorge de pigeon) pas plus , une fois chauffer ça vient tout seul avec un marteau .. Seulement il faut une bonne source de chaleur vu la masse , un bon chalumeau Oxy-Acetylénique ferait l'affaire (j'en ai un mais il est loin de chez vous) .

Et aussi l'interet de la chauffe outre la facilité du redressage celà va permettre au metal de retrouver ses caracteristique mecanique d'origne .

Inconvenient le galva va foutre le camp...

derniere chose une fois chaude la laisser refroidir tout doucement à l'abri des courant d'air si possible surtout ne pas lui foutre un seau d'eau dessus par impatience ... l'acier n'est pas un acier pour les anes mais surement un acier qui prend la trempe donc surtout pas de risque de trempage surtout qu'il sera localisé ensuite il va devenir cassant comme tout ce qui est dur

josé ( on parle de vous de temps à autre )

18 oct. 2015

les ancres cqr sont forgées donc on peut les redresser ,la soc plastimo est coulée donc au lieu de plier elle casse .
un forgeron doit pouvoir la redresser,il doit bien y en avoir il y a pas mal de chevaux par là .
si c'est fait à la forge il n'y aura pas de perte de résistance ,à froid c'est pas pareil
alain

18 oct. 2015

sauf erreur çà revient à dire la même chose que moi un peu plus haut!
et encore, je la laisserais comme elle est!
Pour la soit disant galvanisation qui va s'en aller...... ben, à l'oeil, comme çà, on dirait qu'il n'en reste plus beaucoup. C'est certainement çà qui va l'empêcher de crocher comme avant!!!! :mdr:

18 oct. 2015

Perso, je la laisse comme telle, l'acier n'aime pas être trituré.

20 oct. 2015

cqr 12KG redressée à la masse, puis chauffée au feu de bois et charbon dans la cheminée jusqu'à couleur rouge gorge de pigeon 10 mn, ressortie du feu pour refroidissement et roule ma poule, voir gavanisation à la bombe ou peinture?

18 oct. 2015

C est l occasion de moderniser....

18 oct. 2015

il n'y a pas que des moutons chez ceux qui naviguent! heureusement tramontane...

19 oct. 201519 oct. 2015

@ Nossi : non, elle ne s'est pas ouverte comme un hameçon, elle s'est tordue latéralement. moins grave.
@ José, merci beaucoup, ces précisions vont vraiment nous aider, ça me semble jouable. On peut ne vraiment chauffer que le soc et oui je sais ce qu'est un trempage dont je peut éviter ça (on parle de vous ici aussi)
@ fritz the cat , merci aussi,
donc on cherche si possible un forgeron -il doit y en avoir par ici ! ou bien un moyen de la chauffer nous-mêmes avec les précautions dont José parle.

@ autres contributeurs : en ce qui concerne la tester telle quelle, nous ne sommes pas en bonne condition pour faire ça, nos prochains mouillages possibles avec vrai test dans la durée et dans des conditions difficiles (permettant de voir comment elle se comporte) seront trop loin dans le sud pour pouvoir se rendre compte que ça ne va pas. Je serai plus rassurée si on lui redonne sa forme d'origine.

19 oct. 2015

Bonsoir Skol. Bon! c'est mieux ainsi et si forgeron dans le coin, ce sera un plus.
La mienne s'est tordue dans du 50 noeuds et depuis en à encore subi donc, je la laisse tel quel et pas prêt de la changer pour une "moderne", ce type d'ancre est toujours d'actualité au vu des nombreux bateaux qui passent par chez moi alors, pourquoi changer?!

20 oct. 2015

le seul probleme si s'en est un c'est de trouver à la chauffer sinon la redresser ce n'est rien ....je pense va voir un garagiste souvent ils ont des chalumeaux

bonne nav

José

19 oct. 2015

C'est sur qu'une spade c'est cher... mais si vous allez dans le sud dans de mauvais coins....
ou une fob rock moins cher.

19 oct. 2015

C est sur Skol , il faut la redresser au mieux en attendant de pouvoir en acheter une autre quand vous pourrez .Je pense que tordue comme elle l est là est très mauvais pour sa tenue. Dés qu elle va vouloir déraper si trés forte charge elle va vriller et sortir sur le coté en décrochant. Ce n est pas acceptable vu ou vous naviguez.

20 oct. 2015

je sais que l'on peux être juste et que l'on ne se sert pas journellement de son ancre, mais cela dépend du programme : si le mouillage est en secours, que l'on en fait rarement par beau temps. N'importe quel ancre suffit. en voyage d'aventure dans des régions mal pavées et bien ventées.... même à 600 ou 1.000 e l'ancre, c'est quoi quand le bateau et la vie de l'équipage en dépende ? le sommeil au mouillage est essentiel.
Oui, il y a d'autres choses, mais pour moi c'est plus essentiel dans ce cas que bien d'autres articles inutiles ou superflus que nous avons tous à bord.

20 oct. 2015

Comme Pierol, entre le prix d'une ancre et celui du bateau, on ne peut hésiter une seconde , surtout quand on va naviguer là où vous projetez, même qu'à votre place j'en prendrais deux et des meilleures, c.-à-d. souvent les plus chères.
Bien sûr la sécurité de l'équipage ne rentre pas en ligne de compte... Humour noir.
Belle balade.

20 oct. 2015

ne vous faite pas de soucis Isabelle et Ariel savent se qu'est une ancre et ce qu'ils peuvent en faire ..ils demandent simplement un avis pour la detordre le reste ...

21 oct. 2015

@ calypso : merci . Du coup je me pose la question sur la séquence : chauffage puis redressement à chaud puis refroidissement en douceur ou redressement à froid puis chauffage puis refroidissement en douceur ?

@ Pierol : justement, si, dans le sud on se servira de l'ancre tous les jours. L'ennui c'est qu'on est aux portes de l'argentine, à quelques très petites semaines d'entamer notre descente vers la patagonie et que ce n'est pas vraiment moment pour nous de mettre en test un nouvel équipement.

21 oct. 2015

Les Skol
Parce que vous êtes des contributeurs réguliers et appréciés de ce forum, je me sens obligé de faire ces remarques
- Si les tests d'ancre ne dégagent pas la meilleure ancre, ils sont presque unanimes à montrer que la CQR est inférieure à la plupart des ancres actuellement commercialisées (tendance à se mettre sur le flanc, faible résistance à la traction)
- Vous ne parlez pas d'un second mouillage, au moins équivalent, sinon plus fort, que la CQR que vous utilisez. Si vous n'en avez pas, est-ce bien raisonnable d'aller en Patagonie avec un seul mouillage ?
- Comme le dit Fritz, une ancre FORGEE peut être reforgée par un spécialiste
Enfin, cet incident n'est-il pas une chance de reconsidérer la qualité de votre mouillage ???

21 oct. 2015

Isabelle!! voyons

que fait le forgeron ? il chauffe puis forme sa piece sur l'enclume et laisse refroidir . non

on chauffe pour rendre le metal malléable ,et il se deforme sans atteindre sa limite elastique donc sans perdre ses qualitées mecanique et en plus tres facilement .

deformer à froid c'est mission impossible .

comment croie tu que l'ancre a été fabriqué ? à chaud ,forgé donc tu recommence pour la redresser ,

si tu trouve a chauffer ,en 2nm c'est redresser et fait suivant les regles en n'alterant pas l'acier . même une femme la redresse (je taquine)

par contre en chauffant il ne faut pas essayer de trop bien faire , chauffé au rouge c'est parfait, l'ideal celà suffit emplement , atteindre la couleur blanche c'est risqué de "bruler" l'acier ,bruler son carbone et là ... mais il n'y a une aucune crainte à avoir .. . sauf à la forge ou il faut veiller à la couleur car ça chauffe dur ... au chalumeau aucun risque de voir des etincelles ...

non non t'en fait pas ce n'est rien du tout , tu la redresse et vous dormer tranquille

bonne nav

José

21 oct. 2015

Dans le post de départ, il est dit: c'est une CQR ou une type CQR...
Comme le dit Alain, si c'est une vrai CQR (Lewmar) en acier forgé, elle doit pouvoir se redresser à chaud.
Si c'est une SOC, en acier coulé, elle tiendra aussi bien, mais tordue...méfiance en la redressant...
Quoi qu'il en soit, pour aller dans le grand Sud...comme dit plus haut, une autre ancre moderne ne serait pas de trop.

21 oct. 2015

Raison de plus, à mon sens : il ressort de tous les tests que la spade est un cran au dessus de toutes les autres, donc elle n'a pas nécessairement à être particulièrement testée, et dans ces conditions partir avec deux mouillages principaux costauds et sur ne me semble pas du luxe, en sus d'un mouillage secondaire bien sur. On peut être conduit à devoir abandonner un mouillage.
Par ailleurs je ne partage pas les critiques sur la cqr qui ne m'a jamais manqué sur mon précédent bateau.... mais pour 8.5 m j'avais une 35 lb, vrais cqr et du 10 !

21 oct. 2015

Totalement d'accord avec Pytheas. Sans compter que le prix de la réparation peut valoir le prix d'une "bonne" ancre d'occasion...

21 oct. 2015

pour l'ancre je me repete ils savent tres bien a quoi s'en tenir
- et savent aussi ce qu'est un produit "marketing"

21 oct. 2015

Bonjour. @ baboujoli, vous semblez oublier qu'ils ne sont pas en europe mais à l'autre bout du monde ravitaillé par les corbeaux et donc, on fait avec ce qu'on a du mieux possible.
ET puis, @ tous, y en a marre de votre course à l'armement pour faire comme les autres.

21 oct. 201521 oct. 2015

Il y a quand même des shipchandlers en Argentine....Où on peut trouver des ancres de qualité.

Par exemple: www.baron.com.ar[...]h/Ancla

Et ce n'est pas le seul

21 oct. 2015

Oui mais à plus de mille dollars, celle qui conviendrai à skol elle reste dans la boutique et que dire de la dernière en inox!!

Cela fait cher le bout de ferraille.

21 oct. 2015

sauf erreur de ma part, sur le site en référence, la monnaie est le pesos argentin qui vaut environ 0.10 e, en dollar ce serait le même signe précédé de us.
ce qui permet de relativiser les prix.
entièrement d'accord sur les ancres inox dont je ne vois pas l'intérêt, je ne pense même que mécaniquement elles sont moins résistantes. Par contre dans ces conditions de navigations deux excellents mouillages ne me semblent pas relever de la course à l'armement.

21 oct. 2015

Excusez mon ignorance mais dans mon coin, il n'y a que de l'euro, de la livre sterling et j'ignore la couronne le rouble et tout autre monnaie .

21 oct. 2015

la résistance mécanique de l'inox 18/8 est nettement inférieure à celle d'un acier commun

25 oct. 2015

A saint trop l inoxe c est l ideal....En mer les pros utilisé l acier galvaniser.....

21 oct. 2015

l'inox pour les moulliages ,c'est joli à st trop"
c'est trop ductile pour une chaine ou une ancre
la chaine risque de s'allonger et de ne plus passer dans le barbotin
et l'ancre de se tordre si jamais le jas tire de travers
je persiste et signe un forgeron saura faire un travail qui ne changera pas la qualité de l'ancre ,essayer avec un chalumeau qu'en dernier recours .on peut toujours faire un essai en tirant dessus en marche arrière pour voir ce que ça donne au niveau tenue sur un fond de sable ou de vase ..
alain

24 oct. 2015

L'épave du voilier dont on n'avait plus de nouvelles depuis le dernier coup de vent vient d'être retrouvee.
L'enquête a montré la cause du naufrage, rupture de l'ancre au niveau d'une reparation dont les traces sont bien visibles.
Les recherches sont en cours pour retrouver l'équipage,disparu depuis huit jours.

MESSIEURS LES RÉPARATEURS, ÊTES VOUS PRÊTS À ASSUMER LES CONSÉQUENCES POSSIBLES DE VOS CONSEILS?
Bien au chaud devant le clavier, mais au fin fond de la Patagonie,tout va très bien mme la marquise...
Avoir une TRES bonne ancre moderne spade,rocna largement dimensionnée, ça coûte, gardez votre cqr en troisième ancre, en deux une qui passe à travers les algues , si ça existe, dem'ader sur place.
Il s'agit de la sécurité du bateau et de votre vie, tout simplement, et sans faire de pathos.
Je vous envie de ce projet. Bernard.

25 oct. 201525 oct. 2015

absolument pour ma part j'assume pleinement mes conseils de la remise en forme de l'ancre sans l'ombre d'un doute ...

Pour ce qui est de la tenue ou non de l'ancre par elle-m^me Isabelle et Ariel sont bien plus qualifié que moi et la question posée n'est pas la tenue mais la reparation et là oui s'assume sans probleme .

Que d'histoires pour detordre un petit bout d'acier, qu'est ce que l'on peut etre compliqué ici !!!!

Si Skol avait été a leur port d'attache ça ferait bien longtemps que je l'aurai detordu cette ancre , contre un petit coup de wisky tout de m^me !!!

vaut mieux en rire

25 oct. 2015

Merci Bernard pour cette sincère sollicitude.
Une meilleure précision concernant le terme "réparation" utilisé aurait été nécessaire pour valider la pertinence de cette nouvelle par rapport à notre demande.
Par ailleurs je ne sais pas où vous naviguez mais merci là encore, nous savons que notre bateau, sinon notre vie, est en jeu et nous décidons nous-mêmes au final si cette ancre, redressée ou pas , reprendra du service comme ancre principale ou tertiaire.

03 nov. 201516 juin 2020

voilà, elle est redressée !
une tite photo de la forge improvisée.
ça s'est très bien passé, il a suffit en effet de quelques coups de marteau bien placés.
pour le moment elle refroidit doucement, demain on fait un traitement de surface (galvanisation à froid).
Merci à tous !

04 nov. 201504 nov. 2015

super ,maintenant vous etes tranquille avec votre conscience (important)
et je voie que vous avez trouvé le bon charbon de forge qui chauffe bien .
vous etes des debrouillards
bonne nav à vous deux

josé :alavotre:

04 nov. 2015

Bonsoir. Voilà qui est bien et fini bien. Reste plus qu'à la tester. C'est tout de même mieux que d'en racheter une autre.

04 nov. 2015

IL faut redresser ces pieces à la presse hydrau, on en trouve dan sbeaucoup de garages. En procédant comme vous avez fait, vous perdez la protection galvanique...
A vous...

04 nov. 2015

juste un mot : le galva à froid ça ne tient pas , je le refait inlassablement chaque année sur 2/3m de chaine qui rouille ...

le plus simple et en plus c'est beau c'est tout simplement de peindre l'ancre en blanc ainsi pas de rouille à degueuler partout

05 nov. 2015

en chauffant l'acier forgé on n'a pas de perte de résistance ,par contre
à froid on écroui le métal si on dépasse sa limite de ductibilité .
tous les forgerons savent ça
d'après la photo c'est une vraie CQR pas une SOC qui elle est en métal coulé
avec le risque de casse par la suite .
surtout si c'est le jas qui est tordu ,ce qui n'est pas le cas puisque c'est les oreilles ...
alain
:goodbye:

04 nov. 2015

@ ange : la galva était déjà naze
@ josé : que fais-tu comme préparation de surface avant ta galva à froid ? nous on a brossé et passé à l'acide phosphorique mais pas sûr que ça tienne, META le fournisseur du zinc sillicaté nous dit que ça ne tiendra pas. On verra, ça c'est moins grave que la forme.

05 nov. 2015

pour ma chaine , je brosse je passe aussi de l'acide , mais chaque année je recommence ...

mais bon ce n'est pas grave .. par contre la vacherie c'est que la peinture ne tient pas non plus sur le galva ...

j'ai un copain qui a peint son ancre en blanc , ça jete ...

05 nov. 201516 juin 2020

Bonjour,
Je profite de ce fil pour me greffer dessus, avec la photo de cette ancre FOB HP de 24 kg que je compte utiliser en "ancre fixe/corps mort". Mon bateau fait 2 tonnes et 8 m et j'ai une ancre opérationnelle. J'ai aussi une place de corps mort echouant sur le bassin d'arcachon et j'ai un peu la flemme de fabriquer un corps mort. Le fond est de sable de très bonne tenue et je compte installer cette ancre comme corps mort avec 8 m de chaine (maximum eau, 2 m). Comme on voit sur la partie avant une des "ailes" est bien tordue et l'autre un petit peu, ce qui ne doit pas améliorer la tenue de l'ancre. On est sur du plat galvanisé. Parmi les solutions evoquées plus haut, sur ce genre de torsion, quelle est la plus adaptée ?
Merci

05 nov. 2015

pour redresser le plat une seul solution chauffé , soit à la forge soit ave cun chalumeau oxy-acethylenique ..

par contre pour ton CM je doute de l'efficacité par un vrai gros temps ..

si ton CM decouvre il est assez simple de faire un trou 60/80cm de profondeur et d'enfouir une croix faite en bois ou en metal ... gros interet c'est simple à installé pas le gros poids à trainballé et surtout ton bateau ne s'echoura pas sur le bloc en béton ...car ça arrive et m^me nous avons eu un bateau qui s'est rempli d'eau ... sa quille c'est posé sur le beton le bateau c'est posé à marée basse sur le sable et ave cla marée montante il s'est rempli d'eau le plat bord étant plus bas que la quille ... moteur mort

05 nov. 2015

oui c'est vrai , mais il y a un probleme dans son cas , c'est que ça decouvre à marée basse ... et avec une vis il y a risque de voir un jour son bateau se poser dessus a marée descendante ..
lorsque les bateaux sont sur une zone decouvrant on enfouit les retenus des mouillages pour eviter de courir le risque de perforer la coque ou de l'abimer

05 nov. 2015

Bonjour. Pour remplacer les corps morts en béton, il existe des vis spécialement conçues pour çà. J'ai connu les premières faites à Coutainville(Pointe d'Agon), très efficaces mais, je n'ai pas eu besoin de les utiliser car d'une part j'avais un énorme corps mort fait dans un pneu de tracteur capable de retenir un paquebot fait peu de temps avant puis, je suis parti sur Cherbourg ou je n'en avais plus besoin(vendu).

05 nov. 2015

Pourquoi ne pas lancer un fil dédié "ancre utilisée en corps mort" ?
Quand je veux faire des frites, je ne me greffe pas sur "l'huile d'olive en salade".
En toute amitié.

05 nov. 2015

c'est^vrai

05 nov. 2015

les ancres britany sont découpées dans de la tôle ,donc chauffer et redresser pas de problème ,par contre pour faire un corps mort c'est non
à moins d'en mettre une devant et l'autre derriére
alain

05 nov. 2015

une ancre n'est pas un corps-mort ! ...

05 nov. 2015

ce qui fait tenir l'ancre ce n'est pas son poids mais l'angle de traction
s'il y a des renverses de courant elle va se retourner ,il vaut mieux faire un corps mort en beton
alain

06 nov. 2015

Merci pour vos réponses. Quelques précisions : je mouille dans le fond du bassin d'arcachon et on essaie de préférence de se mettre sur une zone sableuse pour pas tout degueulasser quand on monte à bord, bateau à sec. Or, ces zones, parcourues par un courant assez fort, présente la curiosité sur une durée de quelques semaines de faire "des vagues " dans les fonds de sable. J'ai utilisé une ancre à vis qui tenait très bien, 60 cm enfoncées au moins. Un mois après bateau à la dérive..La zone où elle était vissée s'était creusée de plusieurs dizaine de cm. Sur ce genre de terrain, les ancres à vis ne tiennent pas, idem pour les croix en bois, solution traditionnelle du bassin, mais faut aller sur des zones plates, où l'eau ne vient qu'une ou deux heures par jour. Reste la solution du corps mort un peu costaud : c'est le cas des corps morts officiels, de gros blocs de près de 5 ou 600 kg, voire nettement plus,qui sont mis dans le sable et enterrés au jet et qui pour les mêmes raisons se detterent plus ou moins, mais vu le poids pas de problème et vu le courant pas de risque de se poser dessus. Sauf que c'est vraiment lourd. Il me reste la solution que j'ai employé en d'autres lieu (à Mayotte) : un corps mort insuffisant, empenellé dérrière une grosse ancre. Je suis sûr que cette ancre tiendra mon bateau, mais si je suis obligé de raccourcir le mouillage à cause du nombre de bateaux pour éviter, je mettrai un corps mort un peu insuffisant, dans les 100 kg, avec l'ancre de 24 kg empennelée.. Pour revenir au sujet, je peux disposer d'un chalumeau, je vais donc faire ça avec. Merci pour les conseils.

06 nov. 2015

pour l'eviter les bateaux il y a une solution parfois employé maintenant .

deux CM distant l'un de l'autre de la hauteur de la marée . et de ces deux point une chaine ou un bout qui va sous la bouée ...ainsi la surface d'evitage du bateau est une forme d'ellipse qui reduit la surface de 40%

07 nov. 201507 nov. 2015

Jamais ne faire cela. Je suis métallurgiste et je peux te dire qu'un choc violent modifie la structure du métal. Ce n'est pas pour rien que l'on fait du forgeage (A chaud) et des traitement mécaniques à froid (Etirage,...) C'est pour modifier l’orientation des grains du métal et donc les caractéristiques mécaniques sous le stress des contrainte mécaniques.
En plus les aciers, cela se travaille thermiquement. Les températures de recuit et de trempe, ainsi que les trempes (A l'huile, à l'eau...) doivent être parfaitement maitrisées.
Un bricoleur sur une forge ou avec une lampe à souder va amollir le métal pour le déformer mécaniquement puis va le balancer dans un seau d'eau (Bonjour le zingage) ou pire le laisser refroidir à l'air, mais le jour ou il faut pas, cela va péter et tu finiras à la côte.

07 nov. 2015

mais il faudrait aussi lire un peu les commentaires

François 260 dit sur sa derniere intervention qui va detordre son ancre avec un chalumeau donc à chaud ... et il me semble qu'il n'y a rien à dire s'est la bonne methode ,non ...

quand au refroidissement il se fait lentement sans eau dans la mesure ou l'on ne connait pas l'acier travaillé , mais si c'est de l'acier courant A24 ou E36 aucun probleme on peut refroidir avec de l'eau car ces acier ne prennent pas la trempe

07 nov. 2015

1/ les ancres sont en général faites en acier "à ferrer les ânes" , c'est à dire E33 ou E36 qui ne prennent pas le traitement thermique ; donc rien à craindre de ce côté là

2/ mais ça ne veut pas dire qu'on ne va pas créer un zone de fragilité sur la zone de jonction chaud-froid ; l'idéal serait de pratiquer un recuit de toute la pièce (380 - 420 °C) avec refroidissement lent ; c'est ce qui est pratiqué par le fabricant après soudure ; il faudrait trouver un four ad hoc pour faire tout ça dans les règles de l'art

3/ en tout cas, éviter tout refroidissement brusque, type jet d'eau ou trempage dans l'eau

Bonne nav
Daniellouis, ex-ingénieur en mécanique et métallurgie, aéronautique et armement

08 nov. 201508 nov. 2015

je suis d'accord avec toi et ce n'est surement pas un acier qui prends la trempe
... qu'un recuit soit effectué par le fabricant apres soudure ça parait normal et necessaire car les soudures provoquent du retrait des tensions et des deformations dans le metal . il faut donc faire un revenu .

Mais lorsqu'il s'agit d'une simple deformation, le fait de chauffer va dejà regeneré le pliage car à cet endroit la limite d'elasticité a été depassé , et il n'est plus necessaire de tout passé au four surtout si l'ancre refroidi tranquillement ...

a mon avis l'on se prends la tête pour pas grand chose

José (ex chaudronnier)

07 nov. 2015

Que dire?
Les gens font toujours à leur idée et viennent sur des forums pour en avoir confirmation.
Comme OlivierSPb, j'ai appris la métallurgie à l'école, et son intervention me parait juste; j'espère que les gens ne revendent pas ensuite cette ancre à un plaisancier sans l'informer de la "modif"
Mais bon, les conseillers ne sont pas les payeurs, dit-on...

07 nov. 201516 juin 2020

A voir la photo de Skol, comme il le dit au départ, ce n'est pas une vrai CQR, (voir photo) mais une copie type CQR.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle soit mauvaise, puisqu'ils en étaient satisfaits.

Quant à la solidité et/ou les performances après la réparation....

08 nov. 2015
  • Les ruptures de mouillage ou de chaine viennent généralement d'une usure excessive due à la corrosion variable selon les conditions locales. Les pbs de résistance purement mécaniques sont donc assez secondaires;
  • En cherchant un peu auprès des métalliers du coin (Uruguay?) on doit pouvoir trouver une bonne âme qui ferait de la galvanisation à chaud (bain de zinc);
  • Il y a aussi l'idée de disposer quelques anodes sacrificielles sur les chaines pour meilleure protections cathodique (utilisé pour les grosses structures offshore...)..

Phare du monde

  • 4.5 (175)

2022