Ancre teutonne.....

Loin de moi :-D l'idée de relancer le débat sur les pioches. Je veux acheter une ancre type Bruce 15 Kg (donc pas la peine d'epiloguer sur "Celle ci est meilleure que celle la..... :-D)
Les ancres de ce genre semblent, dans les catalogues nationaux valoir aux alentours de 300 €.
Je trouve sur e-bay allemagne, une boutique qui vend ce type de feraille à 89 € et semble en écouler un bon paquet avec un indice de satisfaction client de 99%... Il me semble, (naïvement probablement) , qu'une piece d'acier galva de 15 kg reste une pièce d'acier galva de 15 Kg...
Au vu du delta de prix, je suis perplexe... Quelqu'un a un avis ou mieux une experience avec ces germano-pioches???
cgi.ebay.de[...]API.dll

L'équipage
29 juin 2005
29 juin 2005

Pourquoi pas une FOB?
Parcequ'il y en a déjà une à bord, un peu juste à mon gout (10 Kg) et que je pense utiliser les deux.
Mon interrogation vaut dailleurs aussi pour les FOB parceque le differentiel des catalogues ships avec le "Hun" :-D est aussi tres important...

29 juin 2005

Ancre Bruce.
Bonjour, Si il y a un sujet qui me passionne , c'est bien celui-là. Et dès qu'il s'agit de la Bruce, j'explose!
J'ai connu la Bruce dès 1982 en Yougo où elle commencais à être utilisée par les italiens. Je crois que son succés (?!) vient essentiellement de son esthétique. Les américains l'utilisent beaucoup mais ils ne sont vraiment pas des exemples de bons "ancreurs"! Depuis son lancement, les prix ont chuté énormément et pas seulement à cause de la concurrence.
Pour avoir vu des dizaines et des dizaines de "caguades" avec cette ancre, je considère que c'est une catastrophe et je peux vous dire qu'à plusieurs reprises, j'ai changé de mouillage à cause d'une Bruce qui s'était plantée devant moi!
Comme dit Mr Gébé, j'ai toujours vu des résultats navrants de cette ancre dans des essais sérieux. (pas comme il y a quelques années dans le catalogue US de West Marine où le comparatif des ancres se déroulait sur une plage
sèche avec un bateau qui les tirait vers l'eau!!
La Bruce avait été bien classée!)
Par mauvais temps, avec une bonne ancre, vous ne dormirez jamais trés bien. Avec la Bruce, vous ne dormirez jamais sauf à vous bourrer de somnifères.
Maintenant, j'attends la bronca, tout en ayant conscience d'avoir fait ma B.A.

29 juin 2005

pour certaines choses
nos voisins teutons sont tres interessant mais pas pour tout.
pour les mopuillages, amares, la OK
par contre pour l'electronique laisse tomber.

J'ai fait la meme constatation que toi avec le catalogue AWN un des plus gros ship allemand

d'ailleurs, en rentrant en France cet ete, je fais une halte chez eux

rd

29 juin 2005

D'accord avec Gébé
Les tests de ces ancres ont été mauvais dans l'ensemble.

D'autre pas les copies d'ancres, quelle que soit le modèle, sont quelquefois très mauvaises par rapport à l'original, car la bonne tenue tient quelquefois à des petits détails dans la forme de la pelle et de la verge. Donc 16 kg de ferraile n'est pas toujours égal à 16 kg de ferraille. Le cas célèbre est celui des copies de la CQR dont les copies sont exécrables.

Ensuite, pour la même apparence, l'une peut être forgée et l'autre moulée ... la seconde ne vaut pas un clou (casse) et est beuacoup moins chère à fabriquer.

Actuellement une des pas chères et bonnes dans les tests est la Kobra chez Plastimo.

29 juin 2005

méfiance
sur l'indice de satisfaction d'e-bay. je ne pratique pas beaucoup, mais l'indice de satisfaction peut être complètement bidonné. lire pour ça l'excellent site de de christian couderc, notamment la page :www.voilelec.com[...]que.php

si malgré tout tu fais affaire, tiens nous au courant...

29 juin 2005

pour ma part
je pratique pas mal e-bay, et l'un de mes employés a plus de 1500 achats-vente à son actif. Très peu de problèmes ( aucun pour ma part).
Dans le cas qui nous occupe, plus de 1000 positifs, je ne crois pas au bidonnage, d'autant qu'e-bay surveille de très près, crédibilité oblige.
Je suis plus sensible au post de Robert, pointant la difference entre Forgé et Moulé ou il met probablement le doigt sur le point qui expliquerait pas mal de chose.....

pourquoi
faire de petites economies sur une ancre alors qu'au bout de la chaine il y plusieurs millions qui dependent de la tenue de cette ancre !reflechis yann
la bruce est considerée comme une merde dans tous les essais planetaires!

29 juin 2005

e bay
j ai vendu et acheté sur e bay , au plus un sextant a 250 euros , jamais eue de souci

30 juin 2005

Ancre teutonne
Et pourquoi pas une S....
CORDIALEMENT

30 juin 2005

Convaincu...
Bon, je m'etais bien juré de ne pas discuter de la pertinence du choix du type d'ancre et seulement de l'achat ou non chez ce Goth!! Mais devant la quasi unanimité de vos réponses, et partant du principe qu'il y a plus de bonnes idées dans plusieurs cerveaux que dans un seul (Fut-il aussi performant que le mien !! :-D) je vais modifier mon choix du modèle d'ancre... Comme quoi il est toujours utile de debattre. :topla:

01 juil. 2005

sans faire de pub

De temps à autre je fouine chez Accastillmer une sorte de foire fouille nautique ou ils vendent pas mal de materiel d'occass et il y a des ancres de toutes sorte ,le prix semble raisonnable , celà peut etre une piste...

josé

01 juil. 2005

QUELLE NAIVETE
Les 99 % de satisfaits veulent seulement dire que le fournisseur a fourni au prix indique et dans des delais corrects, rien à voir avec la satisfaction de l'utilisation du produit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cela n'empeche pas l'ancre d'etre probablement tres mauvaise, une copie bon marche d'une ancre qui est deja la plus mauvaise dans tous les tests tous les pays et tous les fonds !

01 juil. 2005

ANCREZ C EST TOUT VERT
Hi hi hi les problemes d ancres ca ma toujours fait rire.Moi j utilise un soc de charue que m a donne Jacquot le beau pere de mon frere agriculteur de son etat . de sa six socs il se retrouve avec une 5 socs et moi avec une ancre magnifique dont la tenue et le prix sont incomparable . Parceque les ancres ce n est pas la forme qui compte mais la maniere de s en servir . Et alors la c est un sujet sans fin que je n aborde pas tant il est a polemiques.qui croit savoir et qui ne sait pas . c est un art de se servir convenablement de son mouillage que tout un chacun n a pas encore bien assimile.
je vous souhaite un bon quotidien

01 juil. 2005

Tu as surement raison....
on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde, dist-on!
Comme je n'ai personnellemen pas la science infuse, j'essaye de me renseigner sur ce forum (d'ou dailleurs l'interet du-dit...). Le mouillage me parait tellement complexe que j'ai (je le confesse) meme acheté le livre commis par un certain Poiraud, :-D (dont les mannes hantent de temps en temps ce forum) qui en dehors d'une certaine probable partialité sur certaines formes d'ancre (mais c'est humain!!) est AMHA super interessant et en tout cas pour le beotien que je revendique d'être, extremmement instructif même si peu hilarant.
Donc certes, rions mes frères, mais sans oubliez de nous instruire..
;-)

c'est parce qu'il rit
qu'il est meilleur que les autres !yann ta demarche est la bonne

05 juil. 2005

En fait, c'est un peu + compliqué !
Loin de moi l'objectif de ranimer toute discussion sur les ancres, mais je ne peux m'empêcher de contribuer à défendre le marin anglo - saxon et son affection pour l'ancre Bruce : Deux critères d'évaluation ont en effet cours outre manche / atlantique :
- Facilité d'accrochage (Set)
- Tenue (holding power)

Or si la Bruce est notoirement de faible tenue, elle s'affiche parmi - sinon - la meilleure dans les tests (cf d'ailleurs les tests Practical Sailor disponible dans le dossier "ancres" de HEO)
D'ou l'intéret qu'elle suscite.

By the way, celle qui est en vente en Germanie est une "Claw", clone moins performant de la Bruce... donc pas de regrets !

Bon vent

Phare du monde

  • 4.5 (123)

2022