ancre parachute

Que pensez- vous d'une ancre parachute ds le mauvais temps en solo pour laisser passer le plus mauvais ?
Merci de vos expériences

L'équipage
06 oct. 2012
06 oct. 2012

Ce genre de sujet revient de temps en temps Je n'ai pas le souvenir que qui que ce soit ait jamais relaté une expérience PERSONNELLE de l'utilisation d'une ancre parachute sur HeO. Ce qui revient toujours, ce sont des références à des récits style 'Navigation par gros temps'.

Mon opinion perso: est-ce que je trouverais malin d'être ancré dans des vagues de 10m par exemple? Parce que bon, c'est l'effet qu'est censé avoir une ancre parachute, non? Ben moi je pense que c'est une excellente méthode pour démolir son bateau.

06 oct. 201206 oct. 2012

Bonjour,
eh ben si, j'ai utilisé personnellement moi-même une ancre parachute sur un Antares série 9 pour pêcher en dérive par vent d'Est frais devant Palavas, cela stabilise le bateau, freine considérablement la dérive et gréée sur patte d'oie réglable, donne le bon angle à l'étrave par rapport aux vagues. Bien entendu, il s'agit d'une expérience par temps somme toute maniable, mais je pense que par mauvais temps, si l'on doit faire le dos rond, ancre flottante gréée sur du câblot nylon dont l'allongement sert d'amortisseur, cela peut aider le bateau à résister à la mer sans trop fatiguer la structure. Et dans des vagues de dix mètres, donc avec le vent qui va avec, la meilleure tactique serait la fuite avec traînards... A chaque situation sa solution.

07 oct. 2012

je suis farouchement contre .
quand le temps fait qu'on ne peut plus faire route, soit la fuite a sec de toile s'il-y-a de l'eau a courir , soit la cape pare a remettre en route des que possible.
comprendre les phenomenes meteo permet de prendre la bonne amure pour se sortir du mauvais temps au lieu d'y rester...bon cas extremes, je pense aux cyclones et aux ouragans; il y a mauvais temps et mauvais temps aussi..faut voir.
mais avec une ancre flottante on y reste souvent bien plus longtemps, et par son utilisation on se met en situation dangereuse....ca peut vite degenerer en fatalite.

:alavotre:

07 oct. 201207 oct. 2012

L'ancre parachute, est utile pour des situations extrêmes, pour des bateaux très solides, métalliques par exemple, et le système doit êtres prévu, le bateau équipé spécialement (étrave, delphinière).
Situation par exemple ou il n'est plus possible "du tout" de faire route, et que le vent et la mer te pousse à la côte.
Aucun bateau de série n' est capable de gréer une ancre flottante dans ces situations extrèmes. Il faut imaginer que tu dois être capable de soulever ton bateau par le point d'ancrage prévu pour cette ancre, tellement les forces sont considérables. Je pense que sur un bateau en polyesters, ou en west, une partie du pont peut partir avec l'ancre!
Il y à le cas des dériveurs qui ne savent pas prendre la cape.
Personnellement, il y en aura une sur Terralie, mais la delphinière est prévue pour la gréer, et le bateau est en acier... :-)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022