ancre à jas svb marine

Qui a une expérience, un aperçu de leur utilisation ou un retour sur les ancres à jas repliables vendues par svb marine ?

www.svb-marine.fr[...]as.html

L'équipage
21 nov. 2021
21 nov. 2021

Si c'est pour tenir un bateau, c'est probablement une mauvaise idée.
Un aperçu de leur utilisation : ca décore un jardin, un rond point, ou une salle de restaurant :)
Ca peut aussi servir à faire une reconstitution navale :)


21 nov. 202121 nov. 2021

Pourquoi une mauvaise idée ? A priori general sur les ancres à jas elles-même ou bien considerations plus documentées sur ce modele repliable specifiquement ?
Quasiment toute la flotille des canots tradi utilise encore, justement par tradition, les ancres à jas. Sans plus de problèmes rencontrés a priori que ceux auxquels les autres plaisanciers sont confrontés avec des ancres de conception plus récente.
Ma replique de canot goemonier sera équipée de deux mouillages avec ancres a jas, parce que c'est ce qu'il lui faut, parce que c'est ce qui va avec.
Je regarde ce modele svb marine car le gain de place au rangement contre le bordé ou au fond est appreciable. Maintenant si le caractere pliable le rend plus fragile et moins fiable je m'orienterai vers des ancres anciennes d'occasion voila tout.

C'est sur la fiabilité de ce modele specifique que j'ai besoin de me renseigner, pas sur les qualités et les defauts intrinseques des ancres a jas en géneral, je les connais.


21 nov. 2021

Sur le site SVB, les avis d'utilisateurs indiquent pratiquement tous un usage exclusivement décoratif... ce qui serait cohérent avec comme destination une réplique de bateau classique.


Mathieu Enfant Sauvage:Elles sont tout de même vendues à différentes tailles, pour des bateaux jusqu'à 22m. Pour de la déco l'aspect repliable me chagrinerait. Pour un mouillage de petit temps, pourquoi pas? Je garderai tout de même une 2nde ancre à disposition.·le 21 nov. 2021 19:49
La Mouette:Mathieu c'est exactement le raisonnement que j'ai fait quand j'ai decouvert ces articles. ·le 21 nov. 2021 20:00
21 nov. 2021

J'ai vu.
D'où ma question ici pour essayer d'obtenir de l'information sur son utilisation conformément à sa destination première.
Mon soucis est clair j'espère, le mouillage doit avoir un aspect traditionnel, a minima, mais etre tout de même efficace. Il ne s'agit pas simplement de faire joli faut que ca pioche bref je suis pas plus avancé.
Mais bon vu le prix des petites, je ne vois qu'une solution : essayer.
Prudemment. Et si c'est pas convaincant je trouverai bien 2 ancres a jas anciennes.
Merci en tous cas à ceux qui se sont donné la peine de répondre a un sujet sur les ancres qui concerne pas de près ou de lien la spade. ;-)


21 nov. 2021

Mon centime sur les ancres à jas, pas sur celles de SVB.
j'ai été moniteur au château du Taureau. Les petits habitables et les grands canots (ex MN) étaient mouillés devant sur ancre à jas.
On ne comptait pas le nombre de chasse après la renverse. En effet à ce moment là, il était possible à la chaîne de se mélanger avec le jas, ce qui se conduisait à l'arrachage de l'ancre qui ne pouvait pas se re-enfouir. 😟


21 nov. 202121 nov. 2021

Désolé, je n'en ai aucune expérience.
Cependant, avant l'apparition des ancres Soc ou plates, l'ancre classique à jas a été utilisée pendant des siècles, voir des millénaires; et elle donnait dans l'ensemble satisfaction à ses utilisateurs.

Je pense que, pas plus que la CQR, aujourd'hui rejetée par beaucoup, il faille l'accabler de tous les maux. Elle peut certainement être utile dans certaines conditions, particulièrement comme indiqué dans le document de SVB, dans les herbiers, où les ancres modernes peuvent avoir des difficultés à s'enfoncer

Il est certain que le B,A: Ba du mouillage consiste à, lorsqu'on arrive dans un mouillage, se débrouiller pour mettre sa pioche dans une zone de sable. Mais ce n'est pas toujours possible, surtout en cas d'arrivée de nuit.
Alors dans ce cas, pourquoi pas une ancre à jas, tout en gardant une deuxième ancre moderne prête..... au cas où ???


06 déc. 2021

Je viens de trouver une référence à ces ancres dans le Navi-Guide de la FFVA :

‘A noter que certains utilisent avec profit des ancres à jas pliable qui peuvent être un bon compromis
pour des fonds variés.’

Les voiles avirons sont certes généralement de petits bateaux mais les pratiquants sont tout aussi généralement loin d'être dépourvus d'expérience et de sens marin.
Mouiller un Ilur de 200 Kg et quelques ou mon petit sloup de 4m85 et un peu plus de 500 kg équipé est certes un peu différent mais étant donnée l'étendue de la gamme de ces ancres ça me conforte quelque peu.


24 jan. 2022

Finalement j'ai trouvé une belle ancre de 10kg en occasion :


Phare du monde

  • 4.5 (58)

2022