ancien réchaud offert

Bonjour

J'ai lu à diverses reprises des posts de navigateurs désireux de retrouver un de ces anciens réchauds sur balancelle (avec la bouteille fixée dessous).

J'ai démonté le mien, remplacé par un autre système. S'il intéresse quelqu'un c'est cadeau ! 😁

Je ne veux pas de reproche ultérieur alors je précise bien que ces réchauds ne sont plus autorisés en intérieur car il n'y a pas de thermocouple. Je précise aussi qu'il est bien oxydé (voir photos).

Ultime précision : c'est à récupérer n'importe quand à Firminy (42) ou au Grau-du-Roi où je descends en gros une fois par mois.

Bonnes navigations à tous

L'équipage
17 août 2024
17 août 2024

Offre très généreuse, mais le seule place de ce truc est à la déchèterie sauf à vouloir absolument mettre le feu à son bateau! C'est une vraie bombe à retardement!


bil56:ppffff ...pendant des années il y a eu ce modèle sur des milliers de bateaux, combien ont brûlé/explosé ?./.·le 17 août 11:51
matelot@17523:J'ai personnellement balancé en catastrophe ce genre de réchaud par dessus bord à cause d'un feu totalement incontrôlable parti du dessous du réchaud à l'allumage!·le 18 août 11:12
17 août 2024

D' accord avec Bil... 100% des Sangria, Folie douce, Poker, Brise de Mer, Ecume de Mer etc... étaient équipés d' origine avec ce type de réchaud.

C' est certes pas terrible de ne pas avoir de thermocouple sur un bateau, mais avec une surveillance "convenable", çà le faisait.

Gorlann


IkaRoa:... toujours d'actualité sur mon gibsea.Et parfaitement satisfait. ·le 17 août 18:38
17 août 2024

Je Suis trop loin, mais il m'aurait intereses car plus fáciles pour mettre un cardan que le mien


18 août 2024

On en trouve régulièrement sur le bon coin.

Même si la bouteille ne tient que par le pas de vis sur plein de bateau depuis des lustres, je viens de lire récemment dans un vieux bouquin LN que la bouteille devrait aussi être maintenue par un autre système.

Comme quoi déjà à l'époque on ne respectait pas les règles.


IkaRoa:La bouteille, lorsque ce réchaud est monté sur cardan, est maintenue par 2 ressorts permettant un lien fort avec la structure ; donc pas uniquement par le pas de vis 😉·le 18 août 15:41
aquilalaroche:Ben non, ikaroa.sur mon Aquila ce n'est pas monté comme ça et il n'y a pas assez de place.Par contre j'ai récupéré les mêmes avec les ressorts dont tu parles. ·le 18 août 21:50
19 août 2024

Mon EdM était équipé de ce réchaud et j'ai survécu avec pendant plus de 20 ans. Effectivement, l'absence de sécurité par thermocouple nécessite une grande vigilance lors de l'utilisation. J'avais étudié la possibilité de son remplacement par un système avec bouteille séparée placée dans la coffre arrière, mais cela se révéla beaucoup trop complexe.
En fait, le problème majeur était le remplacement des brûleurs qui
s'oxydent et finissent pas se percer. Lors de l'achat de l'EdM en 96, j'en avais trouvé dans un fond de tiroir d'un shipchandler du Havre.
On en trouve de plus en plus rarement sur LBC dans la rubrique camping.
Si les brûleurs du réchaud offert sont en assez bon état, il peut poursuivre sa carrière avec les restrictions évidentes quant à la sécurité.
Je pense qu'il en existe encore quelques milliers encore en service sur les bateaux des années 70.
La question de la sécurité se pose dans les mêmes termes avec le réchaud Camping Gaz à un seul feu dans une nacelle qui équipait pratiquement tous les bateaux plus petits de cette époque.


ecumeur:Les photos montrent que les deux brûleurs semblent être en bon état. Cela peut être une bonne raison de le récupérer pour ces pièces aussi précieuses qu'introuvables.·le 19 août 13:24
Sailortoun:Il me semble que le réchaud 1 feu se trouve encore en neuf, c'est le Supercarena R non ? ou doit pouvoir s'adapter en tous cas.·le 19 août 13:45

Phare du monde

  • 4.5 (35)

2022