Ampérage maxi des prises de quai
Salut,
Comme je vais refaire l'électricité (basique) de mon Kelt 7.60, et que je vais poser un tableau avec des disjoncteurs, je me demandais quel était l'ampérage maximum que vous avez pu avoir sur les prises de quai, là où vous êtes passés (pour autant que vous le sachiez bien sûr ... perso, je ne l'ai jamais demandé) ?
(afin de dimensionner mes disjoncteurs : à priori, je partais sur des 10A et 16A ... mais si ça ne dépasse jamais les 10A autant ne mettre que du 10A)
A Saint-Malo, Bas Sablons: 5 A, 220 V (cf. règlement du port)
court-circuite la diode autrement·le 06 mars 2022 09:05
pour ma part j'ai généralement trouvé du 16A et plus rarement du 32A j'ai du coup deux prises de quai différentes ou cas ou ...
Il me semble quand même que tes disjoncteurs ne dépendent pas de ce que tu as de dispo sur le ponton mais de la puissance de tes appareils, et du diamètre de tes câbles qui alimentent ces appareils.
Si tu changes de port en croisière tu peux avoir du 16, du 10 ou du 32.
Si tu as du 32 sur le quai et que le total de tes appareils ne consomme que du 16 tu ne tireras que du 16, c'est pas la peine d'avoir du 6mm².
tout à fait, 16A, c'est le classique; 32A, c'est pour des gros bateaux et les prises sont plus grandes, impossible de se tromper (et j'ai un raccord 16/32 au cas où);
mais pourquoi se priver de 16A sur les prises intérieures au bateau ? alors que les câbles de prise de quai assurent du 16A (à vérifier selon le fournisseur)
Il y a de plus en plus de ports, surtout en Méditerranée qui sont équipés de prises 32 A, pour les clim des yôts.
Avoir un adaptateur 16/32 A n'est pas idiot;
Port de Sciez au Léman : 3A sans rien payer sur sa consommation (mais ce gratos ne va pas durer car ils sont en train de revoir le règlement...). Sinon à la demande : 10A et là c'est facturé 0,16€ le kWh. Pour ça, l’installation d'un compteur est facturée à la mise en service de l'ordre de 230€
Merci à tous pour vos réponses.
Je reste donc sur mon plan initial : 1 disjoncteur 10A pour les lumières et 3 disjoncteurs 16A pour les prises.
De toute manière pour le moment, comme je l'indiquais dans mon , sur mon petit voilier (7m60), je n'ai pour le moment aucun appareil de brancher à part un chargeur de téléphone. Dans un futur très proche, il y aura un chargeur de batterie (le facteur ne va pas tarder à me l'amener). Et puis je vais aussi bricoler sur le bateau, donc les appareils électro-portatifs classique.
Mais je n'ai pas de clim, chauffe-eau encore moins de chauffage ni même de frigo.
Encore merci à tous pour vos réponses.
Bonjour à tous.
Nous avons une vedette 34 pieds sur laquelle nous naviguons cote atlantique plusieurs mois par an.
Nous avons la majorité du temps trouvé des prises de quai 16 A.
Attention toutefois, de plus en plus de ports necessitent d’appuyer sur un bouton toutes les 12 ou 24h pour réactiver l’arrivee du 220v.
A mon sens c’est un bien car cela evite les branchements permanents et les risques d’incendie associés.
Avec 16 A, aucun problème pour charger les batteries (4 x 110 Ah) + alimenter le frigo + alimenter le chauffe eau + éclairage de bord (led), tv et autres petits consommateurs.
Cote tableau électrique, il y a un disjoncteur différentiel 16 A 30 ma en tete, et des disjoncteurs 10 A pour chaque circuit consommateur.
Nous n’avons JAMAIS disjoncte ni eu de probleme d’utilisation.
Donc a priori nous sommes bien “calibrés” :-)
Ce n'est pas parce que la prise de quai est une 10/16 A, 2 pôles + terre, étanche, que la puissance fournie est de 16 A
J’ai oublie, nous avons un chargeur de batteries VICTRON Blue Smart 12v / 30 A / 3 sorties.
La consommation max en 220V que nous avons constate est de 3,8 A soit 830 W.
Nos batteries ne sont jamais totalement dechargees ce qui explique cette consommation max raisonnable.
Non bien sûr Polmar :-)
Mais les disjoncteurs qui sont generalement au dessus dans la borne sont en general des 16 A ou des 10 A.
10 A sous 220 v ca fait 2200 W, donc suffisamment puissant pour les usages que nous en avons.
Je n’ai jamais vu de bornes de ponton avec des disjoncteurs d’amperage inferieur a 10A, du moins dans les ports ou nous nous sommes arretes.
Mais pourquoi remettre une protection du fait que la prise de quai est déjà protègée par un disjoncteur ?
Celui du port t empeche de tirer plus de 10 ou 16 A suivant les cas le tiens qui doit etre au plus pres de la prise de ton bateau protege ton cabe entre lui e ton tableau souvnt en 2.5 donc 20 A maxi
Bonjour,
Sur le bateau, installer un différentiel 30mA en tête du réseau du bord est obligatoire. Ensuite, protéger les circuits par des disjoncteurs 10 et 16 À. N’utiliser QUE du câble SOUPLE. Installer les protections dans un coffret étanche n’est pas complètement idiot, surtout sur un petit bateau.
Bonne bricole,
Patrice
Merci pour le rappel du câble souple : je le savais (en théorie) mais j'aurai pu l'oublier (en pratique) ... je le note immédiatement dans ma liste ! ;-)
Bien penser à dimensionner la ligne qui va du quai au bateau. Dans certains ports avec des installations "aléatoires", il peut y avoir des surprises.
Avec un chargeur de 30A j'ai une rallonge de 16A en 220V relié à la prise de quai 10A
Ça veut dire que ça restera limité à une intensité max de 10A pour ma consommation soit 2200W?
pour un kelt 7,6, tu n'as certainement pas besoin de 16 ou 32 A même s'il n'est pas idiot d'avoir 16A en connectique de base et un adaptateur en 32A au cas où..
la conso maxi d'un voilier sous pilote doit tourner aux alentours de 6-7A (en 12V) et au port on est en-dessous de cela donc, des fusibles d'entrée de gamme de 6A doivent être bien assez. Prévoir un différentiel sensible, car c'est la sécurité.
Si une rallonge est en 16A et au quai c'est du 32A c'est gênant si on ne tire que du 10A?
On part du principe que la rallonge de quai qui est en 16A ne peut chauffer que si le total des appareils tirent plus de 16A c'est ça?
Et une autre question. Sur mon bateau il y a un disjoncteur marqué 30mA sur le 220v. Le plus cohérent serait d'avoir un disjoncteur à 16mA si ma rallonge de quai est en 16A?
Je cite
" la rallonge de quai qui est en 16A ne peut chauffer que si le total des appareils tirent plus de 16A c'est ça?"
Oui, si vos appareils tirent plus de 16A, ce qui est évidemment déconseillé
Attention, un cas particulier : une rallonge de 16A peut également chauffer avec une consommation bien inférieure à 16 A si elle est sur un enrouleur, c'est pourquoi il est conseillé de dérouler entièrement les enrouleurs si vous pensez consommer beaucoup. Certains enrouleurs disposent d'une sécurité thermique qui coupe l'alimentation si la rallonge chauffe