Amortisseur de fortune
J'ai retrouvé cette photo de mon amarrage il y a un bout de temps sur l’île de Pag en Croatie.
Ça tabassait et j'avais trouvé cette astuce pour bricoler un amortisseur d'amarre avec un pare battage....
Oui, pour dépanner, car j'avais essayé en dépannage, la fixation du pare-battage n'a pas tenue deux jours... Ce n'est pas fait pour.
A Yasmine Hamamet j'avais mis des pneus, pas joli mais efficace. Cependant le port était si agité que les pneus ont été découpés en 3 jours. Il paraît qu'il y a maintenant une digue supplémentaire qui arrange les choses. Mais savoir que les pneus, on en trouve presque partout et ça amortit bien.
Mettre une aussière souple qui s'allonge et si le mouillage ou amarrage au ponton le permet, fixer un seau percé d'un trou dans le fond à chaque amarre et coulé amortit bien les à-coups.
Bien sûr, au ponton, il faut que l'on ait la longueur, le débattement, mais au mouillage, c'est une astuce intéressante qui ne coûte pas cher. C'est le principe utilisé dans les mouillages rouleurs où je mettais un seau percé d'un trou de 5 cm (scie cloche) de chaque côté du maître bau au bout d'un tangon ou d'une forte perche.
En plus, c'est intéressant de voir la tête des gens qui découvrent ces seaux percés...
À jaba,
Tu as un «sceau», mon prince? Je ne savais pas que tu avais le sang bleu...
Sur ma modeste embarcation, je me contente d’un simple «seau». D’ailleurs, au passage, la réglementation en impose deux, de mémoire.
Elle était facile, celle-là, mais par les temps moroses du moment, la taquinerie ne fait pas de mal.
Bonne journée,
Patrice
Salut Ar-men, attention à ne pas trop chatouiller sur le sujet "orthographe"... on se fait traiter de tous les noms maintenant si on pointe ce genre de détail.
Parait... et que j'énerve certains...
Mais mon notaire m'a raconté avoir tiqué une fois quand l'un de ses client lui avait demandé un "con promis", il lui avait répondu gentiment que la prostitution était interdite...
Je ne suis pas un ayatollah, loin de là, j'ai dans ma famille une personne qui a été recalé à son examen de Meilleur Ouvrier de France (MOF) à cause de l'orthographe. Pourtant il faisait des merveilles avec ses doigts mais n'a jamais pu montrer officiellement cet état de fait d'être excellent dans sa matière, hélas, alors ...
Je suis contre la fainéantise organisée et reconnue comme telle, le fait qu'on dise être "discriminé" parce qu'on s'en tamponne le coquillard des outils de corrections mis à notre disposition et qu'on traite ceux qui vous demandent de faire un peu attention de "cultivé" comme si c'était une tare ou qu'ils soient des "nantis" d'avoir fait un minimum d'étude (ce qui ne prouve rien) , qu'on se moque ouvertement des autres en leur infligeant cette façon de faire.
Moi aussi, comme tout le monde, je fais des fautes, soit parce que je tape vite, soit parce que je me décale sur mon clavier, mais je fais l'effort de corriger.
Maintenant, vous faites ce que vous voulez, je ne réponds plus à ce genre de flemme. Ça obligera (si tout le monde s'y met) à modifier ce comportement de "moins j'en fait, mieux je me porte". En plus, c’est indiqué dans la Charte du forum, donc...
Fin du HS.
PhilGé....."j'ai dans ma famille une personne qui a été recaléE".... Ça en fait une qui t'aura échappée, mais aucune importance! 🤓
Philge,
On ne juge pas quelqu’un qui est blanc,noir,jaune.
on ne juge pas quelqu’un de religieux.
on ne juge pas quelqu’un qui peut être analphabète, handicape, malade ou de ne pas bien savoir faire certaine chose.
juger ses refusé de comprendre et si on comprendrais on ne jugerait pas.
En France ceux qui on fait les meilleurs écoles sont normalement les meilleurs.... malheureusement comme tu peut le constater ce n est pas le cas, bien au contraire. Cette méthode de raisonnement et typique français. Finalement d’en parler prouve bien que tu ne comprend pas encore et tu a besoin d’aide d autres pour te réconforter dans ton raisonnement, il faut être juste dans la vie. Si tu veut m’en parler en privée n’hésite pas. Si tu préfère le téléphone, donne moi ton numéro et je serais content de t expliquer oralement et si tu a des problèmes en tous genre je serais content de pouvoir t aider.
Les jeunes peuvent retourner à leur PlayStation.
@tatihou, cette maxime provient du fait qu'à notre époque (révolue), on apprenait à "écrire", du moins recopier les mots écris au tableau (à la craie) et ces mots étaient écris en plein et délié. Le but était de savoir écrire "beau", et donc de savoir reproduire ces lettres écrites par le maître sans même réfléchir. La note concernant cet exercice était prédominante sur beaucoup d'autres, hélas, dans certaines écoles.
D'où la maxime ou il suffit d'être un âne (pardon pour cet ongulé quadrupède) pour avoir une bonne note.
J’ajouterai quelques mots...
Se faire faire comprendre est une chose.
Mais bien se faire comprendre, se faire comprendre correctement, c'en est une autre.
Et c'est là le but. Le vrai but.
Vouloir à toute fin privilégier le fond sans aucun souci de forme, ne consentir aucun effort dans l'orthographe et la grammaire finit par rendre le fond inintelligible ; inintelligible à cause d'une forme allant de laide à proprement abjecte, malaisée, oralisante à l'excès.
Vouloir se couper de la bonne grammaire et de la bonne orthographe, c'est vouloir se couper d'une richesse et d'une précision de vocabulaire immense.
C'est renoncer à s'exprimer correctement.
C'est renoncer à appréhender et décrire le monde et tout ce qui s'y trouve.
C'est s'empêcher sciemment d'avoir une vision du monde et des idées différentes des autres langues, c'est se priver d'un formidable outil de débat.
C'est vouloir s'appauvrir culturellement, c'est appauvrir sa réflexion.
C'est se rendre pénible, difficile, maladroit, et vulnérable, à la lecture comme à l'oral.
C'est vouloir s'aliéner les monuments de littérature qui ont fait une grande partie de la renommée artistique de la France et de tant d'autres pays, et se rendre incapable d'égaler et de dépasser ces œuvres .
C'est vouloir être diplomatiquement inerte et inepte.
Ne pas savoir s'exprimer comme les plus grands orateurs peut être un malheur, mais certes pas un crime.
Mais vouloir se couper de la bonne grammaire et de la bonne orthographe, appauvrir sciemment son niveau et le laisser plonger, c'est être un âne.
Et un âne paresseux.
Pour terminer, et paraphraser Jean Guéhenno, je dirais que : "l'orthographe est la politesse de la langue".
l'amortisseur de Jaba est sympa, à essayer avec de vieux pare-battages.
une autre solution assez "amortissante", l'amarre polypro passée boucle dans boucle sur toute sa longueur, il est nécessaire de disposer de 3 fois la longueur désirée pour obtenir une longueur finie.
la bonne pratique de l'orthographe est un bon exercice de l'esprit et tout exercice est bon pour la santé.