Amorçage pompe à eau Volvo D1-30 difficile en mer

Bonjour,

J'ai sur mon canot un Volvo D1-30 qui m'apporte son lot de petits tracas (pas très fiable, ce bourrin, je trouve).

Le dernier souci concerne l'amorçage de la pompe à eau. Je m'explique:

  • Au ponton ou au mouillage, dès que le moteur démarre, la pompe à eau s'amorce immédiatement, de l'eau de mer sort par l'échappement. Tout va bien.

  • En navigation, quand je démarre pour rejoindre le port ou le mouillage, là c'est pas pareil. Il faut attendre de longues minutes pour que le moteur crache de l'eau. Parfois, il ne le fait pas du tout. Je dois écraser à la main le tuyau d'arrivée d'eau de mer pour provoquer l'amorçage.

Je précise que j'ai changé deux fois le rouet de pompe avec son joint, vérifié le serrage du filtre à eau de mer et les colliers de tous les tuyaux...

Alors, pourquoi ça marche très bien au port et pas bien du tout en mer ?

Quelqu'un aurait une idée ?

L'équipage
29 mai 2023

peut-être qd je la crépine est montée à l'envers (les fentes vers l'arrière) si le bateau avance encore assez vite sous voile au moment de démarrer cela crée une dépression. c'est le principe du vide vite sur les dériveurs de sport.


Trimaran:A étudier+1·le 29 mai 2023 11:57
Van de Boot:Sur un voilier, les crépines sont toujours montées fentes vers l'arrière. C'est sur les bateaux à moteur qu'on monte les ouïes vers l'avant. Mauvaise pioche... VdB·le 29 mai 2023 16:18
Hubert, de Cherbourg:je crois que tu as raison finalement à grande vitesse l'effet d'aspiration serait sans doute trop fort.·le 29 mai 2023 16:23
Hubert, de Cherbourg:mais cela peut -il jouer sur un voilier dont la pompe a du mal à amorcer ?en tout cas ici, c'est un z-drive donc ...·le 29 mai 2023 16:27
29 mai 2023

Bonne idée, mais j'ai oublié de préciser que je n'ai pas de crépine: l'aspiration d'eau se fait par le Sail Drive...


29 mai 2023

j'ai eu ce problème,,
plusieurs cause possibles
coude d'échappement bouché par la calamine ,il a quel age?
j'ai remplacé le mien par un en inox,
filtre à eau de mer mal fermé,
coquillages après le sail drive qui obstruent l'aspiration,
remède de cheval: dévisser le tuyau du sail drive qui va au moteur ,prendre un entonnoir ,et verser de l'acide chlorhydrique dans le tuyau du sail drive, vous pouvez le diluer .


azad:en mer ,comme le bateau avance il aspire l'eau de mer du sail drive ,et comme il n'y a pas assez d'aspiration ,le réamorçage ne se fait pas ou est long.En navigation avant de régler ce pb ,je fermais la vanne d'eau de mer.·le 29 mai 2023 14:34
29 mai 2023

a prohiber ,l'acide dans l'alu
vérifier tout le circuit de la vanne d'arrivée à la sortie dans le coude .
voir l'usure de la pompe le rotor mis en place ,il doit dépasser légèrement du corps et être comprimé par le couvercle.
quelle est la hauteur de la pompe par rapport à la flottaison ?
alain


Captain Fracasse:Hello Fritz, Parfois ce n'est que le couvercle de la pompe à remplacer, le rotor a laissé une crevasse d'usure dans celui-ci. En suite, vérifier que le filtre à eau mer soit étanche (joint du couvercle), puis nettoyer ou remplacer l'antisiphon. Mis bout à bout tous ces petits défauts causent généralement ce genre de problème.·le 30 mai 2023 09:56
Captain Fracasse:Hello Paotr29, tu dis que tu dois amorcer la pompe en écrasant le tuyau ? Les durites doivent être blindées d'un file en acier pour éviter qu'ils s'écrasent par la dépression causée par l'aspiration de la pompe, tu ne devrais pas pouvoir les écraser à la main, remplaces les.·le 30 mai 2023 10:01
29 mai 2023

Merci Alain, je vais revoir tout ça. Le corps de pompe a 2000 heures, je vais vérifier son usure.

La pompe est bien sous la flottaison. Au-dessus, j'ai un anti-siphon Vetus qui fonctionne bien.

Comme évoqué, j'ai peut-être aussi un problème d'aspiration d'eau au niveau du Sail Drive (j'ai déjà vu des petits coquillages et des balanes dedans, ça ne doit pas aider, surtout quand le bateau a de la vitesse...).

À la prochaine sortie d'eau, je vais checker ça et je vous dis quoi. Merci pour vos réponses.


29 mai 202329 mai 2023

Bjr,
Questions.
Cela fonctionnait-il avant le changement du rouet etc etc...?
La came à l'intérieur du corps de pompe a-t-elle été changée ?
ça ne fait pas de mal d'en mettre une nouvelle au cas ou si 2000h.
Si usée ça détériore les pales du rouet.

Sinon, je vois plus une obstruction à l'entrée d'eau du sail drive.
A l'arrêt pas d'obturation, en naviguant, bateau sur son erre peut-être une saloperie qui bouge et vient colmater l'entrée d'eau.


fritz the cat:normalement dans le pied d''embase il y a un trou en bas dans lequel on peut rentre une tige pour ramoner ,vérifier aussi la propreté des grilles ?souvent sur les voiliers je mettais un passe coque à coté avec un T pour qu'en cas d'obstruction par un plastique le moteur soit refroidi quand même ·le 29 mai 2023 20:15
29 mai 202329 mai 2023

Peut-être un bout de plastique collé ou coincé qui fait clapet uniquement lorsque la carène se déplace.
Un ami avait une moule bien planquée dans la crépine, dans cet abri protecteur elle avait bien grossi. Évidemment cela diminuait le débit d’eau et provoquait une montée en température anormale du moteur.


29 mai 2023

J'ai le même problème avec mon Yanmar. Je pense que c'est dû à la tension de courroie sur la pompe et /ou possiblement le filtre à eau qui est placé un peu haut et qui se vide à la gite. cela ne fait pas de problème au port parce que tout reste en place par contre en mer c'est différent. Je ne garanti pas cette théorie mais cela vaut la peine de vérifier la dite tension. Pour moi, la manière de relancer le tout est de faire monter le moteur assez bien dans les tours (pas excellent, c'est le moins que l'on puisse dire). Le problème est survenu pour la première fois après l'entretien du moteur :-(


30 mai 2023

Hello,
Tu peux essayer ça pour commencer à diagnostiquer:
Quand tu arrêtes le moteur, tu fermes tout de suite la petite vanne d'eau du SailDrive. Ainsi l'eau restera dans les durites et il n'y aura pas de désamorçage.
Et tu rouvres la même vanne juste avant de démarrer.
Si ainsi le circuit fonctionne tout de suite, tu sauras que c'est un pb de vidange du circuit pendant que tu es sous voile.
En manœuvrant cette petite vanne, tu découvriras peut-être en même temps qu'elle ne fonctionne plus, qu'elle est à moitié ouverte et qu'on ne peut ni la fermer ni l'ouvrir plus.
Amicalement.
FX


fritz the cat:si la pompe eau de mer est sous la flottaison ,ça ne sert à rien ...·le 30 mai 2023 19:32
30 mai 202330 mai 2023

Hello,
(1) As-tu bien graissé ton rouet de pompe à eau?
(2) J'ai connu un problème de qualité avec un rouet où le caoutchouc n'était pas bien solidaire de son axe. A petite vitesse il tourne mais quand on augmente le régime il se met à patiner sur son axe et n'aspire plus.
(3) Vérifier qu'il n'y a pas de micro prise d'air sur le circuit d'arrivée d'eau.

Pour diagnostiquer, je ferme la vanne d'eau, j'ouvre le filtre à eau (le pannier à salade) et je le remplis d'eau dedans. Si en démarrant le moteur il vide le filtre alors il aspire et le problème est entre le filtre et le passe-coque (plastique, moule, etc.). Si il n'aspire pas, au contraire, le problème est plus loin.


30 mai 2023

Vérifier l'état du coude d'échappement.......bref un grand classique


paotr29:Non, ça n'est pas ça. Mon coude d'échappement est quasi-neuf. Merci quand même.·le 31 mai 2023 08:30
30 mai 2023

Heello,

J’avais le meme probleme sur mon d2-55, apres pas mal d’interventions ( changement rouet, bouchon du vase, recherche de fuite etc) j’ai changé mon coude d’echappement, et la miracle ! Il crache comme neuf ! => donc coude a verifier ( c’est une possibilite)


31 mai 202331 mai 2023

Quand j'ai acheté le bateau, l'alarme température se déclenchait parfois et il y avait toujours de l'air dans le circuit eau de mer. Après interventions sur quasi tout le circuit (filtre eau de mer, pompe, jonction des durits), j'ai passé un furet dans le saildrive et versé du vinaigre par la vanne eau de mer puis branché le tuyau d'arrosage pendant 30 min. Plus aucun souci après ça, durits bien pleines d'eau sans air. J'ai retrouvé des bouts de mollusques transparents dans le filtre ensuite.

Un bon test serait déjà de retirer la durit du saildrive pour la faire aspirer dans un bac plein d'eau. Comme si tu rinçais le moteur à l'eau douce en fait. Si plus de problème d'amorçage alors c'est que le problème vient du saildrive probablement bouché.


31 mai 2023

Moi c'était la plaque de la pompe qui était usée et provoquait les mêmes symptômes que toi mais je n'ai pas de saildrive.


azad:dans ce cas on peut retourner le couvercle de l'autre coté:)·le 01 juin 2023 14:54
20 juin 2023

Bon, j'ai sorti mon bateau de l'eau et résolu le problème :

Dans le Sail Drive, il y avait pas mal de saloperies, genre balanes et morceaux de petits coquillages.
Je suppose qu'à l'arrêt, les saletés restaient "décanter" dans le fond, l'amorçage de la pompe se faisait sans problème.
En navigation, avec un peu d'erre, les saloperies en suspension devaient boucher ou gêner l'aspiration d'eau de mer...
Bref, depuis que j'ai tout nettoyé et rincé avec un jet d'eau par le haut du SD, ça marche nickel.

Merci pour vos réponses et commentaires.


Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022