Amende pour feux detresse périmés en double
bonjour à tous,
je lis, ici et là, des histoires de navigateurs qui auraient pris une amende pour avoir conservé, en plus du nouveau jeu de feux de détresse à jour, le jeu précédent périmé
je n'ai trouvé aucun texte ou publication officielle à ce sujet, et franchement je n'y crois pas trop !
je me dis qu'un jeu en plus, même périmé (pas de 10 ans non plus!) serait utile
qui aurai des infos à ce sujet ?
Lors de chaque renouvellement de feux de détresse, j'avais pour habitude de conserver le jeu antérieur. En cas de contrôle du matériel de sécurité (une seule fois en plus de 40 ans de navigation), mieux vaut ne pas sortir le jeu périmé, donc les mettre dans un équipet séparé.
Je crois que la logique est "il s'agit de matériel dangereux, il est permis d'en avoir pour respecter une obligation de loi; s'il est périmé il ne permet pas de respecter l'obligation légale donc c'est seulement du matériel dangereux, donc illégal.
Même histoire pour un radeau périmé, même si on navigue en zone côtière il serait interdit car ayant des fusées périmées à l'intérieur. Après, jamais entendu de verbalisation réelle. Je tiens aussi un fumigène dans le cockpit (date valide), il n'est plus obligatoire donc je devrais m'en défaire ? Je crois pas, non, en tout cas je le garde.
De source toute récente, le fait d'avoir des fusées périmées en plus de fusées valides n'est pas verbalisable. Il n'y a pas de texte qui interdit d'en avoir.
Un radeau n'est jamais périmé. C'est ce que font croire les fabricants mais en fait, non.
Des fusées ou un radeau périmés se déclenchent toujours, foi de gens qui en percutent des centaines pas an. Idem pour les gilets de sauvetage. Si votre système est périmé MAIS qu'il a un système de déclenchement manuel, vous n'êtes pas verbalisable.
Mais le plus important n'est pas d'avoir des fusées à bord mais une flash light par personne, la dite flash light portée en permanence. C'est plus efficace qu'une fusée selon les conditions, ça dure très longtemps, ça pèse pas lourd.
Une "simple" lampe frontale avec clignotant est perçue très bien par les sauveteurs quelque soit le temps et la période de la journée.
Une balise perso, PLB ou AIS (en boucle ouverte ou fermée) voire une qui fait les 2 comme la PLB3 d'ocean signal, portée avec le gilet en permanence c'est le must have.
Et le temps de récupération hors zones peu fréquentées est de moins de 24H. Dons pas besoin non plus d'un radeau + de 24H qui sera très (trop) lourd. Il vaut mieux un - de 24H + un Grab bag.
Pour les bateaux de plaisance il suffit d'avoir le matériel obligatoire pour la zone concernée.
Ensuite rien n'interdit de stocker un vieux radeau, de vieilles fusees, comme à son domicile !! Mais si il s'avère que ce sont des feux périmés qui ce sont autoallumés et ont mis le feu ce sera une autre histoire avec l'assurance.
Je crois qu'il y a une confusion avec le secteur professionnel qui est soumis à d'autres règles, en particulier la législation du travail.
C'est un sujet qui a été abordé avec les Affaires Maritimes, qu'un contrôleur fasse des remarques c'est une chose mais il n'y a pas eu à ma connaissance de verbalisation quand on présente une drome de sauvetage à jour et adéquate et qu'en parallèle on possède du matériel non réglementaire en surplus.
L'année dernière, un locataire s'est vu reproché d'avoir à bord des extincteurs périmés en plus des extincteurs à jours, mais sans verbalisation.
Il y a 1 mois, j'ai été contrôlé par les douanes qui ne m'ont rien reproché quand ils ont vu les feux et fusées périmés que je garde en surplus...
Hola,
Si vous conservez une vieille boîte de fusées,joignez y dedans un bon gant de soudeur avec manchette longue, ça vous sauvera sûrement les doigts en cas de problème d'allumage...
Pour des neufs aussi !
Ici on a eu le cas d'un gars d'un gars très parano qui voulait piéger les approches de son bateau amarré au bord d'une crique lors du COVID avec des fusées périmées et explosifs, résultat un petit séjour à l'hosto et deux ou trois doigts en moins...
Bonjour,
Rien n'oblige à sortir le coffret de fusées périmées lors d'un contrôle, on peut ne montrer que le bon, les gars qui contrôlent ne fouillent pas le bateau, sauf peut être la Douanes mais, la c'est autre chose.
Il y a deux ans j’ai décidé de tester deux gilets de marque sospenders achetés à Chicago en 98. Il est devenu impossible de trouver des cartouches de rechange avec un filetage en 1/8 de pouce , de tête ….
On a sauté dans une piscine avec mon gendre. Avant même qu’on ait la tête sous l’eau les deux gilets étaient gonflés et le sont restés plusieurs jours. J’ai une vidéo quelque part.Je les garde quand même mais j’ai j’ai 3 gilets automatiques récents
merci à tous pour vos retour, je vais donc conserver les précédents feux dans un coffre séparé
"Des fusées ou un radeau périmés se déclenchent toujours, foi de gens qui en percutent des centaines pas an"
Comme pour mon radeau Bombard de 7 ans environ qui s'est effectivement gonflé, puis doucement redégonflé lors de sa révision. Bien content de ne pas en avoir eu besoin
Bonsoir,
à l' occasion d' une "matinée sécurité" organisée par la mairie de Pont-Aven avec des gendarmes maritimes de Port-la Forêt pour l' animer, j' ai posé la question des radeaux, fusées et extincteurs périmés, en plus du matériel à jour.
La réponse a été claire: ils ne contrôlent QUE le matériel obligatoire (au lieu du contrôle), et, dixit les gendarmes, en côtière, il vaut mieux avoir un radeau périmé que pas de radeau.
Pareil pour les fusées et extincteurs.
Gorlann
Attention à ceux qui disent n’être jamais contrôlés ou très rarement, c’est sûrement qu’ils ont une bonne tête. Mais que ceux qui, comme moi, ont une sale tête évitent de suivre leurs conseils. J’ai été contrôlé à de multiples reprises dans divers pays et même en France, avec scénarios divers, de la simple lecture des papiers à la fouille en règle, y compris la brigade canine. Dernier en date il y a 15 jours en Espagne. Mes feux et tous dispositifs de sécurité ont été vérifiés plusieurs fois. Autant dire que tout est à jour à bord et que je n’ai aucun surplus périmé.
Les histoires de verbalisation des deux périmés ne datent-elkes pas de l'époque ouy il y avait une liste de matériels obligatoires (et que ceux là)?
Maintenant la division 240 responsabilise beaucoup plus les navigateurs, un peu à l'anglo-saxo ne. Il faut avoir un minimum, mais plus n'est plus interdit.
A propos de péremption, nous avons eu la surprise suivante lors de la révision de notre radeau de survie (plastimo) au bout de 5 ans au lieu de trois ans:
La batterie de la lampe avait fuit et l'acide avait complètement corrodé la fermeture de la tente sensée recouvrir le radeau.
Il y avait tellement de dégâts qu'il y en avait pour quasiment aussi cher de le remettre en état que d'en racheter un neuf.
Inutile de dire que j'ai pris une autre marque.
Dans ma jeunesse en naviguant en pneumatique en côte Atlantique en famille avec alors mes TRES jeunes enfants j'ai été contrôlé pour vérifier si les fusées étaient bien NON périmées car dans le coin il n'y en avait plus aucune à acheter.
Curieusement il n'y avait eu AUCUNE remarque sur les risques éventuels que je faisais prendre à mes très jeunes enfants, remarque que j'aurais très bien admise car j'étais tout de même trop aventureux.
Puisque ca dérive un peu sur les dates de péremptions, je vais enfoncer le clou.
Il y a quelques mois, je demande à ma fille de descendre dans la soute arrière pour récupérer des choses inaccessibles pour moi... Hé oui, avec l'age on prend de l'embonpoint ^^
Elle me sort tout puis me demande "l'extincteur, je le sorts aussi ?" ... Quel extincteur ??? ... "celui au plafond"...
Je ne savais pas qu'il y en avait un là. Je lui dis ok, passe le.
Un poudre d'un kilo à pression constante périmé depuis 1999, soit près de 25 ans de péremption, mais le manomètre était toujours dans le vert. Mes voisins me disent de le garder qu'il doit toujours fonctionner. Moi curieux, je dégoupille et appuie sur le levier. Il a fonctionné au top, sans sourcilier. Comme quoi, les dates ...
Il y a quelques années nous nous sommes fait contrôler par les douanes, j'avais un lot de fusées valides, mais aussi des fusées périmées. Nous nous sommes fait engeul... en me disant que heureusement ils n'étaient pas des Aff Mar :-) Mais sans plus d'explications. Je me suis renseigné ensuite, effectivement il y a un risque avec les anciennes fusées d'auto allumage.
A la fin des années 80, le centre Nautique des Glénans avait fait un charte interne de sécurité, qui prévoyait de conserver à bord les fusées juste périmées. Également une jupette plombée pour limiter la dérive des bouées fer à cheval et quelques autres plutôt judicieuses. Les autorités n'avaient aimé...
Testé mon vieux jeu de fusées de 2014 … Aucune n’a fonctionné correctement.
Concernant la compétence de ceux qui rédigent les règlements, on peut tout de même leur faire un peu confiance.
Pour exemple, la rédaction de la norme pour l'électricité à bord des petits navires (NF EN ISO 13297 d'avril 2021) a été confiée aux personnes indiquées sur la pièce jointe; beaucoup de gens du milieu de la plaisance. On peut noter que cette norme internationale a pour géniteurs des français.