Aménagement coffre de cockpit

Comme je râle chaque fois que je cherche quelque chose dans mon coffre "sout" de cockpit de mon Symphonie, je me demande comment il faudrait l'aménager car il est brut de fonderie... et dans le même ordre d'idée ou rangez-vous votre annexe ?
Quelqu'un a t il des idées ?
Merci d'avance de vos suggestions

L'équipage
17 jan. 2012
17 jan. 2012

Bonjour,
Malheureusement, je ne peux sur l'instant te montrer une photo je n'en ai jamais pris du coffre mais je vais essayer de t'expliquer.
Donc, le coffre côté babord ouvert est assez large d'entrée. sur ma droite, contre la cloison des toilettes, il y a une séparation perpendiculaire au bateau largeur 32 cm. ce petit coffre est à son tour divisé en deux dans sa largeur. Le côté le plus profond(vers le milieux du bateau contien l'annexe une Bombard AX2 placée verticalement. La partie vers l'extérier, des aussières des bouts de change, et j'y range les housses.les amarres qui ne servent pas.
Dans le fond du coffre, ce qui est lourd comme un sceau contenant la chaine du second mouillage,le bidon de GO la bouteille de gaz, un sceau avec du petit bordel.
par dessus, le léger comme les sceaux, bidon étanche(grab). il existe même un fourreau qui reçoit le pilote électrique verticamlement.
contre le flanc du bateau, la tuyauterie de la pompe d'urgence en rond et vertical.
J'ai aménagé sous l'hiloire, une barre de penderie longueur un bon mètre avec des crochets du style crochet à sceux de peintre. A ces crochets, sont suspendus les écoutes, les bras de spi, le pouliage du spi et la rallonge électrique.
les voiles ont trouvé place à l'intérieur du bateau.
Le résultat, j'ai tout sous la main sans déménager et sans chercher même la nuit (éclairage). Pourtant, je n'ai qu'un petit bateau.
JJ

17 jan. 2012

bonjour,
Gribou
à priori,les toilettes sont à la place de la cuisine sur ton symphonie?
Padichad
l'AX 3 rentrait ds le coffre (debout) ainsi que la table de cokpit;
l'annex étant + grande aujourd'hui je la met sur le pont.
cdlmt
Ivan

18 jan. 2012

non, je n'ai qu'un 7,5 m.
comme notre ami, c'est pour donner des pistes.
jj

17 jan. 2012

Bonjour Jean-Marc,

Pas d'aménagement dans Gwez-Gwern pour ce coffre hormis une étagère en haut le long du bordé à hauteur de l'épaulement qui rejoint l'historique "sac à pain" vers la cuisine.
Sur cette étagère, à l'AR le projecteur OSR au bout de son cable directement branché sur une batterie (celle du frigo qui est économisée lors des navs un peu longues) une gaffe, une touline, le cable élec pour branchement à terre, et les écoutes, bras et barbers sont rangés là quand on navigue pas; à l'avant le couteau OSR dans sa gaine ; et aussi un balai brosse, au moins en configuration croisière.
Aussi contre la cloison avant et sur une épaisseur de peut-être 20 cm il y a le chargeur Tecsup (gère le 220V et le répartiteur de charge des batteries) et le groupe du frigo, le tout protègé par une petite cloison en CP avec plein de perforations pour la nécessaire ventilation.

Dans le coffre, au fond vers l'AR le tuyau d'arrosage et, en configuration régate, un parrebattage plat; rien d'autre, coffre vide, pour recevoir le génois après affalage, en vrac.

En configuration croisière, au fond et à l'avant le mouillage de l'annexe; l'annexe elle-même debout sur l'avant et sur ledit mouillage, elle passe juste sous l'étagère. Et des amarres, éventuellement les autres parrebattages mais ils sont en général à l'intérieur sous la banette de nav.
Pas de seaux qu'on peut pas attraper (il ya a un seau à l'AR à côté de la survie et un autre à l'intérieur dans la penderie humide) ni de machins de petite taille qu'on retrouve pas.
Comme ça, globalement on peut prendre rapidement sans tout déplacer ni avoir à chercher ce dont on a besoin. Et l'accès au moteur et aux batteries qui sont en AR du moteur et du presse-étoupe est assez rapide par la trappe de ce coffre vers la "salle de la machine".
Ceci permet un accès assez rapide au presse étoupe et sa pinoche au cas où...touchons du bois. L'accès aux batteries a aussi son importance car si on en vidait une par inadvertance on peut passer sur l'autre : la batterie du frigo joue ce rôle, on ne l'utilise pas hors branchement à terre ou moteur en marche (glace, packs réfrigérants etc...)je n'ai eu qu'une fois à faire le changement de branchement à la mer c'était pressé, en régate et électronique à réalimenter rapidement donc appréciable de pouvoir accèder immédiatement, en passant éventuellement sous une voile.
Au total, du simple, le bonhomme (bien portant) peut descendre et travailler dans ce coffre, pas d'aménagement de style habitation qui finalement restreint les accès.
Cordialement
jminet

Ps : tes banettes continuent à alimenter ma réflexion pour en équiper mon yacht avec une configuration adaptée à l'utilisation à la gite en route ; encore Merci, je suis juste un peu confus de la durée de l'emprunt mais je vais bien finir par trouver moyen de te les redonner!

18 jan. 201216 juin 2020

Bonsoir,
Ce n'est pas un Symphonie, mais ça peut donner des idées.
Pas de long discours, juste quelques photos.

18 jan. 2012

bonjour : j au vu sur un sun rise un coffre cloisonné par des etageres de CP , tres bien realisé , je cherche à faire pareil mais comment faire tenir le CP contre le bordé? joint congé , collage? et aussi comment faire des gabarits pour pas se planter ds la decoupe (je precise que le bordé int a l'air d etre peint : ponçage avant collage ? )
je suis preneur de tous les conseils ! merci

18 jan. 2012

Bonjour caza, pour les gabarits, tu prends du gros carton (caisse TV ou autres). Je l'avais fait pour les aménagements de mon First 18. Ca ne coûte rien et si tu rates, tu recommences sans "remords"

18 jan. 2012

Bonjour,
Sur mon blog, (symphonie-girasole.over-blog.com[...] ) il y a une compilation de modifications relevées sur le net, pour avoir des "idées".
Et dans l'album photos "Détails Exterieur", j'avais relevé un aménagement de coffre ne provenant pas d'un symphonie, mais d'un grand coffre.

18 jan. 201216 juin 2020

Réponse à Caza,
J'aurai tendance à priviligier quelque chose de démontable pour conserver l'accès au moteur. C'est à dire avoir des étagères mobiles, donc des plots fixes (bois) collé/stratifié/choucroute et l'étagère qui serait maintenue en place par un fixation rapide (vis+papillon) pour la partie bordé et pour la partie avant de l'étagère un plat alu (mobile également).

18 jan. 2012

bonjour,
absolument démontable,pour accéderau moteur,mais surtout le presse étoupe,avec sa ligne d'arbre,comme dit plus haut;
j'ai agrandi de 5 cm la trappe, refait une porte ,car d'un gabarit ayant du mal à...
C'est plus pratique pour l'accès,
pour le rangement ds le coffre:
ayant fait une table de cokpit,celle-ci est calculée pour venir se loger à plat contre cette trappe,devant vient un panneau léger,qui empêche tout autre matériel de venir coincer la table,c'est très pratique pour l'apéro;
comme toi Jminet j'ai aussi un groupe frigo ds le bas du coffre j'ai résiné une cloison devant pour consolidé l'ensemble,
également j'ai renforcé ce coffre très grand par un tissusépais + époxy et une mousse en forme(je n'ai plus le nom en tête) de chez sicomin;il y avait une petite fente visible uniquement à l'extérieur(coneil par expert).
crdlmt
Ivan

18 jan. 2012

pour ajuster un cp ou un gabarit le long d'une courbe irrégulière , on trace avec un compas une parallèle,çà permet d'approcher au plus près ...
à+
Iv

23 jan. 2012

Merci à tous .... Je vais compiler toutes vos idées + les miennes quand même et je vous tiendrai au courant de la suite des opérations !
L'idée directrice étant de garder l’accès au moteur et ligne d'arbre possible et de pouvoir ranger (si j'y arrive) l'annexe (un pneumatique de 2,6 m). C'est pas gangné mais on va voir tout cela !
A bientôt

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Peniche, Portugal

2022