Amarres emmêlés sur Corp mort

Salut à tous :) depuis que je suis au mouillage en Corp mort je rencontre un gros problème: mes amarres s emelent autour de la chaîne en descendant ce qui fait que mes amarres forcent sur plusieurs point de la chaîne et se raccourcissent. Ce que j imagine n est pas bon du tout je suis obligé de passé démêler mes amarres presque tous les jours pour avoir l esprit tranquille. :/
Je ne comprend pas du tout pourquoi ces cordages s emelent
J ai trois amares deux de 6M et une de 8M( qui est détendue et sert de sécurité) ces trois amarres sont accrochés sur la partie supérieure d un émerillon qui est lui même accroché à la bouée via une manille et à la chaîne via une autre manille j ai également un second émerillon au fond qui relie la chaîne ( qui monte à la bouée) à deux autres chaînes qui vont aux deux point d ancrage différent de mon mouillage.
Je ne suis pas inquiet par la partie de mon mouillage qui est au fond mais bien par ce phenomene d amarres qui s en roulent et font des nœud autour de la chaîne ce qui abîme fortement les amares et tout ça force d aventage sur ma chaîne.

Je vous remercie de toutes vos réponses qui pourraient m aider à régler ce problème si c est possible au moins

L'équipage
08 juil. 2018
09 juil. 2018

Je ne sais pas si je suis le seul mais un petit dessin du dispositif aiderait à comprendre la situation.
Il semblerait que ton systême bloque l'émerillon. J'ai connu ça dans un mouillage dans le golfe du Morbihan, avec la chaîne qui se bloque, le bateau aurait fini par couler.

09 juil. 2018

tu enleve tout cela ...tu vends tes émerillons ...

une amarre prise sur l'anneau au dessus de la bouée mise en place sans manille ,sans émerillon simplement avec une boucle epissurée ... et une chaine en securité non raidie ,qui ne travaille pas avec un petit flotteur

et tu sera tranquille

09 juil. 2018

en général il faut contre ça une bouée à émerillon et fer traversant, on s'amarre alors juste sur l'anneau qui sort de la bouée. Il ne faut pas une amarre très longue sinon elle tombe et s'entortille, une protection entre la bouée et la coque n'est pas une mauvaise idée.

09 juil. 2018

Je pense que 3 amarres, c est trop pour que l émerillon opére convenablement. Surtout s il y a des cosses.
Pour ma part, deux aussières. Attachées ensemble à mi longueur par une petite garcette. Les deux cosses dans une manille lyre, elle même fixée sur l émerillon. Manille et émerillon en inox. Ça pivote mieux qu avec le galva.

09 juil. 2018

En effet c possible que les trois amares bloquent l émerillon pet être que le problème sera réglé si je met les amares sur la manille qui lie l émerillon à la bouee plutôt que sur l émerillon directement ?

09 juil. 2018

Sur votre montage par quoi et où par rapport à votre émerillon est accroché la bouee ?

09 juil. 2018

Dans le montage que j utilise, l émerillon a une manille à chaque extrémité. Une manille lyre pour accueillir les cosses des aussières et une manille classique pour la fixation à la chaîne du corps mort (deux maillons en dessous de la bouée).
Ne pas négliger l importance de la garcette qui attache les deux aussières : elle empêche la bouée de venir s enrouler dans une aussière et vis à vis de l émerillon, améliore sa rotation comme avec une seule aussière.

09 juil. 2018

La bouée est au bout de la chaîne, généralement accrochée par une manille ou comme sur le schéma ci après par un manillon ouvrant en inox.
L émerillon est fixé qq manillons en dessous de la bouée via une manille ( ou, comme sur le schéma, par le manillon rapide. Ce que je ne conseille pas).

09 juil. 2018

A mon avis, s'amarrer sur l'anneau au dessus de la bouée est dangereux pour la bouée qui va vieillir et se detruire tres precocèment.
Pour ma part, je recommande , de fixer une forte aussière à oeil + cosse épissé, fixée SOUS la bouée et au dessus de l'émerillon ( suivant l'endroit ou il est installé). Cette forte aussière pourra etre faite en bout flottant toronné au moins diametre 25 , pour une longueur entre 1 et 1m50 max. Terminée par un grand oeil épissé -sans cosse- facile à attraper à la gaffe. Une longue aussière en double de chaque coté ( jamais en "V") et ca devrait tenir sans souci.
A verifier regulierement en plongée comme tout corps mort.F

09 juil. 2018

Exact. Jamais sur l'anneau sauf si autorisé par l'administration portuaire.
Dans ma commune l'amarrage sur l'anneau est interdit.
jac

09 juil. 2018

Je pense que la bouee ne risque pas de frapper contre mon étrave si il y a du vent mais mon problème d écoute qui s entortillent arrive plus rapidement quand il y a pas de vent ou quand le vent tourne régulièrement, je pense. C est la que tu as raison si mes amares s enroulent de trop autour de la chaîne ma bouee sera davantage proche de mon étrave et un risque de collision existe (c vrai que je n y avait pas pensé)

09 juil. 2018

et pour ma part l'amarrage sous la bouée est interdit ...

09 juil. 2018

De plus, selon le courant et le vent, l œil de la bouée peut venir cogner contre l étrave. Pas bon.

09 juil. 2018

A Mayotte, on avait un mouillage un peu comme toi, 2 amarres frappées sous la bouée. Pour protéger on avait enfilé difficilement un gros tuyau pompier, genre rouge et noir, bloqué sur l'ammare. C'était assez rigide et l'ammare ne s'entortillait pas et était protégée du ragage en plus.

09 juil. 2018

Slt
Je me demande si je réduisait mon amares de secours de façon à ce que les trois amares soit tendu si le problème serai résolu ou pas je vais essayer dans la semaine.
Sinon je pense que ce problème est difficilement réglable et qu il suffit de plonger régulièrement pour démêler tout ça

09 juil. 201809 juil. 2018

Pourquoi 3 amarres ??
Pourquoi si longues? c'est un gros canot (pas de précisions)

09 juil. 2018

On a pas le lieu, ni la taille du canot. De l intérêt d un profil bien renseigné.

09 juil. 2018

Le bateau est située en méditerranée il est abrité seulement du mistral pas du vent d est et pas de la houle venant du large il fait 28 pieds et approximativement 3 tonnes

09 juil. 2018

Le bateau est située en méditerranée il est abrité seulement du mistral pas du vent d est et pas de la houle venant du large il fait 28 pieds et approximativement 3 tonnes

09 juil. 2018

J utilise troos amares 2 en services et une plus longue en sécurité mon bateau fait 3 tonnes et 28 pieds j ai peur de mettre seulement deux amares donc j en rajoute une troisième au cas où elle sont longue car la crique est peu abrité de la houle du large et du vent d est je suis en méditerranée. Avec des amares plus longue, le mouillage est moins souvent en tension

09 juil. 201816 juin 2020

A titre d illustration, mon procédé d amarrage (qui celui du club depuis....pfffff 1970?)

09 juil. 2018

Sur maillon rapide je ne ferais pas , trop fragile !
un petit tour ici est intéressant
lesamisdurivage.fr[...]ge.html
A+JM

09 juil. 2018

Merci je vais aller voir ça

09 juil. 2018

si l'axe qui traverse la bouée est du bon diamètre c'est fait pour s'amarrer au dessus. A une époque on conseillait en dessous car l'axe ne traversait pas la bouée. lais si l'oeil dessous et celui dessus sont reliés par un axe soudé du bon diamètre, il n'y a pas de soucis. en plus dessous, c'est le domaine du port, y toucher peut poser un souci de responsabilité. par contre pourquoi 3 amarres ? avec 2 surdimensionné de 2 tailles protégé tout du long entre la bouée et le taquet par un tuyau (qui ainsi ne glisse pas) il n'y a aucun problème. 1 m entre la bouée et le bateau est suffisant.

09 juil. 2018

Bonsoir
Je n aurai pas de soucis avec le port car je mouille dans une crique qui n à rien à voir avec le port voisin ce Corp mort est ma propriété sinon de laisser seulement 1M de bout entre l étrave et la bouee me fait très peur mon ancien bateau qui était sur ce même mouillage à fini sur les rochers suite à la rupture du Corp mort depuis a chaque coup de vent je suis plutôt stresse...

10 juil. 2018

an ce cas, il faut surdimentionner largement la chaine et l'orin et le remonter à bord.

Phare du monde

  • 4.5 (36)

2022