aluminium formé, ou strongall????

Bonjour tous le monde, j' ai le projet de me fabriquer un voilier, dans quelques années mais il y a plusieurs " hic ", d' abord je ne suis pas spécialiste en construction naval, je veut dire que je ne sais pas comment mis prendre pour me construire un voilier, enfin ceci et un autre problème car mon problème en ce moment c' est de savoir quel procédé utiliser pour concevoir une coque, c' est à dire que j' hésite entre faire une coque en aluminium fin ( donc avoir une coque avec une structure ) ou alors faire une coque en strongall. D' aprés les articles que j' ai pu lire sur des revus... j' ai l' impréssion qu' une qoque en strongall est mois difficile a faire car il n'y a pas de structure. Donc si vous pouvez m' aider à résoudre mes " hic " n' hésitez pas...
Merci d' avance, le marin de la terre.

L'équipage
12 nov. 2006
12 nov. 2006

un seul conseil...

qui n'engage que moi, mais que je pense excellent pourtant :

Cherche-toi une bonne occasion et navigue le plus vite possible ! :-)

16 mars 2009

construction amateur.
suit le conseil de Gégé:
un constructeur amateur !

12 nov. 2006

un chaudronnier te repond

j'ai lu ta fiche.

mettons les choses au point tout d'abord l'appelation "strongall" c'est du marketing ça fait bien mais ne veut rien dire.

une structure doit pouvoir encaissée une certaine resistance et pour celà il y a plusieurs façon de s'y prendre.

Le raidisseur (structure) plus la tole du bordé "associé" doit avoir une certaine resistance "inertie" en resistance de materiaux.L'inertie augmente au carré de l'ecartement de la structure donc plus elle est serré plus l'inertie est petite et donc les echantillonnages se trouvent reduit.Ensuite l'on peut joué avec l'épaisseur du bordé mais il faut vraiment une grosse augmentation pour gagner en inertie par contre la hauteur du raidissage est plus payante.

Un raidissage serré donne une stuctucture plus legere mais plus longue à faire .Par contre en etudiant bien la forme il est possible d'eviter les bouchains .

Par contre le "strongall" a perdu de son avantage depuis que le decoupage numérique est apparu car là il y a eu un gain de temps appreciable.Reste l'assemblage de pieces plus nombreuses avec une structure serré , mais bon...

Et aussi le plus lourd est le plus cher en matiere ce qui est aussi un facteur maintenant non negligeable.

Et il faut voir plus loin le plus lourd entraine une puissance de propulsion plus importante , donc une voilure plus grande , un moteur plus puissant et tout les peripheriques (winch,taguet...)plus gros et donc plus cher.

Alors..bilan des courses , pour ma part avec un BTS chaudronnerie et Une formation à St Naz en construction naval , je fairais un bateau en .....
.....................bois

:-D

Mais comme ce n'est pas pour moi , fait un bateau en structure traditionnelle avec deux logitiels qui tiennent la route te permettant d'avoir des formes developlable et developpé et un decoupage numerique , apres il ne te restera "que" l'assemblage à faire.

Et je trouve un peut con de faire un bateau lourd avec un materiaux legé.

josé

15 mars 2009

renseignement
bonjour
je suis chaudronnier j'ai autocad 2007 3d
je recherche plan de trawler type méta
connaisez vous des distributeur ou logiciels
pour développer la tole de coque

merci
jean

16 mars 2009

Pour info
Lors d'une visite aux chantiers META à Tarare
un groupe de joyeux copains venaient chercher
des toles découpées par le chantier pour fabriquer
eux mèmes leur rève. Vous pouvez vous renseigner
pour savoir si le nouveau proprio accepte ce type
de vente. La difficulté de réalisation repose sur
la perfection des soudures d'alu épais. Il y a effectivement moins de structure. et la finition
des surfaces planes est parfaite, mais il y aussi
d'autres inconvéniants certains qui méritent réflexion. Michel Joubert propose des plans adaptés à cette structure. Le mieux est d'aller
faire une visite à Tarare pour bien comprendre puis de demander un dossier par exemple à Dujardin
pour la différence avec une structure traditionnelle alu pour un bateau équivalent. La coque n'est que le 1/3 du prix d'un bateau.
Construire est une chose, naviguer est vraiment autre chose. Si c'est pour naviguer un bateau d'occase est un meilleur choix.AMHA.

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022