Alternatives au vaigrage

Salut à tous.
J'aimerais avoir des avis.
Sur mon bateau (First 300 spirit),mes vaigrages (classiques) se décollent aux endroits ou il en a (vive les contremoules,100 fois mieux....).
Je prévois de les enlever,de faire disparaitre la colle au mieux (via solvant,ponceuse...) et ensuite de repartir sur du propre.
Par contre je ne souhaite pas trop remettre du vaigrage. J'envisageais une simple peinture pour me simplifier le travail,meme si je suis conscient de perdre en isolation bien sur.
Besoin d'avis de votre part.Type de peinture possible,autres alternatives....
Merci à vous

L'équipage
1j

En fait ce travail de tapissier pour remettre du vaigrage avec de la colle etc... ne me plait pas du tout.Pas mon truc...et je n'ai pas envie de payer cher quelqu'un pour me les refaire.


Ja décollé les anciens vaigrages dont la mousse se décomposait. Une fois bien nettoyés j’ai trouvé dommage de les jeter. J’ai recollé du feutre puis je les ai reposés. Le résultat est très bien


T'as aussi simplement la solution de peindre.
J'ai passé un enduit mpl, mais tu peux aussi utiliser du mix fille sicomin.
Ponçage facile.
Sous couche et peinture.
Le risque sur du monolithique, c'est la condensation. Moi, j'étais sur du sandwich.


Dans mon bateau en CP, j'ai mis de la peinture V33 Resist Extrem pour cuisine et salle de bain. Facile à appliquer, bon rendu, solide (moins qu'une PU 2K) et résiste très bien à l'eau.


Merci pour vos avis c'est interessant oui ce que je crains un peu c'est la condensation.J'ai un très mauvais souvenir de Sajade (jadecor) car j'avais acheté un bateau dont le vaigrage avait été remplacé par ce truc.Je ne généralise pas car il était peut etre mal appliqué? mais dans mon cas c'était la cata (il partait en miettes de partout et s'imbibait d'eau par zone).


La cabine avant de mon feeling 326 etait à refaire.
Idem, pas envie de recoller directement dessus. J'ai opté pour un vaigrage sur tasseaux.
Je n'ai aucune condensation, 2 couches d'isolants simplement posées dessous. C'est super bien isolé.
J'ai pu les demonter pour passer mes cables de guindeaux dessous.
Video dans ce lien si ca peut donner des idees.
Repeindre directe, c'est sur que c'est plus simple mais les parois humides au petit matin et la goutte qui tombe du plafond je ne suis pas fan.


Bravo Flofishing ! Ça semble fait avec beaucoup de soin !

L'ancien proprio de mon bateau a posé des tasseaux bois puis
- du lambris pvc dans le carré
- des panneaux de bois de 4mm dans les cabines, c'est pas du contre plaqué, ça ressemble à une sorte d'agglo assez serré, ça fait le job.

Je ne suis pas fan du pvc mais son côté imputrescible me va bien. Et nettoyage facile, à l'alcool si besoin 👍 Par contre les extrémités ne sont pas toutes camouflées, c'est correct mais pas super-pro.

Les tasseaux + un truc démontable, c'est top pour modifier ou debugger les câblages. Par contre ça ne donne pas une impression de qualité car ça sonne creux (un peu comme comparer une cloison en placo à une cloison en briques)


Et le contreplaqué spécial vaigrage vissé sur les tasseaux ?


Les anciens tissu de vaigrage était sur support mousse qui se delitait avec le temps, depuis ce sont des support en feutre synthétique.
Sur des surfaces non développables comme les coques le textile est pourtant plus simple à utiliser que des panneaux rigides.
J'ai eu l'occasion d'utiliser les deux solutions et je pense que les lattes et les panneaux sont plus long à mettre en œuvre dans un bateau aménagé ou l'angle droit n'existe pas.


Il y a aussi la projection de liège en poudre si on veut une solution thermique et légère


La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (65)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022