Alternative à cisaille à haubans
Bonjour,
Je voudrais valider l'utilisation d'une meuleuse/disqueuse Parkside-LIDL avec un disque pour Inox de 1,2mm d'épaisseur comme alternative à une cisaille à Haubans. Les haubans du catamaran EXCESS11font environ 12mm de diamètre et mon concessionnaire me dit que c'est bien gros pour une cisaille et facile avec une disqueuse.
Quelqu'un a-t-il une expérience ou analyser ce sujet de près ?
Bonjour Bruno
Quid de la charge de l'accus de ta meuleuse.
Sinon une alternative ingco.tn[...]gco-gm/
Le Moko
Merci le Moko, pour cette alternative. Ma meuleuse est sans fil avec un chargeur et 1 ou + batteries.
La meule sera très utile pour découper le tube et l etai de l enrouleur
Trouver une cisaille hydraulique est compliqué (le modèle en rupture de LeMoko est vendu en Tunisie).
On ne trouve que des cisailles de désincarcération pour pompiers ou des cisailles qui s'adaptent sur des minipelles (à moins que tu ai un grand bateau !).
Le plus simple est la disqueuse sans fil.
Il fut un temps où des cisailles pyrotechniques existaient
www.lemoniteur.fr[...]1620984
Mais c’était avant!
J’avais fait l’essai avec la petite disqueuse de LIDL sur du rond à béton : c’était ok, mais il faut être bien calé pour ne pas casser le disque. En avoir de rechange.
bonjour
j'ai une pince coupante " felco c7 " materiel professionnel d'arboriculture qui coupe facilement du cable inox de 6mm , coupe facilement meme du cable non tendu , ce qui n'est pas le cas de tous les differents materiels soit disant prevu pour .
a bientot sur l'eau
Merci à tous pour vos commentaires. Je crois que je vais investir dans la meuleuse Parkside LIDL sans fil + chargeur +Batteries + quelques disques pour environ 60-70€ et peut être en back-up une cisaille capable de couper du cable de 12mm voir image JOINTE
j'ai investi dans cet outil : meuleuse à batterie pour couper les haubans, ainsi que dans la clé à chocs qui partage les mêmes batteries (démontage de l'hélice), et bientôt le nettoyeur "haute" pression de la même marque qui partage les mêmes batteries.
Lors du stage "sécurité survie " macif, on a pu tester les coupe-boulons classiques et les meuleuses, yapa photo, c'est la meuleuse qu'il faut.
J’ai du électroportatif Bosch pro en 18V et la puissance/capacité de coupe est égale au filaire même une chaîne de 12mm est coupée en 30sec les disques sont standards 125mm inox avec une charge vous couperez facilement tous les haubans, la chaîne, le portique… et aucun problème de le protéger avec un sachet plastique. Ça ce tiens à une seule main ..
Lors du démattage sur le bateau d’un ami , j’avais coupé les haubans avec une scie à métaux. De mémoire c’était du 8 mm.
Attention aux disques inox fins ça casse facilement et gare aux éclats...
Il y a des disques un peu plus épais qui font le job aussi,bien avoir le poignet ferme !
Sinon vous confondez coupe boulon et cisaille de monotoron ça n'a rien à voir avec les fers.
Même en hydraulique ou pneumatique c'est différent.
Un coupe boulon casse le boulon et une cisaille coupe les câbles .
Perso mon choix c'est la meuleuse, facile à protéger si les conditions sont humides.
Avec deux batteries régulièrement chargées on aura toujours de l'énergie,si on est un peu rigoureux.
Avec une 4 Ah on coupe facile tous les câbles d'un mât.
Bien sûr j'ai une grosse cisaille manuelle mais c'est pas pratique du tout à partir de 8mm surtout sur un bateau en mouvement.
Quel est le plus efficace : couper le câble ou le filetage du ridoir?
La meuleuse est super efficace, pour le coupe boulon on doit trouver un point d'appui et mobiliser les deux bras ce qui n'est pas toujours évident, la meuleuse peut s'employer verticalement ou horizontalement, le coupe boulonpeut "machouiller le câble et laisser intact les derniers torons, les cisailles à câbles *type Falco" sont efficaces pour les diam inférieurs à 7mmm.
Sur les chalutiers c'est la meuleuse qui sert pour couper les les câbles (funes) en cas de danger.
Une chose est mer plate, mais sur un voilier demâté la période de roulis se reduit tellement que à part bouger sur le pont il peut être difficile même de ne pas être soulevés du pont avec son corps à chaque oscillation, alors une meuleuse dans une main pour couper le câble tenu avec l autre main pour moi même pas en rêve; c'est un outil qui me fait impression déjà à terre... Je prefère m'harnacher et couper avec la cisaille, pas de risque d'y laisser un morceau de bras en plus du mât. Je radote mais avec les miennes je coupe regulièrement du 10mm, c'est juste un peu dur, du 7-8 équivalent à casser une noix, du 10mm casser une amande :)
Ca serait bien d'avoir un retour sur la meuleuse Parkside(en test évidemment 🙄)
Fausse bonne idée l’idée de la disqueuse pour couper du câble . Comme dit précédemment les disques à tronçonner sont très fin et cassent facilement.
Je travaille dans un atelier et il faut être bien stable et idem pour la puce sinon ça casse comme du verre-
Bref je préfère la solution à l’ancienne la pince .
Dans une mer formée, je ne me vois pas utiliser une pince de 10kg mobilisant les DEUX BRAS ... même avec un harnais, sans compter le risque de la faire tomber à l'eau... C'est pour moi une solution du passé.
La règle d'or : une main pour moi, une main pour le bateau, et le harnais ne remplace pas une main, d'ailleurs rien ne la remplace.
Les disqueuses sans fils sont idéales. Même pas besoin d'un disque pour inox, et on peut en choisir des épais. Ces disqueuses n'ont rien à voir avec les disqueuses 220V : moins de couple, moins de vitesse, et malgré tout très efficaces pour des câbles avec une autonomie bien assez grande pour tout couper sans problème.
Comme dit plus haut, si on a un enrouleur on n'a pas l'air con avec une pince qui ne s'ouvre pas assez ... avec la disqueuse c'est comme dans du beurre..
En outre cette disqueuse peut vous servir pour plein d'autres bricolages à bord, ce qui permet de charger régulièrement les batteries. La pince de 10kg, c'est juste du lest ... qui rouille... :-)
Pour moi une chose est certaine, si la personne qui veut utiliser une mouleuse sur un bateau en mouvement dans une mer capable de démâter un voilier, n'a jamais ou peu utilisé un tel outil, c'est la catastrophe assurée.
Entièrement d’achord avec titimarin 👍🏽
J’ai de l’electroportatif RYOBI :
Une perceuse vicieuse,une lime electrique ( outil indispensable) et une disqueuse.
Ellesnont une batterie commune et depuis 7 ans ca marche nickel.
Il est evident que si tu demates c’est qu’a priori la mer et le vent sont ps sumpa.. donc ca va etre dur de disquer mais quelle autre solution?
Dans tous les cas ca va etre compliqué.
@ matelot19001. Je parle de celle-ci.
Je possède cette disqueuse qui me rend bien des services* ....J'ai plein de batteries 4 Ah .
J'ai aussi le gonfleur LIDL pour l'annexe ainsi qu'une petite visseuse qui fait bien du boulot .
Je peux pas en dire plus, j'ai pas encore dématé .
Oui je suis d'accord,il faut avoir l'habitude de travailler avec une meuleuse, c'est déjà dangereux comme outil...
Si on a la fonction homme mort c'est une sécurité,il faut le doigt dessus la gâchette pour qu'elle marche,perso je n'aime pas trop pour travailler, gâchette bloquable on se sert différemment de la machine.
Les fonctions quick stop ou sécurité blocage de disque sont un sacré plus ,pour éliminer le risque de griller la meuleuse ou de prendre un retour dans les dents...
Au pire prendre un disque à tronçonner épais,ça ne casse pas, mais ça va user bien plus la batterie.
Faire ultra gaffe aussi,quand on coupe qque chose sous tension il peut y avoir un coup de fouet avec le câble
Merci james de le rappeler,car dans la hate on n’est jamais assez prudent..
Que celui qui a attendu de se prendre une poussiere de disqueuse dans l’œil avant d’aller finalement mettre des lunettes me jette la premiere biere..
Idem pour les gants..
Mais l’hetre ( oui comme un vieux chêne) humain ( qui est un gland ,au demeurant ) attends toujours de s’etre blesser avant de se proteger la prochaine fois..
D’apres les philosophes ,on apprend de nos erreurs..y parait ..! 🤔
Bonjour, deux points ;
Pour ne plus casser de disque dans les situations périlleuses, j’utilise un disque diamanté. Ça coupe absolument tout, il faut deux fois plus de temps qu’avec un disque de coupe mais en toute sécurité. Et puis dix ou quinze secondes au lieu de cinq, ce n’est pas important.
Une protection sur les goupilles de ridoirs, pour avoir des goupilles rapidement démontables, me séduit fortement. Démonter plutôt que couper, c’est ma règle en général.
Et une bonnes scie diamant à main me paraît plus légère que la meuleuse, en cas de résistance d’un récalcitrant.
D’accord, mes haubans sont fins, et je passe en Dyneema 🙂
Pierre
je viens de couper 4 vis de ridoirs en 8 de diametre avec la petite disqueuse LIDL,en moins de 10 secondes chaque avec le petit disque fourni...
Protocole d'essai suivant, on rajoute un peu de réalisme:
1. Prendre une petite annexe rigide, optimist etc
2. Appeler deux amis, A et B
3. Dire à l'ami A de secouer fortement l'optimist
4. Dire à l'ami B d'arroser copieusement avec un tuyau d'arrosage
5. Rentrer dans l'optimist avec cables, ridoirs, disqueuse, etc
6. Couper les ridoirs.
7. Vérifier si on a coupé quelque chose, et quoi.
:)
Poukoa, le 14 mars, 18:18 tu as écrit: Tikipat votre réponse est-elle le fruit d’une expérience vécue et si c’est le cas je ne demande que d’être éclairé
Voici une expérience vécue, pas par moi mais par un voilier que j’ai beaucoup apprécié, de même que son propriétaire, Jacques de Roux
Statistiquement parlant, quand un voilier démâte, c' est qu' il y a du vent... plutôt frais.
Y' a intérêt à avoir des lunettes de protection particulièrement bien ajustées, ce qui est, "à terre et sans vent", déjà un problème pour les porteurs de lunettes de vue.
Il y a quelques années, je meulais, dans mon atelier, avec mes lunettes de vue plus celles de protection, qui naturellement étaient légèrement décollées au niveau des branches.
Une porte était ouverte derrière moi, un léger courant d' air et je me suis retrouvé aux urgences avec un grain d' émeri dans un oeil, à souffrir le martyr.
En cas de démâtage, il y a systématiquement des haubans à couper sous le vent... mais malheureusement aussi au vent.
Y' a vraiment intérêt à sacrément bien protéger ses yeux!
Coupe câbles à hydrauliques c'est fait en une fraction de seconde.
Ça existe dans l'industrie, ça doit couper bonbon
fr.milwaukeetool.eu[...]cables/
Ça existe aussi à percussion il me semble...
Je viens de tester sur du 6,ben ça marche po et en plus c'est coincé... :-)
bonjour
felco c16e coupe du cable jusqu'a 20mm , materiel pro arboriculture . rien a voir avec un coupe boulon ou fer a beton .
a bientot sur l'eau
Personnellement je ne me vois pas trop avec une meuleuse sur le pont quand ça bouge. A mon avis (celui d'un mec qui n'a jamais eu à faire cela) le risque de se blesser est très important et la probabilité de ne rien réussir a découper hormis le pont du bateau l'est tout autant.
Juste par curiosité, pourquoi ne pas "simplement" envisager de dévisser les ridoirs?
Bjr,
dans L'optique précédente visant à dévisser les ridoirs (qui remporte mon suffrage) , il faut ,maintenant, fédérer toutes les idées concernant l 'extraction rapide des goupilles généralement bien retournées à 180°.
Bien CDLT
Avec les câbles probablement en tension de travers par rapport à la cadène, tout devient rigide, tout dévisser c'est faisable mais risque d'être très long. J'ai eu à désolidariser une chape de l'étai avant (cassé en haut) qui tirait latéralement, j'ai degoupillé puis pour enlever l'axe j'ai dû y aller avec une massette tellement il était bloqué, avec le bateau en mouvement vraiment pas une partie de plaisir.
Je pense qu'il vaut vraiment mieux prévoir une méthode pour couper/détacher etc tout le greement dans des conditions de travail très difficiles, rien à voir avec devisser un ridoir au port. Pourquoi pas dévisser, sinon meuleuse, cisailles, scie, pistolet à cartouches... Il y a le choix.
J'ai malheureusement testé la disqueuse pour couper mes haubans, étai et pataras par temps calme et c'est d'une efficacité redoutable. Peut être 3s par hauban. Il s'agissait d'une disqueuse Festool assez haut de gamme mais n'importe quelle disqueuse fera l'affaire tant que la batterie est chargée et que le disque est fait pour tronçonner.
Je rajoute que ça permet de couper également tous les bouts qui gêneraient la manœuvre et il y en a beaucoup 🫤 J'ai prévu d'acheter une disqueuse parkside que je laisserai à poste dans le bateau car j'ai d'autres outils de la même marque qui dépannent bien pour du bricolage léger.
Comme solution, il y a aussi marteau et burin en prenant l’ancre comme enclume. 😊
Personnellement je m’en fiche ; j’ai des caps de mouton. Un opinel affuté suffit pour trancher les rides.
Attention pour les disqueuses : sur la plupart des marques, notamment LIDL, il faut stocker les batteries avec 40 à 60 % de charge impérativement. Donc prévoir le nombre de batteries en fonction...
Avec 6 mn tu as encore le temps de découper le mat et l'ébavurer, çà fait plus propre ...