alternateurs

bonjour à tous,
j'ai 2 moteurs (cata) lombardini 1003M (30cv), equipes chacun d'un alternateur 45A. J'envisage de grouper ces 2 x 45A sur 1 moteur, et de mettre un 90A sur l'autre. Je pense perdre un peu de puissance..... combien? Quel choix pour cet appareil supplementaire? Vos avis et conseils seront bienvenus, merci. Michel

L'équipage
10 nov. 2009
10 nov. 2009

2 cv
Bonjour Taoume

Sauf erreur de ma part tu es presque pour le 90A
à 2cv cela dans la situation max.

Le Moko

10 nov. 2009

merci,
c'est acceptable comme perte. sais-tu s'il est une qualite ou une marque d'alternateur preferable?

10 nov. 2009

Puissance absorbée
par un alternateur standard : environ un CV par tranche de 20 A, soit 4,5 CV pour 90 A.

_/)

11 nov. 2009

Pour ma culture
Bonjour Tilikum

Comment tu arrives à un 1 CV par tranche de 20A
Moi je suis un peus faible (optimiste)toi tu prend un rendement de 40% c'est bien cela.

Merci

Le Moko

11 nov. 2009

Ok Merci
Bonjour Tilikum

Merci pour la precision

le Moko

11 nov. 2009

Les mesures,
et l'expérience... de quelques déboires ! ;-)

Plus optimistes que moi, mais avec des alternateurs de bonne qualité :

  • ENGINE HORSEPOWER REQUIRED FOR ALTERNATORS For every 23 AMPS of alternator output about one horsepower is required. FOR EXAMPLE: A 12 volt,115 AMP alternator requires 5 horsepower. (115 divided by 23 = 5 horsepower). A 24 volt unit requires twice the horsepower.

www.arcomarine.com[...]ems.pdf

Le rendement d'un alternateur standard est en effet de 40 à 50%, on peut arriver à 80% avec des refroidissements liquides, mais c'est du très haut de gamme.

_/)

11 nov. 2009

quel est la capacité de ton parc ?
tout est dans le titre
alain :-)

11 nov. 2009

ils dorment jamais
les gars de H&O !
en tous cas, merci pour votre interet. Mon parc batteries (il y en a 2 identiques, un ds chaque coque,independants un de l'autre, eventuellement connectables (?) par cables volants),composes chacun de 2 x 140Ah en paralleles + 1 x 70Ah moteur.Par ailleurs, 4,5cv de perte sur 30cv, ça commence à faire pas mal ..... que dire d'un alternateur de 160 ??

11 nov. 2009

juste une remarque
je pense que l'alternateur sera pas loin de sa puissance nominale parceque
la recharge n'est pas faite au régime maximum de l'alternateur
et la chaleur
son rendement va chuter de 40 à 50%

11 nov. 2009

Ben
ce que je voulais dire en fait c'est:
Tu dis que l'alternateur fournira 50 A pour recharger le parc , là pas de problème , mais la valeur 90 A sur l'alternateur est donnée pour sa vitesse de rotation nominale 3500 tr/mn et à froid.
L'intensité à chaud délivrable par l'alternateur est de 20% de moins
Et pour un peu que tu ne tourne pas à la bonne vitesse le rendement chute encore.
Mais en tout état de cause prendre un alternateur qui est capable de fournir 2 fois le C/5 de ton parc de batterie est la bonne réponse.

11 nov. 2009

Effectivement
je parlais des alternateurs de premième monte et non pas de première qualité :-) ;-)

11 nov. 2009

courant accepté
taoume, une batterie a une "acceptance" en courant qui dépend de sa technologie et de sa capacité.

En pratique, pour des batteries servitudes habituelle, "l'acceptance" à 14.5V (tension bulk-boost) est d'environ 20% de la capacité de la batterie. Dans ton cas 280Ah (2x140), cela veut dire que le courant dans la batterie ne dépassera pas 20% x 280 = 56A environ ... même si ton alternateur peut débiter 500A :heu:

Donc le but pour toi est que ton alternateur "tienne le choc" à ce courant de 50A qui lui sera demandé et qu'il ait un bon régulateur 14.5V.

Un alternateur de 90A par moteur et 280Ah servitude par moteur sera alors parfait, car l'alternateur travaillera à 50% de sa capacité environ et ne chauffera pas trop.

11 nov. 2009

Ah ?
Aica, j'ai pas compris ce que tu veux dire ?

11 nov. 2009

ça dépend ...
Attention aux RPM, il y a un rapport de poulie à prendre en compte.

J'ai un alternateur de 90A (Prestolite à 300€ TTC), montage standard des poulies, qui fourni 50A au ralenti 800 RPM moteur, et toute sa puissance à 2000 RPM moteur environ, et qui est donné pour 90A à chaud (110° je crois me souvenir).

Dans le cas de ce fil, ce serait parfait, puisque au ralenti du moteur il arriverait au courant d'acceptance des batteries;

11 nov. 2009

la charge
avec un alternateur de 140A c'est enfoncer un clou avec un marteau pilon

au vu de ton parc il vaut mieux mettre un regulateur intelligent sur l'alternateur qui charge les batteries de service
un alternateur possede un regulateur qui generalement pilote celui-ci pour qu'il charge à 10% de la capacité du parc donc en theorie avec un 45 A tu pourrais aller jusqu'a 450AH
si tu consommes 90A par jour en deux heures
tu as rechargé si ton parc fait seulement 200ah
IL TE FAUDRA LE DOUBLE DU TEMPS .
Evidemment le rendement n'est pas de 1/1
mais ce n'est pas loin de la vérité
alain :-)

11 nov. 2009

je retrouve
ds tous vos propos un peu des pbs que je me pose (en fait, l'electricite est un peu mon point faible, et il me faut l'ameliorer). Je pense que la puissance theorique d'un alternateur .... est theorique, donc que 45A ne sont pas suffisants pour mon parc qui est en fait de 350ah, même si la batterie moteur est en principe tjrs pleine ou presque.D'où mon idee qu'un alternateur plus puissant travaillera dans de bonnes conditions et vieillira mieux,( de même qu'une voiture sous-motorisee vieillit tres vite, avec un moteur tjrs à fond); maintenant, je ne demande qu'à me tromper .... je trouverai bien un autre endroit pour depenser mes sous.
Au fait, qu'est-ce qu'un regulateur "intelligent" ?

12 nov. 2009

un alternateur possede un regulateur qui generalement pilote celui-ci pour qu'il charge à 10% de la
Ce n'est pas tout à fait ça.
Un régulateur standard fait évoluer en continu (selon une courbe exponentielle) le courant d'excitation fourni à l'alternateur en fonction inverse du voltage de la batterie (lequel est, de plus, mesuré par le régulateur aux bornes de l'alternateur lorsque le premier est intégré au second). Ceci revient à dire qu'un alternateur de 60A commencera par fournir 50A à des batteries complètement déchargées (voltage mesuré aux bornes de la batterie 11,5V, par exemple, voltage mesuré au même moment par le régulateur aux bornes de l'alternateur en marche, disons 12V, courant d'excitation fourni : 12V). Plus les batteries se rechargent et plus leur voltage remonte, plus le voltage de l'excitation diminue et plus l'ampérage fourni par l'alternateur diminue.
Ceci est exponentiel, on l'a dit. La conséquence en est que lorsque l'on se rapproche de l'asymptote (c'est à dire lorsque le voltage des batteries avoisine 13,5V, soit pas loin de 14V aux bornes de l'alternateur), le courant de charge n'est plus que de, disons, 5A au même régime moteur. Les batteries sont encore loin d'être à pleine charge et on peut conserver ce faible courant de charge de quelques ampères (diminuant lentement) pendant des heures et des heures avant qu'elles n'atteignent 14V (valeur à laquelle elles ne sont toujours pas à 100%).
Un régulateur ordinaire ne peut donc en aucun cas fournir une charge maximale aux batteries. Disons que, dans le meilleur des cas, il permettra de les recharger à 80%.
Un régulateur dit "intelligent" va au contraire délivrer à l'alternateur un voltage d'excitation maximum (soit, disons, 12V) tant que le voltage des batteries MESURE A LEURS BORNES (c'est important) n'aura pas atteint une valeur prédéfinie selon leur type (14,5V par exemple pour des batteries classiques). Ceci revient à dire que l'alternateur de 60A va débiter ses 60A tant que les batteries n'auront pas atteint 14,5V. A partir de ce moment, il ne considère pas que les batteries sont complètement chargées (et il a raison :) ). Il passe donc en "absorption", c'est à dire qu'il passe à un courant d'excitation très inférieur mais stable qui induit un courant de charge bien moindre (disons 20A dans notre cas) qui va perdurer tant que les batteries n'auront pas dépassé un autre voltage prédéfini (de 13,4V en général). A ce moment, il considère (à juste titre) que les batteries sont complètement chargées et il passe en mode "floating", maintenant ce voltage de 13,4V quelle que soit la consommation instantanée (si celle-ci ne dépasse pas les capacités de l'alternateur, évidemment).

Seul ce principe permet de recharger complètement des batteries avec un alternateur attelé au moteur. En assez peu de temps, en plus, pour peu que l'alternateur soit assez puissant.

11 nov. 2009

la conso journaliere
avec 350 A tu ne peux pas en prendre plus de 150 par jour autrement tes batteries seront vite HS

et encore c'est BEAUCOUP moi j'opterais plus pour 100 donc ton alternateur va mettre engros
2à3 H pour remonter tout ça

sur le marche il y a plein de booster d'alternateurs voir les differents fils sur le forum

et ne pas oublier que l'électricite c'est unflux qui se ballade dans des tuyaux

alain :-)

12 nov. 2009

bjr peio
evidemment,ton explication est parfaite mais pour des heotiensbeotiens il faut mieux faire simple
en restant dans la verité ,c'est quand meme curieux le mien d'alternateur va très vite à 14.5v cela viendrait'il de la qualité de mes batteries ou bien d'un regulateur prévu pour cette tension en tous les cas c'est ce qui est ecrit dessus .
bonne journée
alain ;-)

12 nov. 2009

pour des heotiensbeotiens il faut mieux faire simple
Certes, mais pas trop simple quand même sinon on aboutit à des incompréhensions bien... compréhensibles :)
Par exemple je ne sais plus si c'est sur HeO que j'avais lu les interrogations légitimes d'un propriétaire de contrôleur de batteries qui s'inquiétait de voir ses batteries se décharger de plus en plus vite (pour une même consommation globale journalière) alors que, chaque jour, son contrôleur lui indiquait une charge à 100%. Quelqu'un lui avait expliqué très justement qu'en l'absence de charge dite "d'absorption", il accumulait jour après jour un déficit de charge qui finissait par devenir considérable et qui expliquait qu'après plusieurs jours ses batteries pourtant chargées à 14V comme au premier jour tombaient beaucoup plus rapidement à 12,2V (ou quelque chose comme ça).
Pour ma part, ayant installé un régulateur intelligent (Balmar) sur l'alternateur dédié aux batteries service, j'ai pu constater que bien que le contrôleur (Dolphin) m'indique 100% de charge et 14,1V à la fin de la phase "bulk", le régulateur maintient une charge de 20 à 30A pendant parfois plus de 2 heures lors de la phase "absorption". Ceci juste pour les stabiliser à 13,4V (j'ai des batteries gel).
Au début cela m'inquiétait. Renseignements pris à différentes sources, j'ai compris que cela était parfaitement normal et que c'était le secret pour avoir des batteries réellement rechargées à 100%

12 nov. 2009

Donc....
tu es en train de dire que ton régulateur est plus intelligent que ton contrôleur !

CQFD ;-) ;-)

12 nov. 2009

en matière d'alternateur
2x45 n'est pas égal à 90

il est donc plus facile de garder les alternateurs d'origine en place et ajouter un 90 sur un des moteurs

amicalement

13 nov. 2009

Alternateur
Attention, un alternateur bas de gamme (=standard) avec un contrôleur intelligent risque de sentir assez vite le roussi : pas fait pour débiter l'intensité max en permanence...

13 nov. 2009

dans ce cas précis
il me semble qu'il y a un alternateur par moteur
il y en a un qui recharge la batterie de demarrage des deux moteurs et l'autre celle de service soit 350AH de parc .
coté moteur pas de problemes .
coté service la consomation journaliere ne doit pas dépasser 150A et encore c'est beaucoup si ses batteries ne sont pas de AGM ,son alternateur de 45A doit y arriver sans problemes si on l'équipe d'un regulateur intelligent il rechargera plus rapidement en prolongeant la vie de ses batteries .
un alternateur de 90A ne rechargera pas beaucoup plus vite si il est monté classiquement .
comme c'est un cata l'adjonction de panneaux solaires serait beaucpoup plus judicieuse et il economiserait ses moteurs et du G.O
alain

:-)

14 nov. 2009

bonjour à tous,
J'ai en effet un alternateur par moteur (marelli 45A); chaque alternateur charge, independament un de l'autre, 2 batteries servitudes Vetus 140Ah + 1 batterie moteur Vetus 70Ah. Chaque parc "servitude" est egalement approvisionne par 175watts de panneaux solaires. En fait, je suis quasiment autonome, je le serai apres l'ajout de 2 panneaux de 115watts que je dois rapporter sur le bimini. Je n'ai donc pas vraiment "besoin" d'alternateurs plus puissants, d'autant que j'utilise tres peu les moteurs; mon souci est plutôt le rapport entre la puissance des alternateurs et la capacite des parcs; je crains que les alternateurs sollicites tjrs "à fond" ne vieillissent prematurement.
N'etant jamais au port,(corps-mort + mouillages forains), je me suis equipe l'annee derniere d'un groupe Honda 2kw (super), qui me permet, de tps en tps de charger mes batteries correctement via le chargeur.

Phare du monde

  • 4.5 (158)

2022