Alternateur supplémentaire

Bonjour à tous,

Le bateau que je viens d'acheter comportait d'origine sur son Perkins 4108 un alternateur 55A pour la bat de démarrage (120A), + un second alternateur (puissance inconnue) pour le parc de batteries de service (2x120A).
A ce jour, le second alternateur a disparu, et donc au moteur, je ne recharge pas les bat de service!!

Je veux donc remédier à cela en ré-installant un système de charge au moteur des bat de service.

Mais j'hésite entre plusieurs options:

  • Ajouter un second alternateur avec son régulateur d'origine.
    (mais son débit sera faible, et la recharge longue)

  • Ajouter un second alternateur avec un régulateur sterling.
    (Mais suis dubitatif sur ma capacité à installer le truc)

  • rester sur un seul alternateur (le 55A actuel), et lui adjoindre un chargeur d'alternateur qui chargerait les 2 parcs de batteries
    ( mais l'alternateur de 55A sera-t-il assez puissant pour recharger vite les batteries?)

Je suis donc preneur de vos expériences et conseils avisés.
Merci à tous.

L'équipage
08 mai 2016
08 mai 2016

la solution simple et pas chère, le cyrix
ça couple tes batteries quand elles sont en charge, le courant est dirigé vers la batterie la moins chargée
ça me paraissait flippant au début mais tout le monde dit que ça marche bien..
.
autre possibilité rustique, un coupleur manuel 4 positions (1 moteur, 2service, 1+2, ou coupé) et tu switches manuellement, ça le fait si tu ne charges pas souvent les batteries au moteur
(ce qui n'est pas une mauvaise idée, étant donné le rendement déplorable de ce mode de recharge :non:)
à mon avis ne jamais mettre en position 1+2, en tout cas ne jamais l'oublier dans cette position

si tu as déjà l'installation prévue pour mettre le 2ème alternateur et que yapuka brancher, en prendre un suffisamment puissant ? je crois qu'il est possible d'augmenter la tension de sortie apascher en ajoutant une diode sur le régulateur d'origine de l'alternateur, se renseigner sur le montage
bon courage :coucou:

08 mai 2016

Merci Babouch,

J'avais entendu parler du Cyrix, mais je ne connaissais pas.
Si j'ai bien compris, quand la bat moteur est suffisamment chargée, le cyrix bascule automatiquement la charge de l'alternateur vers la bat de service.
Très intéressant le principe.
En fait, c'est un commutateur automatique.

Mais une question me vient à l'esprit: mon unique alternateur de 55A avec régulateur classique chargera-t-il toujours lentement ou se trouvera-t-il boosté par le cyrix pour envoyer plus que les 15/20 amp qu'envoie habituellement un alternateur sans sterling?

09 mai 2016

Pas de "boost" avec le commutateur automatique Ciryx

08 mai 2016

Avis perso, 2e alternateur, comme l'installation est présente, juste la remettre en fonction...
Et cela fait un back up déjà installé en cas de soucis avec l'alternateur primaire.
Prendre un 80 à 100A si le système de poulie le permet, V simple (max 80A) ou double V (système moyen... max 100A) ou multiV (certains disent Serpentine) (100A ou plus très courant).
Regarder chez les fournisseurs de pièces et outillages PL/VL...
Quand on grimpe en puissance les prix également et ce n'est pas linéaire, donc faire plusieurs scenario/comparaison.

08 mai 201608 mai 2016

Salut a tous,
Bsr Damiens
Tu indiques que ton parc servitude est constitué de 2 x 120Ah...C'est dejà pas mal !
Mais tu n'indiques pas quelle sont tes besoins énergétiques, ni ton utilisation moteur en heures...
A mon avis dans un premier temps, le moins cher (49€) et le plus simple est de placer un cyrix entre le parc batterie moteur et le parc batteries servitudes. Ainsi tout se fait automatiquement.
En gros, avec le cyrix: l'alternateur de 55A va charger en priorité la batterie moteur, (qui elle même est très peu déchargée), le cyrix va se fermer et coupler en alimentant aussi les batteries servitudes. Suivant tes besoins énergétiques, l'alternateur 55A devrait suffire a garder tes batteries servitudes en état.
Le cyrix ne bascule pas d'un parc vers un autre parc: il couple les 2 parcs !
Si à l'usage, ce n'est pas suffisant, tu peux passer a la méthode Barbatruc , mais il te faudra un 2eme alternateur de 90 à 120A avec 2 poulies et vérifier que le vilebrequin de P4108 le permette, et régler les ennuis d’excitation des 2 alternateurs.
Donc en résumé, commencer par le plus simple et le moins cher: le cyrix.
Mamita

09 mai 2016

"et régler les ennuis d’excitation des 2 alternateurs. " faux dans son cas ou les parc sont bien séparé, par contre dans ce cas la pose d'un Cyrix fout le bordel....
Donc soit Cyrix, soit 2 alternateurs, mais pas mixer les 2 solutions, c'est rechercher les ennuis.

08 mai 2016

salut à tous, j'ai un coupleur manuel 4 positions (comme décrit par babouch), position 1 batterie moteur 70 Ah, position 2 batterie service 110 Ah.
Je me pose plusieurs questions :
1 - Si je veux installer un Cyrix, dois-je retirer mon coupleur manuel ?
2 - si oui, sachant que je démarre toujours mon moteur position 1 et que j'utilise mes consommateurs en position 2...est-ce que le Cyrix est capable de cette gestion de manière automatique ?
désolé pour mon ignorance en electricité...

08 mai 2016

Merci les amis pour ces réponses claires qui me font avancer.
Pour te répondre Mamita, je consomme environ:

  • 60 amp/jour au mouillage.
  • env 120 amp/jour en navigation 24h, à cause radar et feux la nuit, et pilote 24h.

Mon bateau étant un voilier, je marche au Perkins le moins possible: quand ya pas de vent. C'est donc très variable.

Si les panneaux solaires donnent insuffisamment (pas de soleil), et que l'alternateur d'arbre ne donne rien (vitesse à la voile inf à 4 Nds), les batteries baissent et je dois disposer d'une autre source d'energie indépendante des aléas vent/soleil: l'alternateur du moteur.

Donc, je suis OK sur le principe du cyrix, qui va envoyer des ampères vers la bat de service; c'est une solution économique, et on avisera ensuite si c'est insuffisant.

Par contre, ça semble pas trop compliqué à installer, je me trompe?

Encore merci à vous.

09 mai 2016

Avec ta consommation et ton alternateur de seulement 55A le Cyrix n'est pas la solution idéal , il faudra trop de temps pour recharger....
Attention le Cyrix est un outil génial, mais ce n'est pas la réponse à ton problème. Et à proscrire avec 2 alternateurs (les régaleurs internes se piègent mutuellement pour faire cours).
Il te faut un alternateur de mini 100 à 120 A pour recharger en un temps acceptable...
Ne pas perdre de vue que la puissance affiché des alternateurs standard dont on parle est la puissance max pour environ 5 ou 10 mn, au delà ils surchauffent.
Ils débitent en général la moitié de cette puissance lors d'une recharge sévère sur une longue durée, ce qui sera ton cas quand les panneaux ou l'alternateur d'arbre seront insuffisant.

09 mai 2016

Re
Salut Tintindu13,
1°) Avec un cyrix tu peux retirer ton coupleur manuel...mais certains le gardent "au cas ou..." (ceinture et bretelles)
Le cyrix est automatique, et le coupleur manuel peut etre oublié !
2°) Le cyrix démarre sur la batterie moteur, mais en plus en cas d'urgence, il peut aussi démarrer sur la batterie moteur+ celles des servitudes .
Mamita

09 mai 2016

merci Mamita...je vais m'endormir moins bête ce soir...si on veut garder les deux...il faut positionner le Cyrix en amont ou en aval du coupleur ?

09 mai 2016

Ce qui fait chauffer un alternateur ce sont les diodes de redressements internes et le fait que la ventilation de l'ensemble est très primitive de conception.
Une solution simple, que j'utilise, est de sortir les 6 diodes de redressements, de les mettre sur un radiateur pour composant électronique de taille adéquate avec un ventilateur (ordinateur) de refroidissement adapté.
Cela demande de sortir 3 gros câbles et deux plus petits de l'alternateur pour la liaison avec les diodes déportés.
Les câbles vers les batteries partiront de ces diodes déportés.
Le câblage est un peu plus touffu, mais alors l'alternateur peut tourner à pleine puissance en restant relativement tiède (chaud mais on ne se brule pas si on le touche) pendant de longues heures...
Un électricien auto ou PL compétant saura faire cela.

09 mai 2016

On peut effectivement sortir le pont de diode (ainsi que le régulateur si possible) et rajouter un deuxième ventilo ce qui va probablement améliorer la charge, mais ça n'enlèvera pas le fait que les alternateurs de première monte sont généralement issue du parc automobile et ne servent (Il sont fait pour ça) que pour maintenir la charge d'une seul batterie....par conséquent ça restera un pauvre chargeur pour un parc de batteries si on fait peu de moteur.

09 mai 2016

"Avec les besoins qu'il a, un 100-120A devrait faire un boulot acceptable si on lui sort les diodes pour éviter le bridage de capacité par la surchauffe due aux diodes justement.
Le ventilo se met sur les diodes déportés".
.
D'accord avec toi, je l'ai aussi testé mais bon il n'y a pas seulement les diodes qui souffrent dans ce cas précis et puis je n'imagine guère le quidam de tous les jours faire cette manip....qui a aussi un prix. Pour moins de 200$ tu as un Leece-Neville Heavy Duty 160A aux US.

09 mai 2016

D'accord avec toi sur le fond.
Mais Damiens parle de l'emplacement d'un deuxième alternateur qui à disparu, je dis d'en remonter un et de prendre plus gros.
Le 55A d'origine restera pour la batterie moteur.
Avec les besoins qu'il a, un 100-120A devrait faire un boulot acceptable si on lui sort les diodes pour éviter le bridage de capacité par la surchauffe due aux diodes justement.
Le ventilo se met sur les diodes déportés.
Je le fais sur chacun de mes bateaux et les alternateurs tournent à pleines charges (capacité nominal) plusieurs heures sans souci, on peut poser la main dessus sans se bruler.
Sur un alternateur non modifié c'est la brulure assuré alors qu'il est incapable de débiter à fond par la limitation en température du régulateur car les diodes surchauffent l'ensemble.
Sinon il faut prendre un alternateur qui sera spécifiquement conçu pour cela, qui coute un bras car faible diffusion, et les meilleurs et plus puissants ont justement les diodes déportés.
Sur l'actuel j'ai un Presto 24V/200A avec les diodes et régulation séparé d'origine; Il était en "spare" quand j'ai acheté le bateau.
Mais mon backup est un vieux Iskra AAT de 160A récupéré et remis à neufs, dont j'ai sorti les 12 diodes (6x2en //), cela fait toute la différence entre perdre 50-60/100 de sa capacité de charge au bout de 15-20mn ou pouvoir tourner pendant plusieurs heures d'affilés à capacité nominale. Et pourtant il coute aussi un "bras"....

De plus dans le cas de Damiens ce n'est un moyen de charge que si ces autres moyens de charge sont inefficient, pas de soleil et vitesse de déplacement faible, ce qui est rare, en générale sans soleil il y a du vent.

09 mai 2016

le branchement que je préfère ;
avec un coupleur manuel
sur le 1 la batterie moteur
sur 1+2 le démarreur
sur le 2 la batterie de service et le départ vers le tableau du bord
entre le 1 & 2 un cyrix ou un relais 12v 40a commandé par l'éxitation de l'alternateur moteur .
utilisation;
pour démarrer on positionne sur le 1
après ça se débrouille
évidement mettre un CB sur le - qui va au moteur ..
alain

09 mai 2016

le 1+2 c'est le départ au dos du coupleur ..
alain

09 mai 2016

Merci Alain pour ces précisions...aurais-tu stp un schéma de ton branchement...pour éviter que je mette le feu au bateau ?

09 mai 2016

pas de schéma
au dos du coupleur manuel
sur 1 tu mets la batterie de démarrage
sur la sortie au centre le départ vers le démarreur
sur le 2 la batterie de service et le départ vers le tableau du bato avec un disjoncteur dans les 15a en série
entre le 1 et le 2 le cyrix
epicetou
si ta batterie moteur est faible eu couples ,si elle est morte tu démarres sur la 2
alain

09 mai 2016

+1 Et ça a le grand avantage de ne pas mettre une batterie moribonde en parallèle avec une bonne pour un démarrage de fortune.

09 mai 2016

Vos solutions sont propres, simples et pas couteuses.
Mais tous les deux vous lui faite garder son pauvre petit 55A qui va bien être à la peine pour recharger ses batteries (120A démarrage et 2x120A en servitudes)....
Alors que s'il s'occupe uniquement de la batterie de démarrage il est parfait... ;-) :-p :-p :-p :-p

09 mai 2016

rien n'empêche de monter un alternateur plus puissant et de garder celui là en çps .
alain

10 mai 2016

Et si je booste mon Alter de 55amp avec un régulateur sterling,et que j'envoie la charge vers la bat de service grâce au cyris, vous en pensez quoi?

10 mai 2016

Ça ne résoudra pas le problème commun à ce genre d'alternateur, ça revient à mettre un turbo sur une C2 (Citroen) pour tirer une caravane, ça ira plus vite mais tu devras t'arrêter plus souvent pour laisser l'aiguille de température repasser dans le vert, note que c'est jouable sur une courte distance. (Courte distance = batteries faiblement déchargées à ~70% donc tout près de l'absorption).
Met déjà un alterno qui tient la distance, tu peux toujours y ajouter un turbo plus tard.
.
Autre note: Tu n'est pas obliger de passer toute la charge des batteries de service à travers un RCA (relais de charge automatique) un Cyrix quoi...., une batterie de démarrage demande très peux de charge après un démarrage et peut démarrer un moteur plusieurs fois jusqu'à 10 sans être rechargée il est donc plus judicieux de faire passer cette faible charge à travers le relais pour charger la batterie de démarrage...
(je sai, ça va pas plaire.... :-p

10 mai 2016

A quoi cela sert un alternateur >100A avec 200Ah de batteries, qui de toutes les façon ne peuvent pas accepter au délà d'un X de courant relativement petit ? L'alternateur travaillera à forte puissance un epsilon de temps, pour passer tout de suite à donner quelques dizaines d'ampère...
Amha avec le genre de consommations indiquées (60Ah et 120Ah / jour) la première chose à faire est augmenter le parc batteries.
.
Exemple j'ai en gros la même consommation basse, 50-60Ah/jour, mais avec 500 Ah de batteries: alternateur 90A avec régul intelligent jamais vu donner plus que 50A, alors mettre un alternateur de 120A sur 200Ah de batteries pour le voir donner 25-30A... mouais

10 mai 2016

Un parc de batterie ordinaire bien entretenue de 500Ah accepteront 100A
en "Bulk", plus si ce sont des AGM donc ce n'est pas tes batteries qui limitent la charge dans ce cas-ci, un alternateur de série de 90A ne produira pas beaucoup plus que 50% de son nominal...donc il est tout à fait dans les clous.

10 mai 2016

Pas sûr, testé en banc il dépasse les 80 sans problèmes (pendant combien de temps il pourrait les tenir est un autre discours :D ).
Il arrive à la tension limite assez rapidement, là il régule le courant et reste disons autour de 35A où il fait le gros du travail: banc disons double de celui du message initial, si je doublais mon alternateur le choses ne changeraient pas beaucoup.
Bon j'ai des batteries basiques Freedom scellées, c'est sûr que des agm en accepteraient davantage.
.
Il y a une autre considération: avec les consommations indiquées dans le message original, si le parc de 200Ah est déchargé disons de un tiers à 140Ah, les 60Ah qui manquent demanderont un temps très long: les premiers 20-30Ah en bulk donc en gros rapidement, puis les 30 qui manquent ce sera très très long car on monte dans la courbe de charge et le régulateur va limiter le courant, avec n'importe quelle puissance d'alternateur.
Avec la même consommation sur un gros parc, on fait travailler les batteries entre disons 80% de décharge et 60% de décharge, en cet intervalle l'acceptation de courant est beaucoup plus élevée que dans la partie haute de la courbe donc à parité de consommation la couverture totale des besoins (temps de charge) sera beaucoup plus rapide. En tout cas sur mon bateau je fais comme cela, puis tous les X jours une bonne recharge à 100%.
.
En suivant toujours le message initial, avoir 200Ah de batteries pour une conso possible de +100Ah/jour, à part l'esperance de vie des batteries, il faut être totalement sûrs d'avoir des producteurs de courant qui puissent assurer (et en quelles conditions); j'ai convoyé un bateau qui était un gros consommateur avec des vieilles batteries donc capacité résiduelle je dirais très basse, c'était générateur pendant moitié de la journée... cela peut ne pas être du goût de tout le monde (en tout cas pas le mien :-) )
cdlt

10 mai 2016

Non non je pense n'avoir jamais déchargé à 50%; plus que le % de décharge du contrôleur, je suis plutôt tension/courant, quand je vois petits courants utilisés et tensions trop basses je démarre
Quand il n'y a pas de soleil (c'est ma seule source alternative au moteur), le cycle de recharge typique pourrait être: je démarre, l'alternateur va donner son pic disons 50A autour, la tension monte et arrive assez rapidement -sans avoir mesuré je dirais une demi heure (?)- vers 14.xx où il est regulé, là l'alternateur commence 37-36-35-34A pendant une deux heures, quand il arrive à disons 20A j'arrête. En gros j'ai produit la consommation de 24h.
Cela en cas d'utilisation moteur pour recharge uniquement, ce qui pour moi est assez rare; plus souvent c'est un peu de moteur pour le guindeau quand on remonte le mouillage ou on doit manoeuvrer, là alors on le garde un peu en plus, ou bien en fluvial parfois ce sont 10-12 heures d'affilée et là bien sûr on ramène tout à 100%.
.
Quant au Freedom, bonne question: j'ai trouvé un peu tout, effectivement parfois on trouve 14.8, parfois 14.2-14.4, soi disant une tension trop élevée cause trop d'évaporation d'eau, qui bien sûr ne peut pas être remplacée, (sources les documentations des producteurs de régulateurs genre Sterling, le mppt solaire, le chargeur de quai, etc), je n'ai pas vu univocité de suggestions donc finalement je ne suis pas convaincu de la mettre haute, de mémoire 14.2/4.
Tiens, tu m'as donné une idée: je vais essayer de réguler temporairement à 14.8, je vais voir comment évolue la charge de l'alternateur, si cela changerait significativement le temps de recharge.
Le premier banc a tenu 7-8 ans (dont environ deux de cyclage permanent régime "vie à bord" avec très peu de marina), je l'ai changé à cause d'une des trois batteries qui est morte, les deux autres auraient eu encore un peu de vie utile; le deuxième banc est à sa cinquième année, je ressens un peu de perte de capacité, je vais voir s'il en reste assez sinon je vais le changer car on va y vivre pendant un moment à nouveau.
Je ne sais pas si tout cela est orthodoxe dans les parfaites règles de l'art, mais du point de vue pratique comme bilan d'utilisation et même financier cela me convient.
cordialement :-)
r
.

10 mai 2016

Bon que l'alternateur te donne 80A sur banc d'essais n'a rien d'étonnant car il est froid et installé dans un environnement tempéré je suppose, donc pas grand chose à voir avec un compartiment moteur chauffé à plus de 50°C.
.
Concernant la recharge elle-même, effectivement ça va assez rapidement dans la première partie que l'on appel "Bulk" qui correspond à 80% du totale de la capacité batterie, puis la tension se stabilise à 14.xxV et les ampères descendent le rendement devient médiocre, à moins d'être en route au moteur on coupe et on finit la charge au solair ou autre, on ne finit pas la charge au moteur.
.
Ce qui m'interpelle c'est qu'un parc de 500Ah déchargées à 50% et rechargé a 35A ne devrait pas atteindre la tension d'absorption avant plusieurs heures, mais d'après tes explications il semble que cette tension soit atteinte assez rapidement!!
A combien charges-tu car il me semble que les Freedom se charge à 14.8V

10 mai 2016

j'avais l'impression que plus personne ne chargait ses batteries à partir du moteur. C'est le plus mauvais rendement qu'on puisse imaginer, le moteur tourne "à vide" et use son chemisage prématurément, ça fait du bruit et ça sent plus ou moins mauvais..
La première question à se poser est la capacité du parc comparée à la capacité de charge. Ca ne sert à rien d'avoir plus de 25% du parc batterie (servitude) en capacité de charge. Soit 25A de charge pour 100 A de parc, ou 50 pour 200. Donc un 70 A peut charger de façon optimale tes 240A de parc servitude. (parceque les batteries ne peuvent pas encaisser plus de 25% de leur capacité en charge sans risque de chauffe et détérioration. De plus la tension aux bornes, qui commande la régulation de l'alternateur, monte plus vite que la tension interne des batteries, d'où une régulation qui annule les espoirs de charge mis dans un gros alternateur)
Le problème est qu'un alternateur 70A de série ne fournit ces 70A qu'à plein régime et lorsqu'il est neuf.
Je crois que la meilleure solution est d'avoir un seul alternateur un peu plus fort que d'origine (produira un peu plus à bas régime) puis un ciryx éventuellement, ou un répartiteur intelligent avec excitation de l'alternateur pris sur le parc servitude (option pour les spécialistes).
L'investissement dans une éolienne (en plus des panneaux) peut sembler élevé, mais si on en déduit l'usure du moteur, ça peut faire réfléchir.
Perso, alternateur d'arbre et panneaux solaires, indépendance totale.
bonne suite
Alex

10 mai 201610 mai 2016

Exemple ce qui se passe sur mon bateau avec le solaire (mais toutes les sources régulées): 500Ah de batteries, panneaux qui peuvent couvrir en une journée d'ensoleillement la consommation des 24h.
On est au mouillage, batteries à 100%, première decharge disons de 100% à 80% --> le jour suivant, les panneaux commencent à charger mais seront vite régulés et ils n'auront pas le temps de couvrir le total de la conso, donc ils rechargent jusqu'à 90%.
Deuxième jour: décharge de 90% à 70%, les panneaux seront régulés en proportion un peu moins longtemps, donc disons ils vont charger jusqu'à 85%.
Troisième jour: décharge de 85% jusqu'à 65% --> là les panneaux donneront le maxi, c'est à dire couverture totale de la consommation --> le cycle stable dans le temps est entre ces deux valeurs de décharge, très en deçà des 100%, entre ces deux valeurs on peut tenir autant qu'on veut, le bilan électrique soleil permettant est assuré: d'un coté on produit ce qu'il faut, de l'autre on est capables de le stocker.
Avec un parc de la moitié, il faudrait le faire travailler sur un intervalle de 40% de capacité, probablement entre un 35% et un 75% (?) de décharge... vite prêts à racheter des nouvelles batteries :-)
(Chiffres pour donner un ordre d'idées bien sûr)

10 mai 2016

Ça ne sert à rien de mettre de gros alternateurs, ils sont "bridés" non pas par la chauffe, mais par la résistance interne de la batterie qui varie au fur et à mesure de la charge.
L'idéal dans cette situation est de mettre un régulateur stirling sur un 2ème "petit" alternateur, le 1er étant dédié à la "charge" du parc de démarrage.

10 mai 2016

topic super complet et intéressant ! je me régale, merci Damiens pour la question et les contributeurs pour toutes les infos
.
par contre ça me conforte dans l'idée que charger les batteries via le ou les alternateurs du moteur auxiliaire est vraiment une solution pas top, en tout cas pour les petites unités !
rendement catastrophique, le bruit comme avec un générateur, pas top pour le moulin...

Optimiser la charge de l'alternateur pour qu'elle soit efficace quand, de toute façon, on fait le fait tourner, pourquoi pas.
mais trouver une solution alternative pour le courant => éolienne ? pile à combustible ? dynamo sur vélo d'appartement (euh, de pont ! :reflechi: )

ou autre ? l'alternateur d'arbre ça a l'air top aussi, mais peut-être pas à combiner avec l'éolienne (si on avance sur la surface, soit il y a du vent, soit on est au moteur ?)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (197)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022