Alternateur/courant de quai/panneau solaire - quelle relation?

Bonjour,

Hier je m'apprêtais à quitter le port pour une sortie en mer qui en fait est tombée à l'eau: lors de la mise en route du moteur (Volvo Penta MD7A) voilà que le voyant de charge des batteries reste allumé.

  • Tous les câbles sont branchés comme il se doit et il y a une semaine tout fonctionnait pico-bello
  • La courroie de distribution (à dent) tourne parfaitement et est en bon état
  • Le moteur démarre au quart de tour et ne fait aucun bruit suspect.

Personnellement je pense que mon alternateur à lâché mais peut-être avez-vous d'autres pistes? Dans quelle mesure faire tourner le moteur malgré cette alarme peut entraîner des dégâts? Vous aurez compris que la méca-élec c'est pas mon point fort...

J'ai déjà à plusieurs reprises démarré mon moteur alors que le bateau était branché sur le courant de quai. Est-ce que celà peut avoir un impact sur le fonctionnement de mon alternateur? Ou est-ce que le système de charge à quai (victron) fait automatiquement la distinction et cesse sont "activité" dès qu'une autre source est en route?

Dernière question adjacente mais pas tout à fait liée au sujet: quel puissance de panneau solaire recommandez-vous pour maintenir la charge dans mes batteries (je ne compte pas traverser l'Atlantique avec mon boat (Kelt8), je fais souvent des sorties à la journée et je vise un panneau solaire que je peux fixer au balcon arrière sur un piquet). J'ai deux batteries de 110Ah chacune.

Merci,
Pierre.

L'équipage
07 août 2019
07 août 201907 août 2019

Salut pierrebeg,
le voyant de charge reste allumé: mème quand tu montes dans les tours ?
Le voyant de charge allumé ne fait pas buzzer; c'est donc une alarme uniquement visuelle, et dans l’immédiat, ne présente pas de danger ni pour ton moteur, ni pour ton alternateur.
Demarrer le moteur en étant branché au chargeur de quai, ne présente aucun danger et aucun impact, ni pour ton chargeur, ni pour ta batterie, ni pour ton alternateur, ni pour ton moteur.
Pour ton alternateur, avant de décréter un "faire- part" de mort subite, je subodore une panne au niveau des balais du régulateur interne: soit ils sont usés et a changer, soit un des balais est coincé dans son porte-balais (et il le refera!) : a changer également. Un régulateur porte balais neuf te coutera beaucoup moins cher qu'un alternateur neuf !
NB: Attention, si ton alternateur est d'origine, peut être que le régulateur est externe à l'alternateur...

Quant a ta question adjacente sur la puissance de (des) panneau solaire, je laisse les spécialistes te conseiller...
Perso, pour 2 batteries de 110Ah, avec une sortie à la journée et un chargeur de quai efficace...dans ton cas, je n'en vois pas trop l'utilité: mais bon !
Mamita

07 août 2019

Bonjour Mamita,

Merci pour ton feedback. Le voyant reste en effet allumé même quand je monte dans le tours, aussi bien en embrayant que sans embrayer (avec le petit bouton enfoncé). I s'agit uniquement d'une alarme visuelle, sans buzzer.

J'ai fait quelques recherches hier à propos des alternateurs et j'ai vu à plusieurs reprises passer le terme 'balais" et "charbons". Ceci dit, quand j'ai regarder des vidéos à propos du remplacement de ces pièces, il me semble plus judicieux de demander conseil à un expert (un mécanicien Volvo donc...). Mais au moins j'ai déjà un idée de vers où pourrait se trouver le problème. Je vais voir ce que je peux faire mais ça ne fait que confirmer mes "crainte": il me faut une intervention professionnelle - je ne suis pas fan de chipoter au moteur quand ça devient trop délicat.

Merci pour les autres précisions! ça veut donc dire que je peux partir en mer mais je dois juste veiller à ma consommation d'énergie à bord quand j'y suis.

Concernant le panneau solaire, je suis d'accord avec toi. Ceci dit, mon chargeur de quai n'est branché que quand je suis à bord. Etant donné que je travaille à la marine militaire, je suis souvent parti. Le but est donc d'avoir une source d'énergie qui "entretien" la charge de mes batteries pour éviter qu'elles soient foutues à cause du manque d'utilisation.

Bàt,
Pierre.

07 août 2019

Re,
Si je peux me permettre mon amiral, plus qu'un mécanicien Volvo, si tu ne veux pas y mettre les mains, l’idéal serait un électricien-auto ; il n'y a pas ca dans tes relations ?

Il faut surtout relevé les caractéristiques actuelles de ton alternateur, avec la marque, le type , références, etc.
Et souvent, le régulateur et ses balais sont apparents et ont aussi leurs réferences( trés souvent 2 écrous seulement a démonter).
L'auto-décharge des batteries est relativement faible, (suivant les cas, entre 3 à 5% par mois; ce n'est pas dramatique !), c'est a calculer en fonction de tes absences...
Mamita

07 août 2019

bjr,
si un balai ne touchait pas les bagues le voyant ne s'allumerait pas .par contre si le triolet est grillé pas de retour donc le voyant ne s'éteint pas .
on prend l'alternateur sous le bras et on va voir un électricien auto
qui le passera au banc et au besoin soit changera le régulateur
ou si c'est l'alternateur fera un échange standard .
alain

07 août 2019

Messieurs,

Merci beaucoup pour vos retours. Je pense que je trouverai bien un electricien parmis les membres d'équipage du navire sur lequel je suis. Si non, ce sera dans le civil ;) Reste plus qu'à démonter la bête, mais ça je pense savoir le faire sans trop de souci.

Concernant le panneau solaire: en effet, ça ne vaut pas vraiment la peine vu mon programme de nav pour l'instant. A revoir si je décide dans le futur de faire des sorties plus longues.

A bientôt.

Pierre.

08 août 2019

peut être avant démontage.....
vérifier la tension aux bornes de la batterie moteur.....histoire d être sur que l alternateur est bien le fautif ;-)
pour faire court si la tension est la même moteur arrêter et moteur tournant soucis sur le circuit de charge.

08 août 2019

Regardes du côté du repartiteur, j’ai eu ce probleme meme moteur

08 août 2019

Dreams Fizz,

Je n'en ai pas parlé mais c'est en effet encore un test que j'ai prévu avant de toucher à l'alternateur mais que je n'ai pas su effectuer car mon voltmètre sur le bateau est mort donc je dois utiliser celui de la maison.

Eldorado2,

Est-ce que tu sais développer un peu plus? Est-ce qu'il y a moyen de faire un test du répartiteur sans le démonter? Si c'est ça, comment solutionner le problème?

Merci.

Pierre.

08 août 2019

Combien as tu de sortie(s) sur ton repartiteur ?

08 août 2019

Eldorado 2,

Je ne suis pas sur le bateau et je pars tantôt en vacances. Je te dirai quoi quand je serai de retour et que je pourrai aller dessus.

Pierre

26 sept. 2019

Bonsoir,

Comme promis, petit retour. J'ai démonter l'alternateur et fait tester par un électricien auto. Il charge sans problème. J'ai rebranché sur le bateau et en effet, les batteries se font aussi chargées quand le moteur tourne. Il y a sans doute un problème avec le fil qui relie l'alternateur au témoin de "faute" (corrosion, fil écorché, etc). Je n'ai pas encore pris le temps d'investiguer cette piste mais la bonne nouvelle est que l'alternateur fonctionne toujours :)

Un grand merci pour votre aide. La saga n'est pas tout à fait terminée mais la fin s'annonce bien.

Pierre.

27 sept. 201927 sept. 2019

Re Pierrebeg,
Merci pour ton retour, ce n'est pas souvent!

Donc l'alternateur est bon, mais la lampe témoin "charge batterie" reste allumée moteur tournant....
1°) Sais tu te servir d'un voltmètre, ou peux-tu t'en faire prêter un ? Si oui, il faudrait mesurer la tension aux bornes de la batterie quand le moteur fonctionne.
2°) Par hasard, n'aurais tu pas changer le lampe "charge batterie" par une led?
3°) Ensuite, quand tu mets le contact sans démarrer le moteur, est-ce que le témoin "huile" s'allume en même temps que la "charge batterie", et que le buzzer sonne ?
Pour memoire , tu devrais trouver ci joint le schéma électrique de ton Volvo MD7A
en page 34 du manuel d'atelier
www.plaisance-pratique.com[...]D7A.pdf

Mamita

27 sept. 2019

Mamita,

1°) J'ai en effet effectué tous ces tests:
- Batteries "au repos" (moteur coupé): environ 12v
- Batteries avec moteur tournant et alternateur engagé: environ 13v

2°) Non, je n'ai rien changé au niveau des voyants. Tout est d'origine.

3°) Les voyants et le buzzer quand je met le contact: c'est bien ça.

Merci pour le manuel d'atelier! Je ne sais pas encore quand j'aurai l'occasion de retourner à bord mais je reviens vous dire quoi par ici dès que j'ai l'occasion d'investiguer la chose de plus près.

Pierre.

27 sept. 2019

Re,Re,
Quoique je trouve que les tensions de 12v et 13v soient trés basses, tu devrais avoir plutôt 12,6v et 14,2 v. avec un bon voltmètre..,
Il y a aussi "malheureusement" la possibilité que ce soit le module des alarmes le N°7 sur le schéma ci-joint, qui soit défectueux; ce module devrait se trouver sur la partie arrière du tableau de bord; je dis "malheureusement", car je crois savoir qu'il est horriblement cher... pour ce que c'est ! S'il est noyé dans la résine , c'est irréparable !
Mamita

27 sept. 2019

Mamita,

Au repos c'était en effet vers 12,5v (je ne sais plus la valeure exacte) et en charge j'étais vers 13,7 - 13,8v. D'après mes petites recherches sur internet les valeures étaient bonnes pour indiquer que les batteries sont en bonne santé et que l'alternateur débite du courant.

Merci pour l'indication concernant le module des alarmes. Je vais jetter un oeil à ça aussi si jamais je ne trouve rien au niveau des fils.

Pierre.

27 sept. 201916 juin 2020

Re,
Excuses ,
J'ai oublié de te joindre le schéma !!!
Mamita

Phare du monde

  • 4.5 (2)

2022