alternateur intelligent
Je regarde pour une installation au lithium et un chargeur DC/DC de 30 Ah , il parle dans le descriptif d un alternateur intelligent ?? c est quoi , comment savoir si le moteur a se genre ?
Lors de l'installation d'une batterie au lithium sur un bateau ou un camping-car, il faut regarder comment l'alternateur la rechargera en même temps que la batterie de démarrage.
Les batteries lithiums comportent un BMS (carte électronique qui gère et protège la batterie) qui coupe le circuit de charge lorsque la batterie lithium est pleine pour éviter la surcharge. Un alternateur normal n'est pas construit pour qu'on lui coupe la charge et assez rapidement certains de ses composants vont se détruire. Une alternateur intelligent est lui capable de couper la charge pour éviter cette situation.
Une batterie moteur plomb avec une batterie lithiums de service l'alternateur alimente les 2 batteries a travers un répartiteur de batterie.
Sa marche très bien avec un alternateur de série sans modification.
Ok donc si on connecte des petites lion pour le moteur d annexe, genre deux fois 20 amp , sur la batterie service pas de risques ?
Salut,
A Tikipat,
Que tu veuilles avoir une installation au lithium : bien.
Que tu veuilles installer un chargeur DC/DC 12V 30A: pourquoi pas.
Que tu veuilles associer le tout avec un alternateur intelligent : ca m'étonnerait beaucoup!
Ton moteur de bateau n'a pas d'alternateur intelligent (et heureusement !); moteur tournant, ton alternateur charge avec une tension de charge de 14,5v permanente.
En automobile *, pour des raisons environnementales et/ou pour des questions d’économies d’énergie et de baisses de consommations éventuelles, il est procédé à des stratagèmes techniques qui sont propres aux automobiles: les alternateurs dits "intelligents" ne chargent plus qu'aux moments tels que : stop and Start, décélérations, freinages,temporisation de charge...Autrement dit, ces alternateurs "intelligents" ne chargent pratiquement jamais une batterie auto, la tension de charge fluctue entre 12,6v en accélération et 14,6 quand... tu freines !
*Autant d'artifices techniques qui sont royalement ignorés sur les bateaux !
Par conséquences, Les alternateurs avec réduction de tension de charge (13,3v), ou les alternateurs "intelligents" (ou piloté) avec une tension variable (12,3v à 14,5v) ne permettent plus de charger à 100% ni la batterie moteur et encore moins les batteries de services.
Les camping-caristes en font l’amère expérience. Pour certains ayant des campings-cars avec alternateurs intelligents récents (depuis 2018), installent des chargeurs DC/DC 12v entre leur batterie moteur et leur batterie services.
En résumé, pour un bateau avec un parc de services relativement important, inutile d'installer un alternateur dit "intelligent"...(pour Rapanui) ou de l'envoyer à l'école !
Mamita
on peut dédier un alternateur à la recharge du service et l'autre au démarrage
avec possibilité d'inverser
le problème de deux alternateurs le premier qui amorce débite et l'autre se promène .
alain
Protéger un alternateur de la coupure de charge.
Personnellement, j'ai bien fait attention d'installer sur mon bateau des batteries LiFeYPO4 robustes, thermiquement stables et certifiées pour une utilisation sans BMS et sans aucune modification de l'alternateur et du chargeur prévus pour les batteries au plomb. Je ne regrette pas mon choix après plus de dix ans de bons et loyaux services. Mais il est vrai qu'on trouve sur le marché beaucoup de batteries Lithium, y compris dans de grandes marques de l'énergie, qui sont thermiquement instables et imposent un strict respect des préconisations du fabricant pour éviter un accident.
Pour ceux qui choisissent de stopper la charge des batteries Lithium avec le BMS, il est facile de faire croire à leur alternateur qu'il a une batterie à sa sortie. Il suffit de simplement brancher un gros condensateur à la sortie de l'alternateur.
Un condensateur de 4700uF 63V de qualité devrait faire l'affaire. Un tel condensateur a aussi l'avantage de protéger l'alternateur d'une malencontreuse ouverture du coupe-circuit des batteries avec le moteur en fonctionnement. Attention à bien respecter la polarité de montage du condensateur chimique.