Alternateur & Eau

Lors de l'hivernage, j'ai découvert que mon alternateur a pris de l'eau (mer et/ou refroidissement) car un certain nombre de colliers étaient visiblement très mal serrés. Sur un bateau neuf, et après moins de 20 heures de marche, c'est dommage. Merci le constructeur !!! Une partie de son carter est oxydé (une partie de la surface est blanchâtre).
Quels sont les risques encourus par l'alternateur? Que faire pour le contrôler?

Merci,

L'équipage
15 nov. 2007
15 nov. 2007

Wait and see ( sea ?)
Un alternateur ne craint pas vraiment l'eau puisque tout y est étanche et isolé soit par des vernis qui ne sont pas hydrosolubles, soit par des isolant classiques.

Seules les pistes pourraient souffrir d'agressions mais si elles sont atteintes par de l'eau ce n'est plus une projection, c'est de l'immersion.

Dans la mesure où il n'y a qu'une oxydation du carter, qu'il charge normalement et que la fuite est circonscrite, j'aurais tendance à recouvrir l'événement d'un voile de mépris.

Juste surveiller que le voyant de charge reste sage et que la charge soit normale.

15 nov. 2007

Hum...
Si c'était de l'eau salée... le sel reste et attire l'humidité. Cela mériterait peut-être un nettoyage préventif.

[color=blue]_/)[/color]

15 nov. 2007

J'ai eu le cas sur mon démarreur.
Roulements rouillés... Au point ou on en était, j'ai fait tout refaire y compris les contact, nettoyage et imprégnation. Graissage général et peinture.

Je suis de l'avis de tilikum, une petite visite et un bon nettoyage dans le calme. C'est peut-être superflu, mais la contre partie c'est le risque de blocage un jour, dans un trou perdu. A moins que tour soit bien étanche...

15 nov. 2007

il serai peut etre
avant tout demontage ou bricolage de signaler le probleme au vendeur et de faire constater le défaut de serrage ainsi que les dégats occasionnées par l'eau. La responsabilité du vendeur (agent de marque ou constructeur) devrait etre démontrée et faire jouer la garantie.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022