Alternateur et chargeur Sterling A to B

J'ai un parc servitude de 2x165AH. Il est chargé soi par les panneaux solaires, le chargeur de quai ou l'alternateur 60A.
Il arrive qu'au bout de 3 ou 4 jours sans soleil, les panneaux n'aient pas assez donné! Je me retrouve avec un déficit d'environ 80AH.
L'alternateur est censé intervenir avec son chargeur Sterling A to B. Au départ, il charge à 40A, puis très rapidement (3 ou 4 minutes), le chargeur le met en "repos" pour cause de surchauffe ! Ensuite il charge par périodes alternant 20A (très courtes) et 3A (plus longues).
Y-a-t-il une autre solution que de passer par un alternateur plus puissant (90A)?

L'équipage
12 août 2021
12 août 2021

Salut,
Comment as-tu branché la sonde température alternateur ? sur quelle borne ?
Un petit schéma de "ton" installation du chargeur sterling A to B (80A ?)aiderait beaucoup....
"...Au départ, il charge à 40A, puis très rapidement (3 ou 4 minutes), le chargeur le met en "repos" pour cause de surchauffe...".
Normalement, au départ il devrait charger la batterie moteur...
Mamita


philippesb:La batterie moteur, il la charge en permanence, quoiqu'il arrive; ce n'est pas une sortie boostée.·le 13 août 2021 00:34
philippesb:La sonde de température est branchée sur la borne Négative de l'alternateur, comme indiqué sur le fil .·le 13 août 2021 00:48
13 août 2021

le branchement sur l'alternateur


13 août 202113 août 2021

Malheureusement pour toi si on applique la loi des 25% (alternateur puissance versus batterie capacité) l'alternateur de 90A serait beaucoup mieux adapté et serait un minimum, ton alternateur chauffe parce que la demande des batteries est trop importante amplifié par un booster qui est bien inutile dans ce cas-ci.
Ce que tu peux essayer pour améliorer un peu la situation (sans garantie):

  • Contrôler qu'il n'y a pas de glissement poulie/courroie (ce qui contribue grandement à l'échauffement).
  • Amener une bouche d'air frais directement sur l'arrière de l'alternateur.
  • Déconnecter le Sterling (qui n'apporte probablement que de l'échauffement supplémentaire).
  • Faire la charge des batteries à ~ 6000tr/mn c-à-d lorsque l'on est au moteur, ce point souvent négligé (manque de vitesse de l'alternateur) contribue à la montée en température le plus importante.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Bye Bye la Corse !

2022