Alternateur bientôt mort !!!!

Bonne année à tous.
Cet été, le compte tour à déconné quelques fois.
Sur l'avis de copains, j'ai démonté l'alternateur et après ouverture, celui-ci présente deux sillons de +/- 1 mm de profond sur le rotor (je crois)creusé par les charbons.
Que pensez-vous de remplacer (bientôt mort??)le 35A paris-rhone par un plus puissant? 70A ou 90A(qui pourrais m'aider pour trouver un compatible au niveau des pates de fixations). Poulie simple mais je peux me procurer une double. Rapport 1 pour 2
Je dois également remplacer ma vieille batterie servitude par 2 AGM (2x120A).
Je pensais également booster la recharge grâce au Pro Digital Advanced Regulator de sterling.
Utopiste, inutile,... les conseils sont les bienvenus à quelques mois de notre transat.

L'équipage
12 jan. 2009
12 jan. 2009

vas voir
dans une casse auto avec ton alternateur sous le bras. Un induit usé ça peut se tourner, c'est même une mise à niveau basique pour un alternateur, pour ça voir un électricien auto un vrai pas genre sudauto ou feu rouge :-) :-) :-) :-)

12 jan. 2009

tourner
En effet, j'ai bien un copain tourneur qui peut me le rectifier mais je crains sur la longévité surtout que je serai en transat pour un an
Un autre problème concerne la puissance, 35A, n'est-ce pas un peu sous dimensionné pour 240A de batteries?
J'ai bien peur que le sterling qui va le booster ne lui fasse cracher ses trippes plutôt que prévu?

12 jan. 2009

Hum...
il y a quelques détails à prendre en compte !

  • Dans un alternateur, la pièce qui tourne n'est pas l'induit mais l'inducteur, dans lequel ne passe que l'intensité de l'excitation... entre 2 et 3 A.

  • Des bagues collectrices (et non pas un collecteur qui concerne les dynamos) usé de un mm est vraiment en fin de vie : c'est à peu près l'épaisseur totale d'origine...

  • Pour une batterie de 240 Ah : pour avoir un peu de réserve, un alternateur de 60 à 70 A est largement suffisant, surtout piloté par un régulateur extérieur de qualité.

_/)

12 jan. 2009

Tu peux...
Faire de differentes facons,

-Cela depend de l’investissement et du but recherche, un alternateur de 35A est en principe entraine par une courroie de moins de ½ et te permet d’allez jusqu'à 80A. Une courroie de ½ entre jusqu'a 110A.

-Attention a mettre des cables electrique en rapport a la puissance de l’alternateur jusqu’aux batteries.

-Le rapport de 1 a 2 que tu mentionnes pour les poulies n’est pas excellent car il t’oblige a monter trop haut en tr/m moteur pour les recharges quand tu est a l’ancre, 1 a 2,5 ou mieux 1 a 3. (Si tu ne depasse pas les 3000tr/m plein regime).

-Les batteries AGM ont une acceptance eleve (40%) jusqu’à 75-80%. Si tu veux conserver ta courroie, va au maxi de sa possibilite (80A), si tu decides de changer tes poulies pour une courroie d’ ½ met un 90 voir 100A, accouple a un « Sterling » tu auras un rendement maxi de ton installation.

Ciao.

12 jan. 2009

alternateur
effectivement aller à la casse pour acheter un alternateur en vue d'un long usage n'est peu etre pas une bonne affaire .
je prendrais plutot un echange standard et avec un supplement financier un plus puissant .
pour le reste tout à fait d'accord ..
bon trip
alain :-) :-)

12 jan. 2009

La casse
Très bonne idée mais peu séduisante pour les revendeurs de matériel "marinisé"....
Mais une suggestion:
1)Pour le prix d'un alternateur à la casse, essayer d'en trouver DEUX identiques avec leur régulateurs, l'un sera monté sur le moteur et l'autre en rechange dans un coffre prêt à être monté en rechange si panne en deux ou trois coups de clef. C'est la meilleure des sécurités à mon avis.
2)Démonter et réviser les alternateurs en question, opération assez simple. Point clefs: état du collecteur d'excitation ( Pas de sillon prononcé justement), remplacement des balais même si pas trop usés par des neufs, nettoyage, test en fonctionnement sur le moteur (Tension à 13,8V). Si plus outillé, vérificatioin des six diodes au multimètre mais il faut dessouder le plateau porte-diodes, déjà plus délicat et pas obligatoire si le test de fonctionnement est concluant.
Enfin vérifier et remplacer eventuellement les roulements que l'on trouve pour un prix dérisoire chez n'importe quel détaillant de roulement.
Gros interêt de cette manip. : Après ça votre alternateur n'aura plus de secret pour vous...

12 jan. 2009

et si... casse + échange standard
tu peux aller à la casse auto avec ton vieux alternateur sous le bras et tu demandes un plus puissant avec des supports qui s'adaptent.
Avec ce nouvel alternateur tu vas chez un revendeur d'alternateurs neufs et échanges standards. Tu lui demandes un échange standard identique à celui que tu as pris à la casse, ce qui te permet de laisser sur le comptoir une carcasse, comme il le faut en échange.

Cette formule te permet d'avoir un échange standard de l'alternateur que tu auras choisi, celui-ci étant moins cher qu'un neuf.

Bon courage!

12 jan. 2009

j'ai mis un 75 A venant d'une citroên CX ( casse auto)
il y a dix ans et il charge toujours sans aucun problème

mais si tu veux t'offrir un cadeau pour le fun, un alternateur marine fera aussi bien, mais pas mieux
amicalement

12 jan. 2009
12 jan. 2009

Attention à la puissance absorbée
L'alternateur "prend des chevaux" au moteur. Si tu as un petit moteur, çà peut limiter l'augmentation de puissance recherchée.

13 jan. 2009

désolé pour le retard de réponse
j'ai un RC 4130 donc 30 ch officiellement,.... (+/- 20 ans) pas certains qu'ils y soient encore mais je n'ai pas à me plaindre, il démarre au quart de tour et fonctionne à merveille meme la charge des batteries est OK,... mais pour combien de temps encore.
Bien, je vais faire un tour des casses mais pensez vous qu'il soit facile de trouver un 70A dans un véhicule d'occas?
De toute façon, je vais remettre mon 35A en ordre et le mettre en stand by dans un coffre au cas où?
pour les batteries, il est vrai que je suis plus attiré par les AGM mais les vendeurs semblent plus pousser les gels,????
Vu la capacité de charge de AGM comparé aux gels, je pense qu'il n'y a pas photo,....

13 jan. 2009

Alternateurs auto
L'objectif pour un alternateur d'automobile est de couvrir le bilan électrique en utilisation normale.

De plus en plus : allongement des rapports (de vitesse, dégueulasse ! :-) ), réduction des vitesses, feux de croisement en ville, embouteillages, généralisation des refroidissement a GMV électrique, augmentation de la puissance des ventilations de clim/chauffage, radio CD, électronique embarquée, consommation de veille etc... il faut beaucoup de courant, vite et à faible régime.

La solution la plus économique est l'augmentation de la puissance des alternateurs qui a été obtenue, grâce aux courroies polyV, avec une augmentation importante de leur régime de rotation.

Le chiffre indiqué est en général exact, mais il s'agit plus d'une puissance temporaire, "en crête". Ces bestioles sont plutôt conçues pour débiter moins à régime plus faible.

13 jan. 2009

Ca se complique alors,
Quelle est la meilleure option?

Pour mieux détailler, cet été, 2 mois en autonmie totale sans ports grâce à 140 W de panneaux solaires non orientable, 2H de moteur dans un mouillage seul et 10H de groupe électrogène alimentant le chargeur de quai ainsi que les heures moteurs nécessaires aux mouillages et journées sans vent.
Je disposais de 2 batteries servitude 160A AGM + 105A à électrolyte. (je sais, on ne mélange pas les 2 mais comme je devais les changer,...).
Je n'ai jamais su réellement l'état des batteries mais je rechargeais dès que possible ou à 12,0V au max.

Ma réflection était qu'avec 240A de batteries gel ou AGM qui acceptent d'être déchargées à 50% sans gros problème, je disposais d'une relative autonomie (sans parler du gain d'encombrement et de poids).
Combien d'Ampères (batterie à électrolyte liquide) faudrait-il envisager pour rester concurentiel aux gel ou AGM?
J'avais pensé à +/- 340A ?
Suis-je dans le bon??

12 jan. 2009

Important en effet :
Un alternateur standard 12 volts absorbe environ un cheval par tranche de 20 ampères, autrement dit 4 CV pour 80 A...

Ce qui est sans conséquences pour un gros moteur mais peut-être gênant pour un petit !

_/)

13 jan. 2009

Alternateurs d'automobiles...
C'est assez surprenant, mais les véhicules modernes ont des alternateurs vraiment puissants : Mon Kangoo qui date de cinq ans est ainsi équipé d'un alternateur de 140 A ! Mais il n'est pas entrainé par des courroies trapézoïdales classiques...

Les batteries : les batteries à électrolyte gélifiée ainsi que les AGM sont en effet très séduisantes car d'un rendement bien supérieur aux batteries classiques... mais il y a un bémol.

Ces batteries ne supportent pas du tout la chaleur, et je dois constater qu'elles ne durent pas plus longtemps que les batteries classiques à électrolyte liquide dans mon coin... plutôt chaud !

Lorsque on paie deux fois plus cher une batterie, il me semble que l'on est en droit d'espérer une durée de vie au moins du double... ce qui est loin d'être le cas... hélas.

Je viens de débarquer d'un voilier trois batteries AGM/gel de 230 Ah chacune ce matin... elles avaient deux ans ! Remplacées par des classiques moitié moins chères...

Ceci dit, je pense qu'en climat tempéré le choix des AGM est intéressant.

_/)

13 jan. 2009

Alternateur bientôt mort !!!!

Bonsoir,
Quelques pistes supplémentaires...
Il existe encore (heureusement pour nous .. ;-))des artisans en électricité automobile,PL et TP.
Je te conseillerai de montrer ton alternateur à l'un d'entre eux : il te dira si ton collecteur est rectifiable ou pas.
Dans ce dernier cas,il est possible de trouver sur le marché des collecteurs seuls que tu remets en place à la presse et que tu soudes le tout pour une poignée de cerises.
Dans le pire des cas il peut refaire un collecteur "à l'africaine " avec un tube de cuivre.
C'est ce que l'on fait quotidiennement pour des machines anciennes.

Si tu envisages de remplacer ton alternateur,il pourra te proposer des machines adaptables pour parfois moins cher que de l'occasion à la casse. La Belgique est bien pourvue en importateurs dans ces produits.

Dans ce cas: prévoir une machine qui te demandera le moins d'adaptation mécanique et électrique (régulateur incorporé ou pas )possible afin éventuellement remettre ton ancien en secours .

Mais surtout l'ennemi des alternateurs modernes et survitaminés c'est : la chaleur car contrairement à un véhicule automobile ,il refroidit mal dans un compartiment fermé : il n'est refroidit que par son ventilateur alors bien faire attention au sens des pales du ventilateur en fonction de sa position sur le moteur.Et privilégier le temps de charge plutôt qu'un gros débit :
Bonnes navs

14 jan. 2009

merci
merci à tous pour vos infos.
Je vais tenté le coup pour une occasion pas trop vieille qui s'accorde le plus possible avec ma courroie existante, les pattes de fixations mais en veillant à choisir une puissance supérieure, aux environs de 70 à 90A selon les conseils des personnes en face de moi.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (63)

ANDROS

2022